Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Start set Digital Lenz

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Start set Digital Lenz

Message par Phil66 »

Bonjour à tous,
Pratiquant le H0 depuis longtemps, je m'intéresse au 0 depuis un petit moment.
J'ai envie de sauter le pas. Le 0 est hélas peut pratiqué chez nous et donc il va falloir se débrouiller seul.
Il me faut bien partir de quelque part donc j'envisage l'achat d'un coffret Lenz avec sa centrale LZV200 et la souris LH101 (Lenz 21101).
Je pourrais utiliser ma centrale Roco Z21 mais l'idée est de faire plus tard très modestement quelques expos avec un module et donc je préfères une centrale dédiée à mon 0 et l'un des avantages de la Lenz si j'ai bien compris et son aspect plus facilement nomade.
J'aurai beaucoup de question mais on va commencer dans l'ordre...
Que pensez-vous de ces coffrets de départ Lenz avec cette LZV200 et LH101 ?
Le prix de vente, comme souvent avec des coffrets de départ, est attractif bien entendu.
Là ou cela se complique c'est avec les nouvelles LH101R (Lenz 21102) et LH101R avec récepteur (Lenz 21103).
J'avoue ne pas tout comprendre avec ces deux dernières souris. La 21102 me paraît être une version sans fil de la 21101 comme par exemple une Roco WiFi maus black. Mais alors c'est quoi cette 21103 avec récepteur ??? C'est pour pouvoir connecter plusieurs Mauss sans fil au même réseau ?
Voilà déjà une première série de question... Je prépare les suivantes :Ange2
Merci d'avance de l'aide et du temps que vous voudrez bien m'accorder par vos réponses :)
Club CFC Belgique
CDZ 1466
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21
Prénom : Claude

Re: Start set Digital Lenz

Message par claude1 »

Bonjour,
Le prix du coffret de départ est séduisant et le matériel digital Lenz a fait ses preuves.
Par contre il ne faut pas oublier de rajouter le module de communication USB/Ethernet pour la communication avec un routeur (de l'ordre de 150 €).
La manette wifi de Lenz vaut dans les 300€.

Voir site Lenz pour le schéma:
https://www.lenz-elektronik.de/pdf/90100.pdf
en page 11.

Cela montre aussi les annexes à rajouter pour les divers branchements.

Pour info Roco sort une Z21 XL:
https://www.roco.cc/fr/product/247002-0 ... ducts.html

En tant qu'utilisateur de la Z21 je ne voit pas de problème de déplacement car à par le routeur pour une utilisation wifi avec tablette, rien à rajouter hors alimentation.
Cela peut permettre d'utiliser du matériel déjà acheté avec la Z21 "normale"

Claude

PS: Le site Français du logiciel Train Controller donne pas mal de renseignements sur les centrales.
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Start set Digital Lenz

Message par Phil66 »

Merci claude1 de ces précisions car je n'avais pas remarqué que l'achat d'un module de communication était nécessaire pour une utilisation wifi avec tablette. Dans en premier temps je pense utiliser la centrale Lenz avec un contrôleur filaire et donc rien besoin de plus. Plus tard il faudrait passer par l'achat de ce module et du routeur ce qui augmente le budget et dès lors on se rapproche par exemple d'une Z21 XL. D'autant plus que une Maus black wifi roco ne coute qu'une centaine d'euros par rapport au 300 euros d'une maus Lenz ! A méditer tout cela ! En ce qui concerne la reconnaissance d'une loco Lenz et d'une centrale d'une autre marque que Lenz il n'y a pas je suppose de mauvaise surprise à attendre ?
Club CFC Belgique
CDZ 1466
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21
Prénom : Claude

Re: Start set Digital Lenz

Message par claude1 »

Pas de mauvaise surprise coté centrale décodeur, la norme DCC est respectée pour les centrales européennes.
Les décodeurs Lenz, Esu, Zimo etc.. ne posent pas de problèmes avec les diverses centrales.
Par contre lors de l'automatisation d'un réseau le choix d'une centrale impose le type de bus de rétro signalisation, pour Lenz bus RS, Roco au départ bus R avec sur la Z21 noire bus CAN, Loconet, etc.
Certains utilisent un système de rétro indépendant de la centrale avec remontée à l'ordi sans passer par la centrale, question de choix.
Par contre la prudence s'impose avec des marques proposant des produits séduisant en prix mais pas toujours avec des notices existantes en Français.
Claude
Avatar du membre
PS907
Platinum
Messages : 853
Enregistré le : 26 août 2019, 18:06
Localisation : Sud-Ouest
A remercié : 21 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Start set Digital Lenz

Message par PS907 »

Bonjour
si tu est à l'aise avec un ordinateur, tu peux commencer avec un SPROG pour programmer et piloter une ou deux machines ( l'investissement est < à 100€ si tu a une alimentation)

lien : https://www.boutique-train.fr/25-sprog-dcc
Tu peut contacter Rodolphe, le propriétaire du magasin, il te donnera toutes les explications.

je n'ai aucune action, je suis un simple utilisateur ( sprog, Lenz, UHLENBROCK)

Il est généralement utilisé avec JMRI :
http://www.ydmodels.com/download/sprog_fr_v091.pdf

Il existe aussi un autre logiciel gratuit en français qui communique avec lui :
http://centredcc.fr/presentations/softdcccenter/

Et plus tard tu achètes une centrale performante en connaissance de cause.

Bon courage
Philippe
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21
Prénom : Claude

Re: Start set Digital Lenz

Message par claude1 »

Bonjour,
JMRI est aussi utilisable avec la Z21 car cette centrale est reconnue par ce logiciel.
Comme tu as une Z21 tu peux "tester" pour te rendre compte par toi même.
Personnellement je l'utilise pour la programmation des CV's, avec l'application Décodeur pro, du matériel.

Claude
Phil66
Gold
Messages : 259
Enregistré le : 02 févr. 2020, 19:44
Localisation : Mons Belgique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Start set Digital Lenz

Message par Phil66 »

@PS907 et @Claude....Bonnes idées que vous me donnez là.
Et l'idée de tester avec ma Z21, c'est un vrai bon plan !
Je vais commencer par là et je vous reviens !
Grand merci !
Club CFC Belgique
CDZ 1466
Répondre