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Mon réseau étagère en O
- Vincent F
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Mon réseau étagère en O
Réseau en O : la menuiserie
Juillet 2020 … Cette fois c’est parti !
J’ai commencé les travaux de construction de mon réseau modulaire en O (échelle 1/45).
Réalisation de la menuiserie des 2 modules :
module fixe de 2m x 0,50m (sur les meubles à droite devant le mur)module amovible de 1,10m x 0,50m (devant la porte).
Bref, même avec un espace limité de 3,10m x 0,50m Il y aura déjà moyen de se faire un truc sympa !
Juillet 2020 … Cette fois c’est parti !
J’ai commencé les travaux de construction de mon réseau modulaire en O (échelle 1/45).
Réalisation de la menuiserie des 2 modules :
module fixe de 2m x 0,50m (sur les meubles à droite devant le mur)module amovible de 1,10m x 0,50m (devant la porte).
Bref, même avec un espace limité de 3,10m x 0,50m Il y aura déjà moyen de se faire un truc sympa !
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- Vincent F
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Re: Mon réseau étagère en O
Réseau en O : essais de roulage
Juillet 2020 : Petit montage rapide et provisoire …
J’ai effectué quelques essais de locomotives Dapol échelle O (1:43) en franchissement de 2 aiguillages Peco ST-U751BH Unifrog (rayon R2 soit 1028 mm) non modifiés montés tête-bèche.
Contrairement à ce que j’ai pu lire (après achat) sur certains forums anglais (et qui m’a fait douter un instant) toutes les machines passent sans aucun problème ! Ouf !
Dans la configuration définitive de mon petit réseau modulaire, les parties courbes de ces aiguilles seront raccourcies de 3 ou 5 traverses, afin de réduire la distance entre 2 voies parallèles.
J’avoue avoir eu chaud et mal dormi après avoir lu le “mal” que certains modélistes anglais adeptes de la construction intégrale des voies et appareils de voies disaient de ces aiguilles.
En plus ils avaient testé avec du Dapol avec boires et déboires alors que Dapol comme Peco ont testé sans problème la compatibilité de cette configuration.
Bref … soulagement !
Juillet 2020 : Petit montage rapide et provisoire …
J’ai effectué quelques essais de locomotives Dapol échelle O (1:43) en franchissement de 2 aiguillages Peco ST-U751BH Unifrog (rayon R2 soit 1028 mm) non modifiés montés tête-bèche.
Contrairement à ce que j’ai pu lire (après achat) sur certains forums anglais (et qui m’a fait douter un instant) toutes les machines passent sans aucun problème ! Ouf !
Dans la configuration définitive de mon petit réseau modulaire, les parties courbes de ces aiguilles seront raccourcies de 3 ou 5 traverses, afin de réduire la distance entre 2 voies parallèles.
J’avoue avoir eu chaud et mal dormi après avoir lu le “mal” que certains modélistes anglais adeptes de la construction intégrale des voies et appareils de voies disaient de ces aiguilles.
En plus ils avaient testé avec du Dapol avec boires et déboires alors que Dapol comme Peco ont testé sans problème la compatibilité de cette configuration.
Bref … soulagement !
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- Vincent F
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Re: Mon réseau étagère en O
Réseau en O : pose des voies (1)
Août 2020 : c’est parti !
Quelques photos de l’avancement des travaux et de la pose des voies sur mon petit réseau étagère en O (1/43).
Modification des aiguillages afin de réduire l’entrevoies de 5 cm, découpe à bonne longueur et mise en place provisoire des différents tronçons de voies, bref bien bossé aujourd’hui.
La différence est frappante, nettement mieux.
Vue d'ensemble
Août 2020 : c’est parti !
Quelques photos de l’avancement des travaux et de la pose des voies sur mon petit réseau étagère en O (1/43).
Modification des aiguillages afin de réduire l’entrevoies de 5 cm, découpe à bonne longueur et mise en place provisoire des différents tronçons de voies, bref bien bossé aujourd’hui.
La différence est frappante, nettement mieux.
Vue d'ensemble
Modifié en dernier par Vincent F le 05 juil. 2021, 03:15, modifié 1 fois.
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Re: Mon réseau étagère en O
Quelques détails
Et en bonus une vidéo
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Modifié en dernier par Vincent F le 05 juil. 2021, 03:19, modifié 1 fois.
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Re: Mon réseau étagère en O
Réseau en O : pose des voies (2)
Août 2020 : les travaux avancent !
Les travaux se poursuivent par la fixation définitive des voies. C’est également le moment de percer les trous pour les divers cablages d’alimentation électrique qui sont soudés sur le dessous des éclipses.
J’avoue avoir choisi la facilité et j’ai utilisé des modèles prêts à l’emploi de chez Peco.
Pour la fixation des voies, j’ai opté pour le collage.
Si certains utilisent la colle néoprène (colle contact) ou la colle blanche (colle à bois), j’ai pour ma part utilisé la Loctite superglue 3 pour sa facilité d’emploi et sa prise quasi instantanée.
Il suffit de s’assurer du bon positionnement du coupon de voie, le maintenir en place avec la main et appliquer des gouttes de colle toutes les 2 ou 3 traverses, sur chaque côté ou au centre. La colle pénètre entre le support et la traverse et la prise se fait en quelques secondes.
Il est très important de soigner l’ajustement et le raccord entre les deux modules.
Et voilà le résultat final prêt pour l’opération suivante qui sera la peinture.
Août 2020 : les travaux avancent !
Les travaux se poursuivent par la fixation définitive des voies. C’est également le moment de percer les trous pour les divers cablages d’alimentation électrique qui sont soudés sur le dessous des éclipses.
J’avoue avoir choisi la facilité et j’ai utilisé des modèles prêts à l’emploi de chez Peco.
Pour la fixation des voies, j’ai opté pour le collage.
Si certains utilisent la colle néoprène (colle contact) ou la colle blanche (colle à bois), j’ai pour ma part utilisé la Loctite superglue 3 pour sa facilité d’emploi et sa prise quasi instantanée.
Il suffit de s’assurer du bon positionnement du coupon de voie, le maintenir en place avec la main et appliquer des gouttes de colle toutes les 2 ou 3 traverses, sur chaque côté ou au centre. La colle pénètre entre le support et la traverse et la prise se fait en quelques secondes.
Il est très important de soigner l’ajustement et le raccord entre les deux modules.
Et voilà le résultat final prêt pour l’opération suivante qui sera la peinture.
Modifié en dernier par Vincent F le 05 juil. 2021, 03:24, modifié 1 fois.
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- ffayolle
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Re: Mon réseau étagère en O
3,10m de long. C'est un très grand réseau...
Fabrice Fayolle
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- Vincent F
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Re: Mon réseau étagère en O
Merci Fabrice
J'aurais aimé plus grand, mais on fait avec la place dont on dispose.
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- Vincent F
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Re: Mon réseau étagère en O
Réseau en O : peinture des voies
Août 2020 : nouvelle étape !
Ca y est, les voies sont posées et collées, les vapeurs de colle complètement dissipées et il est donc venu le moment que beaucoup redoutent, à savoir la peinture des voies !
Chacun a sa technique et je sais que certains effectuent même parfois cette opération avant le collage. Tout est possible en effet. Pour ma part je préfère effectuer la peinture une fois ma voie collée. Pareil pour la peinture et son application. aérographe, pinceau, bombe, tout est possible. Idem pour la sorte (acrylique ou non) et la marque.
Mon choix s’est porté sur la laque en bombe Motip réf. 08051 Mate Chocolate Brown. C’est une peinture à base d’huile et antirouille. Elle convient à des surfaces traitées et non traitées comme le bois, le métal, l’aluminium, le verre, la pierre, et divers types de plastiques. Elle possède un excellent pouvoir couvrant, durable dans le temps, résiste à l’usure, aux rayures et aux produits chimiques
La première étape consiste à masquer ce qui ne doit pas être peint. J’utilise pour cela du ruban de carrossier (making tape) et des feuilles de papier journal ou de dépliants publicitaires.
La peinture est pulvérisée en effectuant des passages légers et répétés à environ 20cm des rails, en suivant les voies, de chaque côté et selon un angle de 45 degrés. Ne surtout pas chercher à charger. Il est préférable de faire 6 ou 8 passages légers plutôt que 2 ou 3 chargés.
L’avantage de travailler dehors est de pouvoir tourner autour du module facilement.
Une fois satisfait du résultat, il est important de nettoyer la surface de roulement avant séchage et durcissement de la peinture.
Cela sera fait au moyen d’un chiffon en tissus (genre vieil essuie vaisselle ou drap de lit) et de l’acétone. Il faut travailler du bout de l’index, par petites longueurs et repasser régulièrement avec du “propre”.
On peut ensuite passer au démasquage.
Sans compter l’opération préalable de masquage, la peinture et le nettoyage de la surface de roulement des rails à l’acétone m’ont pris au total environ 2h pour faire mes deux modules (2m et 1,1m) et j’ai utilisé un peu moins d’une bombe de 400ml de peinture.
Août 2020 : nouvelle étape !
Ca y est, les voies sont posées et collées, les vapeurs de colle complètement dissipées et il est donc venu le moment que beaucoup redoutent, à savoir la peinture des voies !
Chacun a sa technique et je sais que certains effectuent même parfois cette opération avant le collage. Tout est possible en effet. Pour ma part je préfère effectuer la peinture une fois ma voie collée. Pareil pour la peinture et son application. aérographe, pinceau, bombe, tout est possible. Idem pour la sorte (acrylique ou non) et la marque.
Mon choix s’est porté sur la laque en bombe Motip réf. 08051 Mate Chocolate Brown. C’est une peinture à base d’huile et antirouille. Elle convient à des surfaces traitées et non traitées comme le bois, le métal, l’aluminium, le verre, la pierre, et divers types de plastiques. Elle possède un excellent pouvoir couvrant, durable dans le temps, résiste à l’usure, aux rayures et aux produits chimiques
La première étape consiste à masquer ce qui ne doit pas être peint. J’utilise pour cela du ruban de carrossier (making tape) et des feuilles de papier journal ou de dépliants publicitaires.
La peinture est pulvérisée en effectuant des passages légers et répétés à environ 20cm des rails, en suivant les voies, de chaque côté et selon un angle de 45 degrés. Ne surtout pas chercher à charger. Il est préférable de faire 6 ou 8 passages légers plutôt que 2 ou 3 chargés.
L’avantage de travailler dehors est de pouvoir tourner autour du module facilement.
Une fois satisfait du résultat, il est important de nettoyer la surface de roulement avant séchage et durcissement de la peinture.
Cela sera fait au moyen d’un chiffon en tissus (genre vieil essuie vaisselle ou drap de lit) et de l’acétone. Il faut travailler du bout de l’index, par petites longueurs et repasser régulièrement avec du “propre”.
On peut ensuite passer au démasquage.
Sans compter l’opération préalable de masquage, la peinture et le nettoyage de la surface de roulement des rails à l’acétone m’ont pris au total environ 2h pour faire mes deux modules (2m et 1,1m) et j’ai utilisé un peu moins d’une bombe de 400ml de peinture.
Modifié en dernier par Vincent F le 05 juil. 2021, 16:55, modifié 2 fois.
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- Vincent F
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Re: Mon réseau étagère en O
Je vous laisse admirer quelques détails et la qualité du résultat obtenu.
Modifié en dernier par Vincent F le 05 juil. 2021, 03:04, modifié 1 fois.
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Re: Mon réseau étagère en O
Et voilà, les deux modules sont de retour dans le bureau dans l’attente des opérations suivantes, notamment le ballastage.
Modifié en dernier par Vincent F le 05 juil. 2021, 03:05, modifié 1 fois.
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