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Sémaphores Lartigue
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Re: Sémaphores Lartigue
un bon élève ou plutôt un maître ne se laisse pas embarquer par des trublions
alors je dis bravo et bon retour parmi nous
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Re: Sémaphores Lartigue
Mon "Lartigue" version Ouest. Où était-il. Où pourrais-je le placer sur un réseau? Help Daniel.
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Re: Sémaphores Lartigue
Si j'en crois le mât, il appartient à la catégorie décrite ci-dessus... (sauf qu'il a la grande aile d'origine), donc difficile à placer !
Si on regarde le bas, il a 4 boîtes Lartigue, ce qui est incohérent, il y a normalement une boîte par grande aile et une boîte par aileron. Quant aux organes de transmission, le long du mât, il en manque, quelle que soit la version.
Bref, faudra le bricoler, fonction des besoins. Par exemple, virer les 4 boîtes, et en replacer deux (voire les 4, pour un autre sémaphore hors champ, comme à Auray) dans un poste voisin, ça permettrait de le mettre en sortie d'une gare d'importance moyenne...
Un Lartigue double est un peu plus facile à placer, sur le quai d'une petite gare ou en rase campagne.
Si on regarde le bas, il a 4 boîtes Lartigue, ce qui est incohérent, il y a normalement une boîte par grande aile et une boîte par aileron. Quant aux organes de transmission, le long du mât, il en manque, quelle que soit la version.
Bref, faudra le bricoler, fonction des besoins. Par exemple, virer les 4 boîtes, et en replacer deux (voire les 4, pour un autre sémaphore hors champ, comme à Auray) dans un poste voisin, ça permettrait de le mettre en sortie d'une gare d'importance moyenne...
Un Lartigue double est un peu plus facile à placer, sur le quai d'une petite gare ou en rase campagne.
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Re: Sémaphores Lartigue
Aucun "trublion" ne m'a "embarqué", je prends mes décisions moi-même et je n'ai pas changé d'avis. On verra pour la suite, mais ne remettons pas cette question sur le tapis, ce serait jeter de l'huile sur des braises point encore éteintes. Merci...
Et le sujet de ce fil, ce sont les sémaphores Lartigue !
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Re: Sémaphores Lartigue
La seule photo couleur d'un Lartigue Bretagne sud que je connaisse (dans Wurmser, bien entendu), à St Ivy, montre bien un mât rouge et blanc, mais un socle gris. Je soupçonne fort (sans preuve) le socle blanc d'être une invention de Mulhouse...
Pour ceux qui ne disposent pas dudit Wurmser, une explication élémentaire de la manœuvre d'un Lartigue classique au passage d'un train, sur V1 mettons :
1 - Au passage du train en gare (ou au poste) A, en amont, le garde a fermé son sémaphore, ce qui provoque le développement de l'aileron V1 sur le mât de B (annonce) et la rotation de la manivelle de la boîte n° 2 de B.
2 - Au passage du train en B, le garde :
- ferme, ou confirme la fermeture, de l'avertissement (ou disque, ou palette SEM) du sémaphore de B, ce qui lui permet (enclenchement) :
- de se placer face à la boîte n°1 (donc face à C) dont il actionne la manivelle pour fermer le sémaphore (ce qui provoque le déploiement
de l'aileron d'annonce en C et la rotation automatique de la manivelle de sa boîte n°2)
- puis contourne le socle pour se placer devant la boîte n°2 (donc face à A) dont il remet la manivelle en position initiale (reddition de voie
libre en A : chute automatique de la grande aile avant uniformisation et retour de la manivelle de la boîte n° 1 de A dans sa position initiale)
Les sémaphores origine de block étaient systématiquement aubinés (fermeture automatique devant être ensuite confirmée).
Je n'entre pas davantage dans les détails, il y a le Wurmser pour cela, ce n'est pas pour rien qu'il est constitué de quatre gros tomes ! Mais s'il y a des questions...
Pour ceux qui ne disposent pas dudit Wurmser, une explication élémentaire de la manœuvre d'un Lartigue classique au passage d'un train, sur V1 mettons :
1 - Au passage du train en gare (ou au poste) A, en amont, le garde a fermé son sémaphore, ce qui provoque le développement de l'aileron V1 sur le mât de B (annonce) et la rotation de la manivelle de la boîte n° 2 de B.
2 - Au passage du train en B, le garde :
- ferme, ou confirme la fermeture, de l'avertissement (ou disque, ou palette SEM) du sémaphore de B, ce qui lui permet (enclenchement) :
- de se placer face à la boîte n°1 (donc face à C) dont il actionne la manivelle pour fermer le sémaphore (ce qui provoque le déploiement
de l'aileron d'annonce en C et la rotation automatique de la manivelle de sa boîte n°2)
- puis contourne le socle pour se placer devant la boîte n°2 (donc face à A) dont il remet la manivelle en position initiale (reddition de voie
libre en A : chute automatique de la grande aile avant uniformisation et retour de la manivelle de la boîte n° 1 de A dans sa position initiale)
Les sémaphores origine de block étaient systématiquement aubinés (fermeture automatique devant être ensuite confirmée).
Je n'entre pas davantage dans les détails, il y a le Wurmser pour cela, ce n'est pas pour rien qu'il est constitué de quatre gros tomes ! Mais s'il y a des questions...
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Re: Sémaphores Lartigue
Pas de questions pour moi mais beaucoup d'intérêt à suivre tes explications !