Bonjour
Ma question est celle d'un béotien: quelle est la norme de roulement utilisée par le cercle du zéro? Finescale norme nem310 profil kitzéro?
Et quel rayon de courbure minimum pour des voies de service?
Merci
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(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
question norme de roulement
- stratus
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Re: question norme de roulement
Sans vouloir m'engager au nom du CdZ, je peux avancer que le Cercle n'a pas de normes propres ; chaque membre est libre de son propre choix FS (fine scale) ou CS (Coarse scale).
En revanche ce qui est du Tinplate (ou du "train jouet") est laissé à une association dédiée ; CFE (Cercle Ferroviphile Européen).
Sinon le MOROP défini un certain nombre de normes dont celle des "roulements" (essieux, profil de roues,...).
En revanche ce qui est du Tinplate (ou du "train jouet") est laissé à une association dédiée ; CFE (Cercle Ferroviphile Européen).
Sinon le MOROP défini un certain nombre de normes dont celle des "roulements" (essieux, profil de roues,...).
Epoque III, région PLM
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Re: question norme de roulement
Comme personne ne semble pressé de répondre, je me jette à l'eau sur cette épineuse question (mais pas au nom du Cercle).
Question déjà débattue (et à peu près réglée, croyait-on...) dans Histoire d'O il y a plus de 20 ans...
En gros : oublier la norme NEM (révisée depuis, paraît-il, en 2009, ce qui ne change pas grand chose !) et adopter la norme anglaise FS, dont un parfait représentant est Kit Zéro...
Ci dessous, un tableau des cotes de diverses roues établi à l'époque :
Dans ce tableau, deux essieux posent problème : celui de Hobby Technik (réformé !) et celui de Mauduit (trop fin, tombe dans les lacunes d'aiguille).
Tous les autres permettent d'utiliser une voie quelque peu affinée, avec des ornières de contre-rail descendues à 1,6 ou 1,7 (en voie déviée), donnant une "cote de protection" de 30,4 (on réexpliquera cette notion si nécessaire, rapidement, elle permet le bon passage des pointes de cœur, elle doit être supérieure - de peu - à la cote K du tableau ci-dessus, mini en FS 30,25).
Ladite voie, établie depuis une vingtaine d'années donc, permet la circulation sans problème de nombre de matériels sortis depuis (Jarry, AMJL, Lemaco/tec, Magrou...).
Dans le fil parallèle sur la pose de la voie, j'évoquais l'éventuel reprofilage de roues au boudin de 1,6 mm, mais en fait je n'ai jamais vu de telles monstruosités dans la production actuelle.
Ne pas oublier qu'essieux et voie sont étroitement liés et que les tolérances dans la construction d'un branchement sont de l'ordre du dixième de mm (en transversal du moins).
Quant à un rayon minimum, je serais tenté de dire deux mètres, mais là je crois que je vais me faire taper sur les doigts...
Gaffe ! Les châtiments corporels ne sont plus politiquement corrects !
PS : la réponse de Stratus étant intervenue entre temps, je précise que je ne parlais que de FS, ni de CS ni, à l'opposé de proto 43...
Nos voisins outremanchiens semblent se débattre maintenant avec quelque chose d'intermédiaire entre CS et FS introduit par certains fabricants de "prêt à rouler" (RTR en v.o.), ce qui ne simplifie rien ! Je ne vois pas trop pourquoi quelqu'un qui débute actuellement choisirait le CS ?
Question déjà débattue (et à peu près réglée, croyait-on...) dans Histoire d'O il y a plus de 20 ans...
En gros : oublier la norme NEM (révisée depuis, paraît-il, en 2009, ce qui ne change pas grand chose !) et adopter la norme anglaise FS, dont un parfait représentant est Kit Zéro...
Ci dessous, un tableau des cotes de diverses roues établi à l'époque :
Dans ce tableau, deux essieux posent problème : celui de Hobby Technik (réformé !) et celui de Mauduit (trop fin, tombe dans les lacunes d'aiguille).
Tous les autres permettent d'utiliser une voie quelque peu affinée, avec des ornières de contre-rail descendues à 1,6 ou 1,7 (en voie déviée), donnant une "cote de protection" de 30,4 (on réexpliquera cette notion si nécessaire, rapidement, elle permet le bon passage des pointes de cœur, elle doit être supérieure - de peu - à la cote K du tableau ci-dessus, mini en FS 30,25).
Ladite voie, établie depuis une vingtaine d'années donc, permet la circulation sans problème de nombre de matériels sortis depuis (Jarry, AMJL, Lemaco/tec, Magrou...).
Dans le fil parallèle sur la pose de la voie, j'évoquais l'éventuel reprofilage de roues au boudin de 1,6 mm, mais en fait je n'ai jamais vu de telles monstruosités dans la production actuelle.
Ne pas oublier qu'essieux et voie sont étroitement liés et que les tolérances dans la construction d'un branchement sont de l'ordre du dixième de mm (en transversal du moins).
Quant à un rayon minimum, je serais tenté de dire deux mètres, mais là je crois que je vais me faire taper sur les doigts...
Gaffe ! Les châtiments corporels ne sont plus politiquement corrects !
PS : la réponse de Stratus étant intervenue entre temps, je précise que je ne parlais que de FS, ni de CS ni, à l'opposé de proto 43...
Nos voisins outremanchiens semblent se débattre maintenant avec quelque chose d'intermédiaire entre CS et FS introduit par certains fabricants de "prêt à rouler" (RTR en v.o.), ce qui ne simplifie rien ! Je ne vois pas trop pourquoi quelqu'un qui débute actuellement choisirait le CS ?