La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
War0k
Junior
Messages : 29
Enregistré le : 11 mars 2019, 14:44
Localisation : France
Contact :

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par War0k »

Bonjour à tous et bonjour François,

François, après avoir fouillé dans les hotlines MTH, j’ai retrouvé ton dernier message en date du 27/11/2019, concernant une MTH 20-3691-1, qui est resté sans réponse.

Effectivement, et certains sur ce forum le savent, il faut bien souvent insister ou directement téléphoner pour avoir une réponse rapide et là, je parle de la hotline Europe, non pas de la hotline US ou obtenir une réponse tient plus du miracle ou de la chimère.

Aux Etats-Unis, tu as beaucoup de revendeurs qui sont également ASC (Authorized Service Centers), ce qui signifie qu’une personne à suivi un stage de formation à la réparation du matériel MTH et est donc censée être capable de gérer la maintenance de l’ensemble du matériel MTH, ce qui dans la pratique n’est pas forcément exact.

En effet, tu as différentes formations (PS-2.0, PS-3.0, électronique, DCS, etc…) et suivre une seule de ces formations suffit à obtenir le statut d’ASC. Tu peux donc être ASC sans pour autant maitriser l’ensemble des techniques dans les différents domaines, c’est un peu fou mais c’est comme ça.

Aux USA, ils sont habitués, ils savent que MTH ne répond pas, et ils s’adressent directement sur les forums spécialisés et auprès de leur revendeur, ce qui ne veut pas dire que c’est normal, je suis tout à fait d’accord, mais ça fonctionne de cette façon.

Tu as ensuite les experts MTH, qui dispensent les formations MTH, développent les nouveaux produits, établissent les notices, guides, testent le matériel, etc…

En moins d’un an, il y en a eu deux en moins, Barry, qui entre autres rédigeait le guide DCS en Anglais à mes côtés est décédé en 2019, Marty au début de cette année.

En France, tu as le Centre de Réparation MTH, qui est composé de moi-même (Marc), George, Jean-Mi, et qui traite la France et les autres pays Européens, soit plus de 500 prises en charge pour l’année 2019, données qui sont indiquées tous les ans sur le blog Français.

De ces 3 personnes, tu me retires pendant au moins 6 mois par an (atelier MTH à York entre autres, formation de techniciens MTH, la chasse à la Big Boy et j’en passe). A savoir que tous les guides et notices en FR, c’est bibi qui se les coltine aussi.

Reste deux personnes pour traiter les messages, les réparations et les conversions avec en moyenne du lundi au vendredi deux arrivées par jour.

Depuis le début de cette année c’est passé à 3, avec la Miss Audrey que beaucoup connaissent, qui s’occupe des réceptions, expéditions et commandes qui est passée officiellement Tech MTH et ça permet d’augmenter le rythme.

Nous ajoutons Pierre qui s’occupe du blog, des articles sur Trains Mag et OGR et autres réseaux sociaux, Kévin qui fait les interfaces, les vidéos, les intros, les graphismes.

Alors effectivement, nous n’avons pas le temps de répondre systématiquement à tous les messages, raison pour laquelle nous conseillons régulièrement d’aller avant tout consulter les forums comme OGR ou il est possible de retrouver tout un tas d’ASC ainsi que des spécialistes dont George, moi, John, qui, dans la grande majorité des cas peuvent apporter une réponse rapide, sans nécessité d’intervention de la hotline.

Certes, il faut maitriser l’Anglais, et je sais pertinemment que ce n’est pas forcément évidement pour tout le monde et je regrette qu’un forum comme « Le Forum du Zéro » qui est, il faut le dire, le seul forum en France traitant du Zéro ne soit pas plus fréquenté.

Lorsque je parle de fréquentation, je ne prends pas en compte les visiteurs qui lisent et ne participent jamais, mais bien des membres qui participent, car il faut le dire, ce sont bien souvent toujours les mêmes qui font vivre ce forum. Rien que les membres du CDZ, de mémoire dans les 380 (il faut me corriger si je me trompe), je suis certains que beaucoup connaissent certaines réponses et peuvent aiguiller, mais par rapport au nombre de personnes qui font du Zéro et du MTH, beaucoup préfèrent nous écrire directement sur les hotlines plutôt que de poser les questions simples sur un forum comme celui-ci qui est fait pour ça et lorsque je dis « Vous avez le forum du Zéro vous pouvez poser votre question dessus », les réponses « Je ne vais jamais sur ce forum », « Je ne veux pas poster sur ce forum » ne reviennent malheureusement que trop souvent. A contrario des Etats-Unis, ou, dès qu’un utilisateur à un souci, il a le réflexe de poster sur le forum MTH DCS de OGR et la réponse apparait dans la journée.

Alors oui, faire partie d’un club comme le CDZ pour seulement payer sa cotisation et recevoir le bulletin et bien, je ne comprends pas où est l’intérêt. Si tu ne partages pas tes connaissances, tes réalisations, ton expertise, sans parler de la participation aux ateliers dans les bouses et expo mais pourquoi en faire partie ???

Il faut participer sur ce forum, poster des photos de vos réalisations, des réseaux, les bricolages, poser des questions (même si elles vous paraissent bête) et ne pas râler lorsque vous n’obtenez pas de réponse, ce n’est forcément que les participants ne veulent pas vous répondre mais tout simplement qu’ils ne connaissent pas la réponse.

Et je ne parle même pas des utilisateurs qui ne font pas partie du CDZ ou autre club et qui, avant même de rechercher la réponse sur Internet ou dans la notice d’utilisation nous envoient un message dont la réponse se trouve sur la page deux de la notice.

Alors oui, je demande aux techs tant US que Français de ne pas perdre de temps avec ça.

Une très grande partie des demandes ne nécessitent pas une intervention spécialisée, c’est un peu comme aller aux urgences alors que tu t’es piqué le doigt avec une épingle, tu vas forcément attendre très longtemps, le principe est le même avec la hotline, si nous ne jugeons pas la réponse impérative nécessitant une prise en charge, la réponse sera donnée avec un peu ou beaucoup de retard, voire pas du tout.

Pour ma part, je sais que j’ai un tas de messages en attente sur les forums et autres réseaux, mais je n’ai tout simplement pas le temps de les traiter mais les techs et les habitués savent comment me choper rapidement.

A savoir que les questions et réparations ne se bornent pas à du MTH, mais du Lionel, ETS, Lenz, Hornby, JEP et j’en passe.

Autre exemple, Vincent (okt8488 sur le forum), a besoin d’une platine PCB de contrôle panto, il m’a bipé sur Facebook, je lui ai dit d’envoyer un mail à la hotline, il l’a fait, il n’a pas reçu de réponse mais j’ai validé automatiquement sa demande et sa pièce est en route, c’est rapide et ça évite aux techs de blablater par mail et si Vincent veut me choper, il ne bip sur un des groupes Facebook et c’est réglé.

Pour terminer, concernant les réparations, je ne le dis que trop souvent, nous ne sommes pas des magiciens, bien que moi-même étant expert MTH et Lionel avec une formation Märklin et LGB, nous ne savons pas tout et n’avons pas de solutions à tout, alors oui, il y a des machines pour lesquelles nous n’avons pas de solutions Joël a pu le voir récemment avec une MTH que nous n’avons pas été en mesure de faire fonctionner en 2 rails car cela nécessitait des pièces qui n’étaient pas dispos tant à la maison mère que chez nous, idem pour des vieux Lionel ou Hornby, nous n’avons pas forcément le matériel de dispo pour réparer et nous ne pouvons pas forcément usiner les pièces nécessaires, même en 3D.

Tout comme les demandes de programmation sur les centrales DCC, nous ne connaissons pas toutes les centrales et toutes les caractéristiques des différents systèmes et non, nous n’installons jamais de décodeurs DCC dans une MTH, à contrario, nous convertissons d’autres machines comme du Lionel en PS-3.0 et oui, nous refusons des prises en charge, si nous jugeons que le prix de la réparation équivaut ou est supérieur au prix de la machine.

Pour les délais de réparations, parfois c’est long, mais si nous n’avons pas les pièces en stock, tant à la maison mère que chez nous, nous recherchons les pièces ou les faisons refaire et je demande aux techs (US et Europe) de ne livrer une machine si et seulement si, elle est en parfait état de fonctionnement, étant contre le travail vite fait à la chaine.

Petit exemple dans ce dernier article (lien ci-dessous) ou l’électronique d’une GG-1 a été entièrement refait, ce fut long mais le résultat est au rendez-vous et c’est ce que j’attends de tous les techs MTH. Ceux qui passent à Torcy le savent, avec tout le bordel qu’il y a partout, en moyenne 70 à 80 machines disséminées sans parler des tas de pièces, mais il y a des chaises, à boire et on peut jouer avec un réseau tout digital en wifi.


Et avec tout ça, tout un tas de projets en cours, dont actuellement la refonte du réseau de trains de l’hôpital de Dallas, la motorisation du truc pas beau Berliet, une rétrospective du matériel MTH depuis 1994 pour Trains Mag et..et..un article sur la 140C de Joël pour Trains Mag et OGR, sachant pertinemment qu’il y a des amateurs de ce type de machine outre-Atlantique et il me paraît nécessaire de promouvoir ce type d’initiative en proposant en plus, pour les soucis techniques, une prise en charge sur place, ceci évitant aux éventuels acquéreurs de renvoyer la machine en France en cas de soucis, de digitalisation et j’en passe, pas encore eu le temps de choper Joël, il me manque des données techniques, je vais faire ça sous peu, mais au moins maintenant il est au courant (Alternatif). :boulet:

Voilà François, et les autres, vous savez tout.
MTH Tech
Lionel Tech
Suppr sur demande

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par Suppr sur demande »

Bonjour Marc,

Merci de toutes ces explications ! Nous sommes sur la même longueur d'onde ! Pour info j'avais bipé okt8488 sur messenger, en parallèle des groupes us, il m'a bien aiguillé (encore Merci).

Tout est rentré dans l'ordre en 5 minutes, le tout est de trouver l'astuce qui n'est pas dans une donc et SPECIFIQUE A JMRI (je le précise bien car ce n'est pas 100% dû à MTH)

Maintenant j'attends avec impatience ma platine 10A pour profiter à fond de TOUTES les fonctionnalités offertes par MTH (tu fais bien aussi de préciser cette différence)

Désolé nous avons dérivé du sujet initial.

Marc je suis aussi su FB pour échanger, avec plaisir, directement :merci:
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par Shamokin1Decapod »

kobden a écrit : 22 janv. 2019, 18:29 Bonsoir Messieurs,
Après avoir fait un tour chez Trainworld, j'ai trouvé que les wagons US de marchandises en zéro avaient des boudins des roues monstrueux :shock:
de véritable assiettes à soupe. Avez vous déjà acheté des wagons US ? faut-il changer les roues par des plus fines. :?: ou il existe des marques aux normes plus fines
A +
Charley. :wink:
Bonjour,

Voici ma réponse avec "un peu" de retard:
1 - les autres intervenants ont mentionné de façon correcte qu'il existait des wagons deux rails et trois rails. Il faut privilégier les wagons deux rails pour avoir des roues plus fines. Atlas a la gamme la plus importante en 2 rails, surtout depuis qu'ils ont repris les outillages de la défunte firme Weaver : couvert B&O "wagon-top", troop car, voiture Osgood Bradley, par contre, je n'ai pas vu les couverts "ribside" du Milwaukee chez Atlas (?). Atlas a les gammes Master (le top), Trainman (simplifiée), IR (jouet), sans compter la très vieille gamme Atlas fabriquée par Roco, et reprise en partie dans la gamme Trainman, après remise au goût du jour.
2 - il existe de beaux wagons chez Lionel et MTH, mais il faudra les convertir en 2 rails. Par exemple, les porte-remorques chez Lionel et les porte-conteneurs chez MTH.
3 - même en 2 rails, les roues NMRA sont moins fines que les roues FS. Les roues NMRA ne respectent pas la cote de calage de 29, ce qui engendre potentiellement des problèmes si vous faites rouler des wagons (ou des locos) US sur des appareils de voie FS. Les modèles européens de MTH sont aux normes FS, mais pas leurs modèles américains. Si l'on veut des roues plus fines sur du matériel américain, il faut s'orienter vers un fabricant comme NWSL, qui propose des roues dans différentes normes : 172 (la moins fine), 145 (équivalent 2 rails NMRA), 135 (équivalent FS), 115 et P48 115. La norme P48 (Proto48) correspond à un écartement de rail de 29mm à l'échelle 1/48. Voir lien ci-dessous vers leur très large gamme d'essieux, car ils proposent des versions isolées ou non, et différents types de fusées.
4 - en parlant de proto48, il faut également signaler que les bogies des wagons US sont (beaucoup) trop larges, puisqu'en plus de l'erreur sur l'échelle (voie de 32mm correspondant à du 1/45, alors que les wagons sont au 1/48), il faut ajouter la longueur excessive des axes d'essieux, qui repoussent les flancs de bogies vers l'extérieur. Je ne connais pas de fabricants de bogies en P48. Il semblerait que les bogies Athearn en plastique (et les bogies MTH en métal?) soient légèrement mieux lotis que les bogies Atlas. Pourquoi je dis cela: tout d'abord parce que j'ai acheté du matériel Atlas sur lesquels les bogies d'origine avaient été remplacés par du Athearn, et que le vendeur invoquait cette raison pour le remplacement. Secundo, parce que je vois sur les catalogues NWSL que les axes Atlas font 1.92 inch, contre 1.75 ou 1.81 pour les MTH et 1.80 pour les Athearn.

Cataloque de roues NWSL:
https://nwsl.com/collections/o-scale

Anciens catalogues NWSL avec des explications sur les normes (en Anglais)
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0250/ ... _2.pdf?263

Cordialement
David
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3139
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par stratus »

War0k a écrit : 10 févr. 2020, 02:55… Ceux qui passent à Torcy le savent…
Bonjour, ça se trouve où à Torcy ; j'ai habité 23 ans à Noisiel et me rends encore (très) régulièrement dans le coin.

Dans l'immédiat pas de problème particulier avec mon matos MTH, le connecteur (un peu fragile) entre le tender et la 141P a été échangé avec succès par un modèle plus résistant (je vais demander la réf au tech qui s'en est chargé et la communiquerai céans au cas où cela intéresserait certains).

Mais pour une éventuelle suite "Mieux vaut s'adresser …"
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3139
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 76 fois

Re: matériels MTH compatible avec centrale dcc Lenz

Message par stratus »

Comme annoncé précédemment voici la nouvelle connectique de ma 141P.

141 P Nouvelle connectique machine-tender.jpg

Il s'agit, tout simplement de connecteurs destinés aux CI, choisis dans une gamme plus robuste que les originaux. En toute logique, mais contrairement au montage d'usine, c'est la machine qui est équipée de la connectique "mâle" puisque c'est elle qui est équipée de la "fourchette" de l'attelage ; plus logique et plus facile pour réaliser la mise sur rail de l'ensemble.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre