Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

Composant LENZ LH100

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Composant LENZ LH100

Message par François D »

Rolf a écrit : 26 sept. 2020, 21:19
Salut Rolf,

Je progresse dans l'identification de la panne.

J'ai branché une commande LH100 directement sur la centrale LZV100 et j'ai pu réinitialiser la centrale qui était effectivement en court-circuit ("AUS" sur la platine de la LH100 et clignotement de la LZV100).
J'ai maintenant sur la LZV100 :
- LED rouge fixe,
- indications normales sur la LH100 branchée directement sur la LZV100
- courant sur la voie

Mais sur les adaptateurs "périphériques" (LA152) , les LED jaunes sont éteintes. Si je branche la LH100 sur l'adaptateur LA152, je n'ai aucune information sur la commande LH100 qui reste aussi éteinte.

Donc,
il n'y a plus de connexion électronique entre la centrale LZV100 et les adaptateurs LA152.

Je ne sais pas si une LA152 peut "griller" si le câble de connexion d'une commande LH101 présente un défaut ou si la panne électronique est au niveau de la centrale LZV100.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Composant LENZ LH100

Message par Rolf »

Salut François,

Tu écris que tu as réussi à réparer le feu rouge. Un signe certain est que l'indicateur du LH100 montre "AUS". Cela signifie que dans cette variante de réglage, la centrale Lenz a complètement coupé le courant de traction aux pôles J/K en cas de court-circuit.

L'autre variante de réglage affiche alternativement les termes STOP/ AUS.F0 sur le LH100. Cela signifie que la tension de traction est toujours présente aux pôles J/K de l'unité de commande, mais que la centrale a envoyé le niveau de vitesse de commande 0 à tous les machines (c'est-à-dire en cas d'arrêt d'urgence).

Ainsi, si tu as branché le LH100/LH101 directement sur la centrale, la LED rouge qui clignotait auparavant lentement est maintenant allumée en permanence, l'unité centrale est passée du mode dit de veille au mode actif et la tension de traction doit être disponible aux pôles J/K.

Si les LED jaunes de la carte de connexion de la commande manuelle LA152 n'est pas allumé, la connexion à 4 pôles entre la carte LA152 et le LZV100/200 n'est pas correcte. Les terminaux LMAB sont présents à la fois sur la carte LA152 et sur l'unité centrale LZV100/200. Entre les deux équipements, une connexion par câble propre doit être établie, mais en aucun cas la désignation du terminal ne doit être inversée:

donc A:A, L:L, M:M, B:B

Un mauvais câblage peut entraîner des dégâts !

Avec cette information, ça devrait donc fonctionner. Bonne chance

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Composant LENZ LH100

Message par François D »

Non Rolf,

La connexion LZV100/LA152 est bien câblée puisque tout fonctionnait très bien avant le branchement de la LH101.
J'espère seulement que les deux LA152 ne sont pas grillées.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
Rolf
Platinum
Messages : 769
Enregistré le : 07 déc. 2017, 11:14
Localisation : Allemagne
A remercié : 300 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Composant LENZ LH100

Message par Rolf »

Ce n'est pas facile, François,

Les prises du LA152 ne contiennent pas beaucoup d'électronique mais seulement des prises très simples et elles sont en fait assez stables. Il est peu probable qu'elle s'avait grillé.

Mais si la LED jaune ne fonctionne pas malgré la connexion correcte, la connexion LMAB sur la centrale pourrait théoriquement être défectueuse.

La prise de connexion directe pour le LH100/LH101 sur la centrale et la connexion LMAB sur la centrale sont connectées en parallèle à l'intérieur de la centrale. Si la centrale fonctionne avec le LH100/LH101 directement connecté, la panne doit être dans la connexion entre la centrale et le LA152. Est-il possible qu'il y ait une rupture de câble quelque part ? Il suffit de mesurer la ligne de connexion avec un ohmmètre.

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Papou61170
Debutant
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2018, 22:23
Localisation : Orne - 61170

Re: Composant LENZ LH100

Message par Papou61170 »

Bonjour à tous

Un peu novice sur le sujet électronique... l'année dernière ma centrale LHV100 avait cramé pour une raison inconnue
J'en ai racheté une autre d'occase mais j'ai des doutes sur la version....

D'autre part ma LH100 a dû en prendre un coup car avec la nouvelle centrale la commande bog en affichant alternativement LH100 et menu

J'ai utilisé ma vieille commande LH90 mais elle ne reconnait plus les CV sur mes 5 machines MTH

Connaissez-vous un membre qui pourrait me vérifier mon matériel sans passer par la case Allemagne ? car cela commence à me coûter cher!...

D'avance merci pour vos réponses car je suis isolé dans ma campagne Ornaise (61170) à 120km de Caen et 100 du Mans) et sur les recommandations de Pierre Loubly je tente la solution Forum ( c'est la première fois que je me branche)

Bien cordialement

Papou61170 (Patrick)
Patrick
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1218
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Composant LENZ LH100

Message par François D »

Pour ce qui me concerne, panné trouvée et réparée (fil cassé sur un bornier ne subissant normalement AUCUNE contrainte mécanique) :Ange2 :Ange2
(Merci à Rolf et à Claus Kölher)
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Papou61170
Debutant
Messages : 4
Enregistré le : 18 juil. 2018, 22:23
Localisation : Orne - 61170

Re: Composant LENZ LH100

Message par Papou61170 »

Bonjour à tous

Pour info j'ai enfin trouvé la solution car en cas de panne, les commerçants vous laissez tomber vendre oui, réparer non...

Ci-joint mes 2 LZV100 HS achetées en 2017 et 2019 et sans possibilité de réparer même avec la plus grande volonté d'un électronicien car pour info l'identification d'origine des composants sont effacés chimiquement ou meulés pour remettre une identification Lenz introuvable sur le marché mondial....
Réparation donc impossible puisque les centrales LZV100 ne sont plus fabriquées et identification des composants inconnus

Dans le cadre de la garantie, j'ai bien essayé de faire reprendre mes 2 centrales par Railway mais il a refusé de les reprendre car je les avais acheté en allemagne !!!!

Alors bonne nouvelle les amis, suite à l'envoi d'un message au Support Technique Lenz en y joignant les fameuses photos jointes à l'appui j'ai eu l'agréable surprise de recevoir une proposition commerciale pour la reprise de mes 2 LZV100 HS et l'achat de 2 LZV200 pour 300 euros https://www.lenz-elektronik.de/digitalp ... uschen.php
Jetzt LZ100 oder LZV100 eintauschen, so geht's:
Senden Sie vorab Ihre funktionsfähige und intakte LZ100 oder LZV100 an uns ein. Im Tausch (das heißt, die eingeschickte Zentrale bleibt bei Lenz) schicken wir Ihnen die neue LZV200 zum Vorzugspreis:

Zentrale LZV200 im Tausch gegen LZ100, Vorzugspreis 211,00 EUR (incl. MwSt)
Zentrale LZV200 im Tausch gegen LZV100, Vorzugspreis 150,00 EUR (incl. MwSt)

Alors là... Bravo lenz

Voilà je voulais vous faire part du résultat et vous éviter la galère que j'ai vécu pendant des mois
Deuxième Centrale LZV100.jpg
Première Centrale LZV100.jpg
Amicalement
Papou61
Patrick
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 411
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 36 fois

Re: Composant LENZ LH100

Message par Bigoudi »

Bonsoir à tous,
une personne de mon entourage vient d'aquérir une manette LH101 après le "décés" de sa LH100
Seul hic, sa centrale, une LZV 100 n'est pas au firmware 3.6 (le mini pour cette manette)

j'ai entendu dire que pour remettre à jour une centrale LZV 100, aka la faire passer au firmware 3.6 ou supérieur
il y avait désormais une autre solution que d'envoyer sa centrale à LENZ...(30 Euros + 10 Euros de port au passage...)

il s'agirait d'une carte LENZ à plugger dans la centrale elle même....après démontage bien sûr...un nouveau produit

Quelqu'un en aurait t'il entendu parler? rien trouvé sur le web après une rapide recherche....
ça peut intéresser du monde!
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Répondre