La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

[RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Répondre
Rail 43
Gold
Messages : 195
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par Rail 43 »

vchiu a écrit : 11 févr. 2021, 23:51 ""Les réalisations sur 24 mois, c'est plutôt pour les modèles en laiton Coréens.
Les réalisations en plastique sont généralement plus rapidement menées sauf bien sûr quand des événements imprévus comme une pandémie vient perturber les choses. Les modèles sortant en Angleterre par exemple ou autres pays, sont généralement fait dans les 12 mois bien sûr suivant la taille du projet. Un engin moteur sera plus long à concevoir et à assembler qu'un wagon aussi détaillé soit il.
Le fabricant m'a indiqué 10 mois, j'ai rajouté 2 mois pour rajouter la part d'imprévu !""

Ma maigre expérience avec les fournisseurs chinois me suggérerait de doubler le délai annoncé. Et les imprévus, il y en aura forcément.
Dans tous les cas, la date de livraison n'est qu'indicative et je pense qu'il est bien de préparer les gens à faire preuve de beaucoup de patience en attendant l'arrivée de ce wagon très prometteur. Pour soutenir le projet je vais souscrire à une unité et parie qu'il me faudra attendre au moins 24 mois pour la recevoir. Je serai tout à fait heureux de perdre ce pari , cela va de soi.

Sur votre site, vous ne mentionnez que la souscription, mais est-il possible de simplement réserver le wagon pour le payer 158 € à sa sortie ? Cette solution pourrait convenir à des personnes intéressées mais pas suffisamment pour avancer la somme avant la sortie. Elle aurait pour avantage de donner une visibilité avancée sur les ventes qui suivront la souscription initiale. Peut-être n'activerez vous cette option que lorsque les 400 premières souscriptions seront atteintes.

Bon courage pour le lancement de ce projet
Valery CHIU
Je vais noter votre intention d'achat pour la finaliser lors de sa sortie, cela permet d'avoir tout de même une certaine idée sur les quantités.
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 20 fois
A été remercié : 28 fois
Contact :

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par okt8488 »

Rail 43 a écrit : 12 févr. 2021, 19:16 Euh comment dire, on est sur la même suggestion que le Stef Brawa ressemble au Stef Standard...donc un couvert ressemble à un autre couvert, un tombereau à un autre tombereau, etc, etc. Effectivement si le choix du modèle vous importe peux, inutile d'acheter autres choses que ce que vous avez déjà !
A noter tout de même que les modèles Allmo sont des wagons typiquement Suisse, K3 et couvert à 2 essieux de grande longueur à parois coulissantes Ep IV et plus.
Des wagons à bogies, il y en a eu aussi sur la marché : tombereau Eaos en laiton (Lemaco) ou en plastique à construire (divers constructeurs Allemand, les moules passant des un aux autres) ou tout monté (ici aussi divers fabricants), des citernes modernes il y en a chez MTH, etc, etc.
Comme je l'ai dit, s'il y a 400 intentions d'achat pour un céréaliers à bogie, je suis partant...
L'idée de mon post n'était pas de comparer votre Stef aux productions Allmo en terme de type de wagon, je réagissais à la question posée de savoir si de telles productions pouvait intéresser les modélistes en 0 hors hexagone.
Mon propos était de dire que je vois personnellement peu de demande en Suisse pour des 2 essieux, la demande est plus forte sur les 4 essieux à mon avis.

Ceci dit je trouve ce modèle de Stef très intéressant, et si je ne me trompe ils desservaient également les entrepôts de la SGF à Genève
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Rail 43
Gold
Messages : 195
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par Rail 43 »

Bernard Bayle a écrit : 11 févr. 2021, 21:28 Bonsoir Roger,

Tu l'as bien compris, je ne souscrirai pas à ton projet de wagon standard STEF pour deux raisons (personnelles):
- j'ai une bonne trentaine de wagons à deux essieux, je me considère donc comme "gavé" (d'autant que je n'ai pas de voies pour les faire rouler, pour l'instant du moins).
- j'ai deux wagons standards STEF AMJL, accompagnés de deux TP STEF AMJL. A nouveau, je me considère donc comme "gavé" en STEF. J'ajoute qu'un copain vendait deux standards STEF AMJL. J'aurais pu avoir un accès préférentiel à cette vente, je ne l'ai pas fait pour la raison que je viens d'énoncer.

Si un jour tu annonces la mise en production de wagons à bogies Y25 (courts de préférence) et/ou un céréalier, qui me semble être le wagon le plus facilement "amortissable" grâce à ses multiples décorations (nous savons toi et moi que ce n'est pas le poste le plus couteux), alors je t'en prendrai 4 exemplaires qui viendront compléter mes 3 céréaliers à 2 essieux AMJL, dans des décorations différentes, c'est l'avantage du modèle réduit face à la réalité du train complet.

Quelle que soit la suite de ton activité et de ton programme enclenché (n'oublie pas qu'il a des adeptes qui se sont exprimés), je te souhaite d'y réussir.

Bien à toi et bise à madame.
Bernard
Bonsoir Bernard,
J'avais bien compris que tu ne souhaitais plus de wagons à 2 essieux.
Je sais bien que le modèle que j'ai choisi est déjà sorti chez divers constructeurs avec des fortunes diverses dans la réalisation.
Si on fait un tour d'horizon du parc marchandise français et des wagons de l'époque III, alors effectivement pour tous ceux qui ont acheté depuis des années la ribambelle de modèles sortis, on peut dire que le tour de la question des modèles intéressant (c'est à dire ayant du potentiel à intéresser le plus grand nombre) est réglé, pratiquement tout a été reproduit.
Mais si on fait le bilan en nombre d'amateur de l'échelle 0, la sortie de tous ces modèles à 100 ou 200 cents exemplaires (environs, n'hésites pas à me le dire si je me trompe, c'est une moyenne) se retrouvent dans les mains de combien d'amateurs ? Comme tu le dis toi même en faisant ton inventaire, tu as au moins 2 exemplaires, je connais d'autres personnes qui en ont 4 voir plus, beaucoup plus. Cela diminue le nombre d'amateurs.
Cela a fait progresser un peu le nombre de pratiquants de l'échelle 0 en France mais l'on est encore bien loin des pays étrangers, 6000 en Angleterre, plus de 1000 en Allemagne et un peu plus de 400 en France, amateurs étant inscrit dans les institutions du 0.
Donc l'idée de base est de faire progresser le nombre d'amateurs en 0 en proposant des modèles pouvant s'adresser au plus grand nombre avec des prix attractifs.
Bien sûr cela s'adresse en premier aux amateurs déjà présent car même si l'on a déjà plusieurs Stef de diverses origines, un ou plusieurs modèles à ce prix là, permettent d'augmenter sa ou ses rames marchandises à bon compte, de proposer aux amateurs dont l'accès au laiton est hors de leur budget de pouvoir s'offrir de beaux modèles dont ils rêvaient et de voir émerger de nouveaux adeptes vers cette belle échelle, ceux qui saturés par le HO par exemple dont les prix flirtent avec ceux du laiton pour faire moins mais mieux !
Par exemple
avec le prix d'un :
- Jarry on peut s'offrir environs 6 Rail 43 au prix normal
- AMJL, on peut s'offrir environs 4 Rail 43 au prix normal
etc, etc.
Mais on ne pourra pas tout faire en tout monté.

Alors des wagons à bogies pourquoi pas, s'il y a une suite, ou comme déjà dit s'il y un intérêt certain de la part des amateurs !
Rail 43
Gold
Messages : 195
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par Rail 43 »

okt8488 a écrit : 12 févr. 2021, 20:03
Rail 43 a écrit : 12 févr. 2021, 19:16 Euh comment dire, on est sur la même suggestion que le Stef Brawa ressemble au Stef Standard...donc un couvert ressemble à un autre couvert, un tombereau à un autre tombereau, etc, etc. Effectivement si le choix du modèle vous importe peux, inutile d'acheter autres choses que ce que vous avez déjà !
A noter tout de même que les modèles Allmo sont des wagons typiquement Suisse, K3 et couvert à 2 essieux de grande longueur à parois coulissantes Ep IV et plus.
Des wagons à bogies, il y en a eu aussi sur la marché : tombereau Eaos en laiton (Lemaco) ou en plastique à construire (divers constructeurs Allemand, les moules passant des un aux autres) ou tout monté (ici aussi divers fabricants), des citernes modernes il y en a chez MTH, etc, etc.
Comme je l'ai dit, s'il y a 400 intentions d'achat pour un céréaliers à bogie, je suis partant...
L'idée de mon post n'était pas de comparer votre Stef aux productions Allmo en terme de type de wagon, je réagissais à la question posée de savoir si de telles productions pouvait intéresser les modélistes en 0 hors hexagone.
Mon propos était de dire que je vois personnellement peu de demande en Suisse pour des 2 essieux, la demande est plus forte sur les 4 essieux à mon avis.

Ceci dit je trouve ce modèle de Stef très intéressant, et si je ne me trompe ils desservaient également les entrepôts de la SGF à Genève
Des amateurs hors hexagone ont déjà souscrit Belgique, Hollande, Portugal, avec un grand enthousiasme de pouvoir (enfin) s’offrir ce modèle.
Donc à priori, il y a aussi un intérêt en dehors de la France.
Ce qui finalement est bien normal puisque ce modèle a été le pilier de la logistique de la Stef pendant des décennies et pas seulement sur le rail français mais dans pratiquement toute l'Europe; Allemagne (ex Hambourg), Danemark, Suisse, Italie, Belgique, voir beaucoup plus loin.
Rail 43
Gold
Messages : 195
Enregistré le : 01 févr. 2021, 10:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par Rail 43 »

okt8488 a écrit : 12 févr. 2021, 13:24 Personnellement je n'ai pas connu les sets de kit des années 90 mais je partage le questionnement par rapport à ces souscriptions et en particulier à la tenue des délais.
Je suis sur ce même forum les magnifiques réalisations en impression 3d, j'ai commencé également à en développer de mon côté, et c'est vrai que je me pose la question par rapport à la rapidité et la souplesse que cela amène en comparaison de ces fabrications en souscriptions dont le délai est minimum de 12 mois.
Est ce que les 2 axes souscriptions/ impression sont complémentaire ou est ce qu'ils sont concurrents?
Pour le moment, l'impression 3D ne permet pas de sortir un modèle, monté, peint, prêt à circuler. Peut être un jour mais pour le moment, il faut tout de même effectuer le montage de 1200 modèles ce qui demande tout de même un certains temps.
Une fois les études faites et les moules réalisés, l'injection des pièces est très rapide.
Le coût de l'impression 3D industrielle pour une qualité optimale dans ce genre de projet est loin d'être au tarif des impressions pour amateurs.
Avatar du membre
vchiu
Platinum
Messages : 392
Enregistré le : 24 juil. 2015, 16:56
Localisation : St Maur
A remercié : 52 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par vchiu »

Double Dabeg a écrit : 12 févr. 2021, 14:22 La prise de risque ???!!!!!! Pour qui ?
Le souscripteur qui fait un chèque avec une promesse je suppose ! Parce que sinon je ne vois pas !🤔
Bosser avec l'argent des autres, comment dire ? Financement participatif ?
Une fumisterie de plus à accrocher au porte manteau de la com !
Une vraie prise de risque, serait un entrepreneur qui emprunterait ou avec son argent propre, qui ferait faire pour vendre ensuite !
Après ça, une promesse peut suffire (à certains) !
Je posais juste la question des délais et des garanties une fois le projet lancé.
Des projets en cours, j'estime que la contribution des souscripteurs représente entre le quart et la moitié du montant total du projet. Cela signifie que le porteur du projet couvre sur ses fonds personnels le reste. Même si ce reste est également constitué de la marge réalisée sur le projet, on arrive à une forme d'équilibre des risques sans lequel PERSONNE ne se lancerait.
Le marché français du zéro est tellement limité qu'il justifie à peine le développement de modèles en injection plastique. Il faut en effet un minimum de 800/900 pièces pour lancer un tel développement. Pour ces raisons, il me semble très très improbable qu'un entrepreneur mette 120K€ sur la table pour un wagon 2 Essieux ou 250K€ pour une machine sur ses uniques fonds pour le ou la proposer au marché français.
Un tel risque est concevable en Angleterre, en Allemagne et aux US où les marchés respectifs permettent du volume. Malheureusement, le marché en France restera limité. Seul le matériel roulant français qui bénéficie d'une grande visibilité internationale peut avoir une chance. En choisissant le couvert STEF, et en demandant une contribution de la part de ses clients, M. Pichon suit donc une démarche raisonnable.
Vous portez un jugement sévère sur cette façon de faire, mais je vous pose la question : si vous pouviez emprunter 250K€, préféreriez-vous acheter un logement (par exemple) ou le mettre dans le développement d'une machine, avec tout le travail et le risque associés et la perspective de ne rentrer dans ses fonds que 3 ans après.... ?
Epoche IV über alles
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 628
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie
A été remercié : 1 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par CC6559 »

Non mais il faut résumer les choses :
- ceux qui ont les miquettes, il ne faut pas souscrire. Vous achèterez lorsque ça sortira ... s'il y a assez de souscripteurs !
- ceux qui ont un minimum de courage, ils souscrivent.

"Ah oui mais il y a des risques" à 125 €, bonjour la prise de risque démentielle ! :siffle:
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 415
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par Bigoudi »

Tiens, j'avais pas encore donné du bec dans ce fil.....
si j'en juge par les versions proposées, cela fait 5 versions ép III et une seule en ép IV
Dommage, bien que laitonneux assumé et possesseur d'un STEF AMJL, j'aurais bien été tenté par le Marcel Millet mais en marquage UIC ép IV
(je suis axé de 1968 à 1980)
d'ou ma question: pourquoi le Stef Millet n'est t'il pas proposé en marquage UIC ? cette version n'aurait t'elle pas connu les années 70 ?
Capture.JPG
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
bestoftrains
Gold
Messages : 210
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 6 fois

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par bestoftrains »

Bonjour à tous,

en page 4 de ce fil, Cdz183 évoque un achat groupé de ce wagon par le Cercle du Zéro au prix de 125 € l'unité.
Cet achat groupé est il confirmé ? Quelles en seraient les conditions (en dehors d'être membre du CdZ) ?

Merci pour des précisions

Cordialement

Michel
La boutique
Gold
Messages : 179
Enregistré le : 04 août 2019, 10:09
A été remercié : 10 fois
Contact :

Re: [RAIL43] Wagon Standard réfrigérant STEF / Marcel Millet

Message par La boutique »

bestoftrains a écrit : 13 févr. 2021, 13:08

en page 4 de ce fil, Cdz183 évoque un achat groupé de ce wagon par le Cercle du Zéro au prix de 125 € l'unité.
Cet achat groupé est il confirmé ? Quelles en seraient les conditions (en dehors d'être membre du CdZ) ?

Des négociations sont en cours entre le Cercle et Rail43, mais à ce stade ce ne sont que des prémices et rien n'est calé.
Nicolas a été un peu rapide dans sa com' :mrgreen:
Bien entendu, le Cercle communiquera sur le sujet dès que les choses seront clarifiées, alors un peu de patience! :wink:
Répondre