La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
Montbron et la Fonderie
- Oursduluberon
- Expert
- Messages : 94
- Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01
- Prénom : Gérard
- Localisation : Sud Vaucluse
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Montbron et la Fonderie
Comme annoncé dans ma présentation, voici le module que j'avais exposé en 2016 à Quai Zéro ainsi qu'à Montélirail, et décrit dans d'autres fora.
TOUT D'ABORD UN PEU D’HISTOIRE:
Dans les années 1870, la ville de Montbrison, aux confins de la plaine et des Monts du Forez, et alors préfecture de la Loire, commençait à développer une industrie mécanique et métallurgique. Elle été aidée en cela par la proximité du bassin houiller de St Etienne et des industries qui s'étaient créées autour. Montbrison reçut alors une ligne de chemin de fer dépendant de l'éphémère compagnie du Grand Central, sur la ligne de St Etienne à Clermont. Une bifurcation sur Lyon St-Paul fut aussi créée."
Jusqu'ici tout était vrai, mais à partir de maintenant, non...
A une trentaine de kilomètres de là, la petite ville de Montbron voyait aussi les cheminées d'usine pousser, et notamment une fonderie spécialisée dans le matériel agricole dont la région était consommatrice : les Fonderies du Forez. Les élus locaux décidèrent donc de créer une ligne à voie métrique de Montbrison à Montbron, afin d'alimenter la fonderie en matières premières et charbon. Un autre élément emporta la décision: permettre l'exportation vers St Etienne et la région Lyonnaise, paradis des gastronomes, de la production locale de fourme, qui avait jusque-là du mal à trouver des débouchés.
Ainsi fut créée la Compagnie des chemins de fer de la Plaine du Forez, autrement dit la CPF. Au début du vingtième siècle, si le patron de la fonderie était conscient de l'intérêt de la ligne Montbrison-Montbron pour approvisionner son usine, il déplorait que la plupart de ses employés, habitant hors de la ligne, ne puissent rejoindre facilement leur lieu de travail. Or il existait un peu plus à l'ouest (ou à l'est comme vous voudrez) une ligne en voie de 60, Les Tramways de Champlieu à St Germain. Cet industriel avait des relations en haut lieu: son beau-frère était Ministre des Travaux Inutiles et du Temps Perdu (on parlait même de lui pour la Présidence du Conseil). C'est donc assez facilement qu'il obtint la prolongation de la ligne jusqu'à son usine. Il entra dans le capital de la compagnie de tramways, qui devint les "Tramways de Champlieu à Montbron", ou TCM. Comme il finança en partie les travaux, il obtint que la gare porte le nom de "La Fonderie".
Voilà, un réseau totalement imaginaire doit bien avoir une histoire, sinon personne n'y croirait.
Et maintenant quelques photos:
Je crois que j'en suis au max des photos, la suite au prochain numéro.
TOUT D'ABORD UN PEU D’HISTOIRE:
Dans les années 1870, la ville de Montbrison, aux confins de la plaine et des Monts du Forez, et alors préfecture de la Loire, commençait à développer une industrie mécanique et métallurgique. Elle été aidée en cela par la proximité du bassin houiller de St Etienne et des industries qui s'étaient créées autour. Montbrison reçut alors une ligne de chemin de fer dépendant de l'éphémère compagnie du Grand Central, sur la ligne de St Etienne à Clermont. Une bifurcation sur Lyon St-Paul fut aussi créée."
Jusqu'ici tout était vrai, mais à partir de maintenant, non...
A une trentaine de kilomètres de là, la petite ville de Montbron voyait aussi les cheminées d'usine pousser, et notamment une fonderie spécialisée dans le matériel agricole dont la région était consommatrice : les Fonderies du Forez. Les élus locaux décidèrent donc de créer une ligne à voie métrique de Montbrison à Montbron, afin d'alimenter la fonderie en matières premières et charbon. Un autre élément emporta la décision: permettre l'exportation vers St Etienne et la région Lyonnaise, paradis des gastronomes, de la production locale de fourme, qui avait jusque-là du mal à trouver des débouchés.
Ainsi fut créée la Compagnie des chemins de fer de la Plaine du Forez, autrement dit la CPF. Au début du vingtième siècle, si le patron de la fonderie était conscient de l'intérêt de la ligne Montbrison-Montbron pour approvisionner son usine, il déplorait que la plupart de ses employés, habitant hors de la ligne, ne puissent rejoindre facilement leur lieu de travail. Or il existait un peu plus à l'ouest (ou à l'est comme vous voudrez) une ligne en voie de 60, Les Tramways de Champlieu à St Germain. Cet industriel avait des relations en haut lieu: son beau-frère était Ministre des Travaux Inutiles et du Temps Perdu (on parlait même de lui pour la Présidence du Conseil). C'est donc assez facilement qu'il obtint la prolongation de la ligne jusqu'à son usine. Il entra dans le capital de la compagnie de tramways, qui devint les "Tramways de Champlieu à Montbron", ou TCM. Comme il finança en partie les travaux, il obtint que la gare porte le nom de "La Fonderie".
Voilà, un réseau totalement imaginaire doit bien avoir une histoire, sinon personne n'y croirait.
Et maintenant quelques photos:
Je crois que j'en suis au max des photos, la suite au prochain numéro.
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
- Oursduluberon
- Expert
- Messages : 94
- Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01
- Prénom : Gérard
- Localisation : Sud Vaucluse
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Montbron et la Fonderie
Prochain numéro:
Et ouala
Et ouala
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4502
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 192 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: Montbron et la Fonderie
Très belle ambiance
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2348
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 145 fois
- hmc
- Platinum
- Messages : 1531
- Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
- Prénom : JP
- Localisation : Yvelines
- A remercié : 70 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Montbron et la Fonderie
Bonjour,
Atmosphère qui sent bon le terroir,
Bravo
jp
Atmosphère qui sent bon le terroir,
Bravo
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
- CC6559
- Platinum
- Messages : 627
- Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
- Localisation : Entre Jura et Savoie
Re: Montbron et la Fonderie
Je suis toujours aussi admiratif de ceux qui arrivent à représenter tant de choses sur une aussi petite surface.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
-
- Platinum
- Messages : 4531
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 544 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: Montbron et la Fonderie
joli!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- pelican
- Platinum
- Messages : 3170
- Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
- Prénom : André
- Localisation : B Thiméon
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 228 fois
Re: Montbron et la Fonderie
Superbe
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
-
- Platinum
- Messages : 3104
- Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
- Localisation : France; Seine et Marne
- A été remercié : 3 fois
Re: Montbron et la Fonderie
J'admire également ceux qui arrivent à faire des petits réseaux qui semblent grands !!!
Bon, les photos y sont pour quelque chose, mais tout de même !
Bon, les photos y sont pour quelque chose, mais tout de même !