La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Attelages machine - tender à vis

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 702
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 15 fois

Attelages machine - tender à vis

Message par BERTHELEMY »

Ces attelages sont beaucoup plus massifs que les attelages ordinaires, car leur rupture serait très grave. Et ils sont manipulés bien moins souvent.
De plus, à en croire les photos, ils se ressemblent tous, ou à peu de chose près.
Reste à pouvoir atteler et dételer sans trop de difficulté à notre échelle.
En général, la cheville est munie à son extrémité supérieure d'une poignée, et on y accède par un regard sur les planchers d'abri et de tender, éventuellement encastrés.
Pour nous, il suffit de prolonger la cheville jusqu'au plancher, et de laisser assez de jeu entre le bas du caisson d'attelage et la goupille pour la soulever un peu au démontage, ce qui permet de la saisir avec une pince au dessus du plancher.
A gauche situation réelle, à droite la transposition.
A gauche situation réelle, à droite la transposition.
Quant à l'attelage lui même, on peut soit le fabriquer de toutes pièces, mais il faut avoir tarauds et filières M2, pas à gauche et à droite (en pas à gauche, c'est un peu cher).
Ou on récupère sur un attelage du commerce la vis et les deux noix (c'est le cas ici, du KZ) et on se fabrique le reste , la noix centrale crantée qui vient à la place du levier et les deux boucles, dont les "axes" sont purement "cosmétiques". Les boucles sont très raides, c'est un peu dur de les emmancher sur les noix dont il faut, je crois, limer un peu en biais l'extrémité de l'axe.
Comme d'habitude, veiller à la liberté des articulations et mater l'extrémité des vis.
Si ça intéresse quelqu'un, je dois pouvoir retrouver mes plans, je les ai quelque part, d'autant que j'en aurai encore besoin.
L'attelage presque au complet (manque la goupille) sur 130-E. Il cache le trou du plancher !
L'attelage presque au complet (manque la goupille) sur 130-E. Il cache le trou du plancher !
Et in situ (état un peu antérieur).
Et in situ (état un peu antérieur).
Même chose sur la 240, sans encore le trou dans le plancher d'abri. On remarquera, hélas, l'épaisseur très excessive des longerons. Les boucles, plus anciennes, sont moins satisfaisantes.
Même chose sur la 240, sans encore le trou dans le plancher d'abri. On remarquera, hélas, l'épaisseur très excessive des longerons. Les boucles, plus anciennes, sont moins satisfaisantes.
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4501
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 205 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Attelages machine - tender à vis

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Et merci pour tous ces fils de discussion
Très intéressant et instructif
Répondre