La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Du défi au diorama

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3232
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 9 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Du défi au diorama

Message par stratus »

PhilVS66 a écrit : 20 sept. 2020, 14:42 J'ai présenté en son temps (2014/2015) de la voie et des branchements SNCF modèle 61 en Tg0.13 et Tg0.167 à RailExpo ...
J'avais été fort impressionné par le réalisme de ces productions présentées lors d'un RE à Pontoise, nous avions d'ailleurs échangé quelques minutes sur ce sujet.

Dans mon projet en cours il est prévu 4 déviations (code 143) ; dans l'immédiat et compte tenu de mes possibilités (techniques) personnelles je n'ai retenu que les productions Pascal Macquet (puisque Decapod reste une arlésienne et les projets de BS ont désormais, et malheureusement, peu de chance de voir le jour).

Je commence à me dire que je ne devrai pas tarder à me décider si je ne veux pas voir cette option disparaitre, elle aussi, du marché, d'autant qu'elle ne l'est pas "officiellement.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
parsifal
Expert
Messages : 157
Enregistré le : 28 févr. 2018, 15:41
Localisation : oise
A été remercié : 2 fois

Re: Du défi au diorama

Message par parsifal »

Bonjour,
Je t'ai envoyé un MP.
Cordialement.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3232
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 9 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Du défi au diorama

Message par stratus »

Vu et répondu.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PhilVS66
Junior
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2019, 14:13
A été remercié : 5 fois

Re: Du défi au diorama

Message par PhilVS66 »

Bonjour Fabrice, bonjour Daniel (il se reconnaîtra...) et bonjour aux autres passionnés,

Je vois que les "vieilles querelles" concernant la voie en 0 continuent à exacerber les pensées de chacun... les propos de mes discussions n'étaient pas de démontrer qui a tort ou raison... c'était seulement de dire que la viabilité d'un projet de voie et d'appareils de voie n'était pas crédible actuellement.
De ce fait, je ne reviendrai plus sur le sujet. Je préfère me délecter des projets de chacun. Si j'ai décidé de passer au 0 et au 0m, c'est aussi grâce à toi Fabrice en lieu égard de "La Rue d'Abbeville"... et j'attends avec impatience la suite du "Défi au diorama".
Je continuerai à alimenter mon fil "Industriestrasse Bahn" en 0m et j'attends de ceux qui le suivront des remarques constructives qui me permettront d'évoluer!...
Pour finir, comme je l'ai déjà dit, j'ai travaillé longtemps sur un énorme projet en H0 PLM (ceux qui le connaisse savent de quoi je parle) et je ne veux plus rentrer dans les luttes d'égos qui ne servent à rien. Alors, continuons à "jouer au train", à se faire plaisir et surtout à échanger nos savoirs-faire pour évoluer ensemble... et surtout, Fabrice, merci de continuer à publier sur le forum...
Philippe
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4523
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 217 fois
A été remercié : 141 fois

Re: Du défi au diorama

Message par ffayolle »

Pas de problème Philippe, bien au contraire
Dans du défi au diorama, on parle de tout en fait. Signal mécanique, bâtiment, voie, ...
Il faudra peut-être qu'un jour j'assemble le tout pour faire un nouveau diorama
:siffle: :siffle: :siffle:
Et comme dirait le célèbre compatriote de Pélican, il faut être "Aware".
:roule: :roule: :roule:
Le réseau en HO PLM, à me tromper, il y avait un autre Philippe bien connu dans les magazines de modélisme...

Bonsoir à tous,
Le test de découpe laser a donc été fait par mon sous-traitant local.
Et voilà le résultat:
20200921_175041_resized.jpg
On pourrait presque utiliser la chute pour en faire un gabarit. Un deux en un...
Pour répondre à une question posée en Off, le tout ne forme qu'un seul bloc. Un "filament" de matière, non visible une fois le profilé posé, assemble le tout.
Le tout a été ajusté, les trous pour les tirefonds réalisés. Dans l'attente de la découpe d'une plaque de MDF de 3mm. Donc, pas de "sabotage en vue"
Ce qui permet d'assembler tous ces morceaux de profilé:
20200921_174916_resized.jpg
Lire 66 (24/42) ce qui correspond à la longueur et au trait de coupe du profilé extérieur formant le cœur assemblé
Pour rappel, les normes du NEM utiles:
- https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem110_f.pdf
- https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem124_f.pdf
A suivre mais d'ici là, bonne semaine
Fabrice
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: Du défi au diorama

Message par BERTHELEMY »

Dernière intervention ici, car j'ai l'impression d'avoir été mal compris, en deux points :
1) Fabrice, j'approuve et j'apprécie entièrement ton projet actuel - je ne l'ai jamais critiqué ! - et nul n'est obligé de suivre les plans de voie SNCF ou autres, mais :
2) si on le désire, il est parfaitement possible d'obtenir une voie suffisamment conforme à telle ou telle voie réelle et esthétique, et surtout parfaitement fonctionnelle, avec des moyens très limités, B.G. et B.F., entre autres, l'ont prouvé depuis belle lurette. Sans atteindre sans doute la perfection de la voie CEREC...
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4523
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 217 fois
A été remercié : 141 fois

Re: Du défi au diorama

Message par ffayolle »

BERTHELEMY a écrit : 21 sept. 2020, 23:41 Dernière intervention ici, car j'ai l'impression d'avoir été mal compris, en deux points :
1) Fabrice, j'approuve et j'apprécie entièrement ton projet actuel - je ne l'ai jamais critiqué ! - et nul n'est obligé de suivre les plans de voie SNCF ou autres, mais :
2) si on le désire, il est parfaitement possible d'obtenir une voie suffisamment conforme à telle ou telle voie réelle et esthétique, et surtout parfaitement fonctionnelle, avec des moyens très limités, B.G. et B.F., entre autres, l'ont prouvé depuis belle lurette. Sans atteindre sans doute la perfection de la voie CEREC...
:merci:
1) La critique est toujours constructive
2) Tout à fait d'accord avec toi
Répondre