Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Répondre
ocem31
Platinum
Messages : 349
Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
Localisation : Bordeaux, Cenon
A été remercié : 31 fois

Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Message par ocem31 »

Bonjour à tous,

Je lance un appel en particulier vers les Marseillais, surtout ceux qui ont vécu à Marseille durant les années 1950 et 1960.

A titre personnel, j'aimerais bien trouver une photo, des infos d'un véritable petit train circulaire de type forain dans lequel je suis monté enfant vers l'âge de 4 / 5 ans donc circulation probable jusqu'à 1970.

En voici une brève d’inscription, d’après mes souvenirs, celui ci s’apparente à un autorail à 2 caisses à l’esthétique proche de l'autorail TAR du NORD avec une décoration bleu et blanc ou crème à la façon du PLM ( c'est l'image que je m'en fais). Cet autorail tournait sur un cercle de voie probablement en voie de 40.

Chaque années, ce train était installé sur une place (Les Danaïdes) / Square de Stalingrad, prés de l'église St-Vincent de Paul (Les Réformés) au droit de la Canebière à l'occasion de la Foire aux Santons de novembre à début janvier.

Les recherches sur le net ne donne rien :( , a t il vraiment existé? peut être je l'ai rêvé! Remerciant d'avance toutes personnes pouvant apporter un élément quelconque.
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2331
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 98 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Message par Bagages Express »

Bonjour Jean-Marc

Tu vas réaliser un manège en plasticarte ?

Je n'ai pas de souvenir du manège que tu évoques (je me souviens d'une 020 T marquée SNCF avec un carré à damiers articulé à l'avant...)

Le manège que tu évoques ne serait il pas le "Paris-Méditerranée" construit à Toulon en 1945. Peut être était-il bleu à l'origine.
Voici un article de La Vie du Rail publié en 1986.
Paris-Méditerranée.jpg
ocem31
Platinum
Messages : 349
Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
Localisation : Bordeaux, Cenon
A été remercié : 31 fois

Re: Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Message par ocem31 »

Bagages Express a écrit : 06 août 2019, 19:31 Bonjour Jean-Marc

Tu vas réaliser un manège en plasticarte ?

Je n'ai pas de souvenir du manège que tu évoques (je me souviens d'une 020 T marquée SNCF avec un carré à damiers articulé à l'avant...)

Le manège que tu évoques ne serait il pas le "Paris-Méditerranée" construit à Toulon en 1945. Peut être était-il bleu à l'origine.
Voici un article de La Vie du Rail publié en 1986.

Paris-Méditerranée.jpg


Il est sympas de plus toujours en service, mais ce n'est pas celui là, je ne me souviens pas d'une forme si particulière, ma mère également ne le reconnait pas.
L'image que je m'en fais me fait plus penser à celui du parc zoologique de Lille ci dessous.
img_0784.jpg
img_0784.jpg (55.69 Kio) Vu 3355 fois
photo du net

Si un jour, je trouve une photo, ce n'est pas impossible que je m'amuse à le reproduire en "O" , ça aura l'air d’être du "N".
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Message par cdz183 »

ocem31 a écrit : 06 août 2019, 12:20 ... d’après mes souvenirs, celui ci s’apparente à un autorail à 2 caisses à l’esthétique proche de l'autorail TAR du NORD ...
Voici peut-être la réponse à ta question :

06/02/016 _ Buick55
06/02/016 _ Buick55
06/02/2016_Buick55
06/02/2016_Buick55
train forain 06_1.jpg (121.74 Kio) Vu 3336 fois
"Ce train forain date des années 50', il s'agit d'une motrice et de sa remorque, il roulait sur une voie circulaire constituée d'éléments métalliques profilés en formes de U et cintrés. L'écartement est proche de 60 cm, au centre de la voie il y avait deux bandes en cuivre pour l'alimentation des moteurs de tractions.
Il a été récupéré complet par le détenteur actuel, avec la voie, la gare et la génératrice de traction. La commande se faisait depuis la guérite du gérant. Il est actuellement stocké en milieu urbain dans le 06. L'actuel propriétaire avait envisagé de transformer cette rame pour la faire circuler sur une voie conventionnelle et pour cela avait pensé à construire des bogies.
Mais d'autres projets l'ont accaparé; cependant il conçoit de le vendre à un amateur éclairé, soit pour le remettre en état d'origine ou de le voir rouler un jour sur un réseau en voie de 60 (peut-être?)."
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
ocem31
Platinum
Messages : 349
Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
Localisation : Bordeaux, Cenon
A été remercié : 31 fois

Re: Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Message par ocem31 »

cdz183 a écrit : 07 août 2019, 08:54
Voici peut-être la réponse à ta question :
Sans aucune certitude, je n'ai pas l'impression que ce soit celui ci. J'interroge mon entourage familial. En tout cas :merci: on finira par le trouver.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Message par cdz183 »

Ah ! Pourtant, il s'agit d'un autorail bicaisse caréné façon TAR, roulant sur voie étroite style Decauville (visible sur la 2e photo à gauche), manège forain des années 50 et qui tournait dans la région PACA : ça fait pas mal de points communs ...
Une particularité, peut-être : il ne semble pas y avoir de toit au droit des sièges. Le tiens était-il aussi à ciel ouvert, ou totalement fermé comme le Paris-Méditerranée dégoté par David ?
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
ocem31
Platinum
Messages : 349
Enregistré le : 05 mars 2012, 08:05
Localisation : Bordeaux, Cenon
A été remercié : 31 fois

Re: Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Message par ocem31 »

cdz183 a écrit : 08 août 2019, 07:49 Ah ! Pourtant, il s'agit d'un autorail bicaisse caréné façon TAR, roulant sur voie étroite style Decauville (visible sur la 2e photo à gauche), manège forain des années 50 et qui tournait dans la région PACA : ça fait pas mal de points communs ...
Une particularité, peut-être : il ne semble pas y avoir de toit au droit des sièges. Le tien était-il aussi à ciel ouvert, ou totalement fermé comme le Paris-Méditerranée dégoté par David ?
Il était bien fermé avec une véritable toiture...(toujours avec une certaine réserve)
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Localisation : Marseille
A remercié : 115 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Re: Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Message par CdzClaude »

Non, Ocem31 n'a pas rêvé. Ce train a bien existé et il tournait de place en place selon la saison. Je le prenais pour ma part quand il était à La Plaine (la place Jean-Jaurès pour les non-marseillais). C'était bien un autorail à 2 caisses à l’esthétique proche de l'autorail TAR du NORD avec une décoration bleu et blanc ou crème. Sur le bandeau en haut des fenêtres il y avait inscrit "Paris-Lyon-Marseille". Il tournait sur un cercle parfait sans doute en voie de 40 et avait une particularité que je n'ai jamais vue ailleurs : les deux caisses étaient elles aussi "courbes" (comme une saucisse) au même rayon que le cercle d'environ 5 à 10 m. Il était électrique alimenté par un câble tournant avec le train et placé en hauteur sur un pied au milieu du cercle. Il devait posséder un moteur synchrone car il roulait à vitesse constante et le propriétaire devait le pousser pour le faire démarrer.
J'ai eu la chance de voir une fois le matériel lors de son installation. L'ensemble était sur un camion plateau sur lequel se trouvait un rail ... courbe. Le cercle se transformait alors en hélice pour permettre la montée ou la descente du train jusqu'au sol.
Il était totalement fermé et accessible qu'à des enfants.
Je n'ai malheureusement aucun document, mais peut-être que cette description va permettre d'orienter les recherches.
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4921
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 160 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Appel aux Marseillais - Train de la Foire aux Santons

Message par cdz183 »

Trouvé sur le net, voici un manège forain restauré composé de 2 caisses d'autorail carénées et, semble-t-il, fermées ...

manege train.jpg
manege train.jpg (17.49 Kio) Vu 1669 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre