La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : Le câblage

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1521
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : Le câblage

Message par Pacific231 »

Merci Lionnel,

Je mélange le numérique (alimentation en DCC du réseau (pour mieux piloter le matériel roulant et le sonoriser), ascenseur fonctionnel (avec déplacement de la cabine et ouverture des portes du haut et du bas par servo-moteurs), effets sonores (cris de mouettes, musique et éclairage disco dans la péniche, animation lumineuse du "food-truck"), verrouillage du pont tournant (par taquets en impression 3D et servo-moteurs) et l'analogique (éclairage extérieur et intérieur des bâtiments et des modules, rotation du pont etc).
C'est tout ça qui nécessite autant d'interrupteurs.

J'ai pris cette option qui serait certainement simplifiable avec beaucoup moins de commutateurs avec Arduino (mais je n'y connais rien :x ) et j'avais déjà acheté depuis pas mal de temps mes commutateurs, ILS et fournitures diverses.

De plus, j'ai l'impression de me retrouver dans un cockpit des années 80 :siffle:

La partie purement TCO est aussi visuellement approchante des TCO des années 50 à 80 que je voudrais représenter.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : Le câblage

Message par mlm »

C'est la reprise du chantier ....
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1521
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : Le câblage

Message par Pacific231 »

Oui, après 1 an d'interruption due entre autres à la COVID : la graveuse laser que j'utilise a d'abord été en panne puis le Fablab dans lequel je grave a été confiné et donc le laser inaccessible :cry

Mais ça m'a permis de modifier un peu l'implantation des voies et de travailler sur le TCO et sur tout le câblage en général, travail que je vais détailler dans ce fil petit à petit.

A bientôt... Si vous le voulez bien :?
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1521
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : Le câblage

Message par Pacific231 »

Bonjour à tous,

Voici donc venu le temps de la reprise.

J'ai pu découper et graver au laser une plaque de PMMA en 2 mn pour réaliser le TCO de 122/48 cm et j'ai ensuite fait contrecoller une feuille de pvc auto-collantepar un imprimeur de Tours sur cette plaque.

Voici ce que ça donne :

La découpe de la plaque :
TCO découpe laser.jpg
la sérigraphie recto :
TCO Recto.jpg
et la sérigraphie verso :
TCO Verso.jpg
Il me reste à fixer sur ce tableau les différents interrupteurs, commutateurs, BP, voyants etc.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1521
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : Le câblage

Message par Pacific231 »

Pour faire fonctionner ce réseau en partie analogique et en partie numérique, j'ai été amené à fabriquer une quarantaine de CI (circuits imprimés) encore appelés en anglais PCB (Printed Circuit Board).

Pour les réaliser, j'ai utilisé le logiciel Kicad 5.1.6_9 qui permet de tout faire, de A à Z, assez facilement grâce à de nombreux tutos sur Youtube, dont surtout ceux réalisés par Eric Peronin (Prof à l'IUT de Nantes) qui est particulièrement clair et complet dans ses explications.

Ce process de fabrication comprend 5 phases :

1ère phase : traçage du schéma grâce à l'éditeur de schématique :
Schema KiCad.jpg

2ème phase : transférer le schéma dans l'Editeur de Circuit Imprimé :
PCB KiCad.jpg

3ème phase : Créer les fichiers Gerber (fichier que l'on envoie au fabricant de PCB)

4ème Phase : Envoi au fabricant de PCB.
J'ai choisi un Chinois de Shenzen : JLCPCB qui a, selon moi, le meilleur rapport qualité/prix avec un rendu professionnel des PCB aux normes européennes RoHs, une livraison en 10 à 15 jours et un coût moyen de chaque PCB allant de 2 à 5 € selon la complexité du circuit et sa taille.

5ème phase : réception des PCB par colissimo :
JLCPCB (1).jpg
JLCPCB (2).jpg
Et maintenant, il me reste à fixer les composants sur les CI et à tout câbler...

A bientôt, si vous le voulez bien :wink:
Modifié en dernier par Pacific231 le 18 avr. 2021, 22:49, modifié 1 fois.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : Le câblage

Message par ffayolle »

:bravo:
Très professionnel le tout
Une question: à quoi servent les relais sur les PCB? Si c'est pour permuter l'alimentation de DC en DCC, quelle est l'intensité max admise?
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1521
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : Le câblage

Message par Pacific231 »

Merci Fabrice,

Les relais ont plusieurs utilités, selon le circuit sur lequel ils sont.

Sur les PCB de détection d'occupation, ils me permettent d'avoir des LED allumées en blanc (itinéraire "fait" et sans train, ou en rouge (itinéraire fait ou non mais présence d'un train).

Pour les PCB d'itinéraires, ils me permettent de les créer par bouton poussoir et le relais correspondant est auto-alimenté et maintient l'itinéraire réalisé.

Pour les déclenchement de position des appareils de voie, c'est le même principe : une seule impulsion sur le BP d'itinéraire auto-alimente le relais concerné qui remplace les interrupteurs sur les platines DLY, etc.

Ils sont alimentés en 12V continu et les contacts supportent globalement au minimum 1 ou 2A, ce qui est largement suffisant pour mes circuits.

Il y avait peut-être plus simple comme câblage, mais c'est une technique que je maîtrise :oops:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1521
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : Le câblage

Message par Pacific231 »

Bonjour à tous,

Les avancées : la quasi-totalité des BP, interrupteurs, commutateurs, et voyants est installée sur le tableau.

J'ai imprimé et mis en place les passe-fils et support PCB de la commande d'itineraires et fixé les composants.
TCO SUPP PCB MATRICES 2.jpg
TQCO PCB ITI.jpg
A suivre, le câblage des BP d'itinéraires, si vous le voulez bien :wink:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Répondre