SUNSET 141 R

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
jpamariglio
Debutant
Messages : 17
Enregistré le : 19 avr. 2016, 16:26
Localisation : Région Parisienne sud

Re: SUNSET 141 R

Message par jpamariglio »

Le QSI intègre un dispositif appelé "High Voltage circuit breaker" qui stoppe instantanément le moteur en cas de surtension pour protéger les composants. Lorsque la loco identifie cette anomalie et qu'elle a été paramétrée, elle fait fonctionner le sifflet. Ce même dispositif peut aussi s'activer en cas de compensation de charge active et une trop grande accélération générée par le boitier de commande. En usine, le circuit est réglé pour une tension crète de 21,5 volts
AlainT
Senior
Messages : 69
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: SUNSET 141 R

Message par AlainT »

Merci à tous pour vos remarques et autres réflexions, sauf à SUNSET qui ne répond pas à mon mail. Il est vrai que je l'ai formulé en français ne maîtrisant ni l'anglais et encore moins l'américain. Je vais donc reprendre le circuit électrique câble par câble en espérant que la partie fumigène réagisse au décodeur ZIMO (3 fils sortent de la chaudière).
:merci:
AT
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 324
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: SUNSET 141 R

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Les 141 R étaient distribuées en France par Transmondia, rue de Douai à Paris. Ce sont eux qui devraient répondre à votre question.

David
Avatar du membre
War0k
Junior
Messages : 29
Enregistré le : 11 mars 2019, 14:44
Localisation : France
Contact :

Re: SUNSET 141 R

Message par War0k »

Bonjour à tous,

Alain MP envoyé.

D'ailleurs ça c'était le stand Sunset ce week-end à York.

Image
MTH Tech
Lionel Tech
AlainT
Senior
Messages : 69
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: SUNSET 141 R

Message par AlainT »

Bonjour,
Juste quelques nouvelles de ma 141R SUNSET dont le décodeur américain ne fonctionnait plus correctement. J'ai fini par démonter totalement la machine et ai trouvé sous le moteur un imbroglio de fils dont certains reliés à un pont de Wheatstone (redresseur en fait). Au niveau du fumigène, un circuit imprimé supportait résistances, triac et condensateurs dans la chaudière en avant du lest. Ce fumigène tout métal est une seule pièce qui comporte un ventilateur, le réservoir et une belle résistance juste au-dessus d'une "filasse de plombier" destinée à retenir le liquide. Cette pièce me semblant d'une belle qualité, je l'ai conservée en espérant que le décodeur ZIMO pourrait la prendre en charge. Au niveau de la connexion tender / machine, les 8 couleurs qui sortent du tender correspondent chacune à une couleur différente en entrée de machine (sauf la verte) : blanc -gris, bleu-noir, jaune-noir etc. En conservant les prises de connexion, il est alors facile de redistribuer tout le circuit électrique de la machine. J'ai laissé en place les 2 ampoules de phares avant mais ai installé à l'arrière du tender 2 LED blanche/rouge : le rouge est allumé en marche avant et le blanc prend la relève en marche arrière. Le HP est resté en place mais j'ai court circuité la dérivation tender permettant de le moduler ou l'éteindre à l'aide du petit bâtonnet aimanté fourni par SUNSET. La prise de courant aux rails se faisant par le côté droit de la machine et gauche pour le tender, j'ai isolé les 2 bogies de ce dernier (prise de courant sur le bogie et vis nylon et rondelles isolantes). Plus aucun électron ne passe dans la masse du tender. C'est plus sûr électriquement.
Le MX696V ZIMO fixé dans le tender (sur 2 tasseaux de bois boulonnés dans le châssis) chauffe bien le fumigène (14.5 v) et pour le ventilateur, je n'ai pas utilisée la sortie dédiée du décodeur mais ai gardé la came d'essieu moteur qui alimente et coupe le courant suivant la position de la roue. De fait, ce ventilateur est rattaché à une fonction normale du décodeur, celle du fumigène en l'occurrence (la fonction 7 met donc en route le fumigène sous tension constante et le ventilateur (tension réduite à un petit 10 v) par séquence liée à la vitesse de la roue. Cette machine n'a jamais aussi bien fonctionné et le moteur d'origine entraîne à des vitesses interdites une rame de 10 voitures ELETTREN....Et le ralenti est d'une extrême lenteur très régulière. L'investissement ZIMO me semble vraiment justifié. Merci à tous ceux qui, au début de mes interrogations, y ont répondu. AlainT
Répondre