La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

LES BONS HP POUR LE ZERO

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
marcou 33
Platinum
Messages : 1585
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A été remercié : 44 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par marcou 33 »

bonjour a vous tous ,bonjour Michel et joel .... merci pour le partage technique..et les explications

cordialement a vous 2 marcou
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1531
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 70 fois
A été remercié : 46 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par hmc »

Bonjour,
Super intéressant cette vidéo; on capte des basses même en 00.
Et au lieu d'écouter l'orchestre sur les hp de l'ordi, j'ai connecté sur une paire de "modestes" Companions 2 de Bose.
Un festival. La loco est dans la pièce.
D'ailleurs, à cause de la place trèèèèès limitée j'avais installé un "sucre" avec résonateur dans le U 60, et c'est déjà pas mal.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

Bah dites donc!
c'est maintenant que les pointures modèlistiques du fofo découvrent ce topic? :lol:
à quoi ça sert que le hibou y se décarcasse alors? :cry
Bon, j'ai encore approfondi et trouvé une vidéo qui résume la différence de rendu sonore qu'on peut avoir entre tous ces instruments à vent :
en préambule à la vidéo qui va suivre je vous ai fait un petit récap par photo de la série de test qui va suivre...car c'est en anglais
les N°1 à 11 indiquent la progression d'écoute des HP, le gros machin blanc à gauche avec un potentiomètre n'est qu'un switch pour redistribuer le son il s'agit d'ailleurs de la même séquence sonore pour tous...le générateur de son est un banc de test ESU (V4) pour décodeurs..
0-DCC Sound Prensentation.JPG
j'ai seulement identifié les HP qui nous intéressent pour le Zéro:

N°3 Sugar cube (Zimo ou ESU?) 1W env. 18x11x Ht.10mm
N°8 ZIMO Double DUMBO LS40x22x09 2W
N°9 Square Mégabass Speaker 2W dim 28x31.5x ép 14.5mm (le Cube Visaton 32mm est meilleur)
N°10 l'Earth Mover 2 (EM2) 1W-4 Ohms (dim 65x29x14mm )
N°11 le 'O' Gauge Speaker 3W Bass reflex (déja présenté mais là c'est plus audible..dim 100x45x20mm)

Voici la vidéo et faites vous votre propre opinion



et un petit focus sur le EM2 qui m'a littéralement "scotché"!
EM 2 Speaker-1W-4 Ohms-65x29x14mm-32 Euros.jpg



En conclusion:
cela me conforte que le gros cube Visaton 32mm est un excellent choix (prémonté sur presque toutes les locs AMJL - merci dédé :Ange2 )
D'ailleurs je viens de digitaliser ma CC 7115 AMJL (avec ce HP prémonté de base) plus un Décodeur LV5 (chargé avec des sons REE)
c'est vraiment excellent.. surtout pour une électrique avec des sons moins "présents" qu'un diesel...

pour ma 66169 AMJL en cours de digitalisation, je compte par contre remplacer le bouton de sonnette fourni en standard
par le HP EM2 (de taille quasi équivalente) qui me parait extraordinaire au niveau basses! par contre il coute...32 Euros (!)
c'est un HP de type "bass-reflex" c.a.d avec une deuxième membrane passive qui amplifie les graves du premier...
faudra je pense que j'installe en plus un sugar cube Zimo pour ajouter plus de fréquences dans les aigus...(ils excellent en ça..)

Certains trouveront que je pinaille un peu pour ce genre d'article mais pourtant quand on a connu de près les vraies machines
c'est un bonheur sans égal de ré-entendre des sons de ces engins disparus de façon parfaitement audible...et non avec un grésillement
quasi insupportable comme en HO! on a l'avantage d'avoir une échelle confortable au niveau volume alors autant en profiter!

je vous ferai plus tard un petit topo sur les décodeurs V5 qui sont une pure merveille (avec des bons HP) et qui enterrent littéralement les V4
j'avais déja préparé ceci pour le Vatel mais au final je pense que sur un fofo cela sera plus judicieux (c'est quand même assez technique)
++

PS: il en pense quoi le Colonel de cet EM2? si on peut éviter "d'évider" sa 66000 pour avoir du bon son ça le fait! :siffle:
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1531
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 70 fois
A été remercié : 46 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par hmc »

Bigoudi a écrit : 09 juin 2019, 17:11 Bah dites donc!
c'est maintenant que …………
à quoi ça sert que le hibou y se décarcasse alors? :cry:
Salut
Tu as aussi la mémoire courte et sélective :siffle:
jp :roule:
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par jpv69 »

Les "pointures modélistiques"????? Ah bon? Et les autres, c'est quoi: des blaireaux pas capables de suivre?

jpv69
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4992
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 154 fois
A été remercié : 122 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par cdz183 »

Amha, ça manque de smiley ici … :Ange2
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2348
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 74 fois
A été remercié : 145 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bagages Express »

:roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule: :roule:
Avatar du membre
Bigoudi
Platinum
Messages : 413
Enregistré le : 24 mars 2019, 21:30
Localisation : Depart 13
A été remercié : 37 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bigoudi »

jpv69 a écrit : 09 juin 2019, 22:10 Les "pointures modélistiques"????? Ah bon? Et les autres, c'est quoi: des blaireaux pas capables de suivre?
jpv69
Allons bon...
c'était du deuxième degré...je parlais pour 2 modélistes que je connais et que je vois de temps à autre...
maintenant si je dois me justifier à chaque fois que je lance une blagounette pour éviter de froisser la susceptibilité
de chacun...
David ça pique les yeux tes smileys.... :x
Modifié en dernier par Bigoudi le 13 juin 2019, 12:48, modifié 1 fois.
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2348
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 74 fois
A été remercié : 145 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par Bagages Express »

Bigoudi a écrit : 09 juin 2019, 22:40 ça pique les yeux tes smileys.... :x
C'était pour détendre les blaireaux :siffle:
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4992
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 154 fois
A été remercié : 122 fois

Re: LES BONS HP POUR LE ZERO

Message par cdz183 »

Bigoudi a écrit : 09 juin 2019, 17:11 c'est maintenant que les pointures modèlistiques du fofo découvrent ce topic? :lol:
à quoi ça sert que le hibou y se décarcasse alors? :cry
Nous sommes d'accord, le hibou, c'était bien du 2e degré et tes smileys le prouvent. Je n'ai aucun doute sur le fait que la remarque de notre talentueux ami jpv69 l'était aussi, mais il manquait seulement un :mdr ou un :lol: au bout !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre