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241A EST

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suppr sur demande
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Re: 241A EST

Message par suppr sur demande »

Je me permets de remonter ce sujet. Ayant fait l'acquisition récente d'une 241A 10 qui ne fonctionne pas (j'en avais été informé, probablement le décodeur d'origine), je me suis dit que cette machine est une parfaite base de superdétaillage sans avoir à charcuter…

D'abord, une question que je me pose, sans rapport à la 241A qui est digitalisée d'origine: quelle transformateur (tension, ampérage, eventuellement une marque recommandée) utilisez vous pour faire fonctionner vos modèles en analogique ?

Ensuite, y-a-t-il ici des amateurs ayant une 241A MTH et quels changements y avez vous apporté ?
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hmc
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Re: 241A EST

Message par hmc »

Juanfran3 a écrit : 12 janv. 2020, 14:41 ………. y-a-t-il ici des amateurs ayant une 241A MTH et quels changements y avez vous apporté ?
Bonjour,
Les deux 241 A MTH du Rambolitrain, ont subit une "totale", et les décodeurs d'origine ont été remplacés par deux ESU XL.
Seuls les fumigènes n'ont pa été conservés.
jp
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titelive63
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Re: 241A EST

Message par titelive63 »

Bonjour,

J'en ai eu 2 et m'étais regalé à les améliorer:

Raccourcir la liaison tender-loco et prolongement des longerons du chassis au dessus du bissel arrière: ce sont les roues motrices qui limiteront de toutes façons l'inscription en courbe.
Détaillage complet de la cabine
Charbon dans le tender et 'palissade' en bois pour retenir le charbon
Lanternes KZ
Et bien entendu, changement du décodeur, les deux d'origine m'ayant laché. Pou être plus précis, c'est la mesure de vitesse par code barre sur le volant d'inertie qui est partie en live, donc plus de régulation et elles partaient à donf.

Je ne les ai plus mais tu peux retrouver des photos dans une annonce que j'avais passée à l'époque sur le forum

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suppr sur demande
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Re: 241A EST

Message par suppr sur demande »

Il y a deux décodeurs dans la loco et un dans le tender. C'est celui dans la loco qui a pété visiblement…. Faut il obligatoirement changer les deux décodeurs, ou seulement celui de la loco ?

@titelive63: quelles pièces (de quelle origine je veux dire) as tu utilisé pour superdétailler ?
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Re: 241A EST

Message par War0k »

titelive63 a écrit : 12 janv. 2020, 15:47
Et bien entendu, changement du décodeur, les deux d'origine m'ayant laché. Pou être plus précis, c'est la mesure de vitesse par code barre sur le volant d'inertie qui est partie en live, donc plus de régulation et elles partaient à donf.
Tu fais référence à la cellule de lecture du tach tape, ce qui est indépendant de la platine.
Juanfran3 a écrit : 12 janv. 2020, 22:02 Il y a deux décodeurs dans la loco et un dans le tender. C'est celui dans la loco qui a pété visiblement…. Faut il obligatoirement changer les deux décodeurs, ou seulement celui de la loco ?
Tu peux en changer un seul.
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Re: 241A EST

Message par titelive63 »

Je fais effectivement reference à la tach tape. Je ne peux pas affirmer que le décodeur lui même a laché en effet, mais au final, le résultat est le même: cela ne marche plus. Mëme si l'idée de depart est excellente car la regulation est fondée sur la vitesse réelle, j'ai préfére revenir à des solutions plus standards en changeant le décodeur pour de l'ESU que je maîtrise beaucoup mieux. De plus, je n'ai pas besoin d'être compatible DCS, AC/DC, 2 rails/3 rails...

En pratique, j'ai mis un décodeur moteur/Son lanterne arrière dans le tender et un décodeur de function dans la loco pour : Foyer, cabine et contrôle indépendant de la lanterne tablier et porte de BAF. Tout ça pour limiter le nombre de fils entre les 2.

Pièces de fonderies de KZ et Semblat.

Personnages MK35, particulièrement réussies :-)
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Re: 241A EST

Message par suppr sur demande »

Les portes de foyer et BAF s'ouvrent sur la 241A MTH ? Je n'ai pas fais attention.
Si j'ai bien compris, la répartition par décodeur est très spécifique à ton cas particulier car visiblement tu as choisi d'éclairer la cabine et le foyer ?
Pourquoi mettre le décodeur moteur dans le tender, celà ne me semble pas tout à fait logique...

KZ c'est ?
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Bagages Express
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Re: 241A EST

Message par Bagages Express »

Kit Zéro
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Re: 241A EST

Message par titelive63 »

C'est un compromis car j'ai gardé le HP dans le tender et un XL, c'est gros!
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