La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Evocation de la gare de Lyon Perrache

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Evocation de la gare de Lyon Perrache

Message par jpv69 »

Bonjour à tous,

Après mûre réflexion et à l'unanimité de moi-même, j'ai donc décidé, pour changer un peu, de reprendre la construction de la gare censée évoquer celle de Lyon Perrache pour laquelle j'avais ouvert un fil il y a maintenant un... certain temps. Cependant, après avoir compulsé pas mal de documents et trouvé quelques anciennes cartes postales, ce bâtiment va être profondément remanié pour ressembler davantage à son modèle, ce qui va impliquer de profondes modifications. Construit intégralement en carton bois de 3 mm à l'origine, la nouvelle mouture ne gardera ce matériau que pour les murs; toutes les autres pièces seront fabriquées en impression 3D, à savoir, les portes, les soubassements, les moulures, les corniches, les colonnes ainsi que l'horloge frontale. Les dimensions sont, elles aussi, modifiées et agrandies.

Voici ce que ça pourrait donner:
bâtiment principal_élévation façade côté ville.png
bâtiment principal_élévation façade côté quais.png
bâtiment principal_élévation vue de droite.png
bâtiment principal_élévation vue de gauche.png
Pour l'instant, tout est encore au stade de l'étude de faisabilité et les travaux ne débuteront pas avant l'été car y'a encore du boulot de conception.

La seule chose que je ne trouve pas, ce sont des vues du hall principal avant que le bâtiment, et en particulier sa façade, ne soit défigurés par cette énorme verrue qu'est le centre d'échanges :evil:

Alors, si d'aventure quelqu'un possède une ou des photos d'époque de ce hall, je suis preneur! merci d'avance.

J'ai quelques vues du projet que j'ai prises en perspective, mais va certainement falloir que je réduise un peu la taille car ça ne passera certainement pas; je les mettrai donc dans un prochain message.

jpv69
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Message par jpv69 »

Tiens, ça met plus les légendes?

Bon, voyons si ça passe:
bâtiment principal_ensemble.png
bâtiment principal_côté ville.png
bâtiment principal_hall principal.png
A suivre, d'autres vues plus rapprochées pour les détails...

jpv69
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3214
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 9 fois
A été remercié : 87 fois

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Message par stratus »

Magnifique, ne serait-ce que les dessins.

Ça va envoyer du lourd ce projet !
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Suppr sur demande

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Message par Suppr sur demande »

Bonsoir @ tous !

:bravo: :applause: :bravo: :applause: :bravo: :applause:
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4522
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 217 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Evocation de la gare de Lyon Perrache

Message par ffayolle »

Très très belle infographie
Nul doute du résultat final
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 330
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Message par Shamokin1Decapod »

Superbe projet.

:applause:

Tous mes vœux de réussite !

David
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Evocation de la gare de Lyon Perrache

Message par jpv69 »

Merci à tous, c'est sympa!

Les fixations de la marquise me faisaient un peu peur, mais, bon, ça y est, c'est fait! fallu faire tourner les 2 neurones! c'est malin, maintenant, ils sont à plat; :mrgreen:
bâtiment principal_supports de marquise.png
support marquise_détail.png
C'est tout pour ce soir; j'ai la tête comme une citrouille et puis faut aller préparer le miam!

jpv69
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 947
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 3 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Evocation de la gare de Lyon Perrache

Message par jld31250 »

Salut
superbe travail de dessin sur l'ordi!
tes tringleries vont sortir en 3D? çà ne va pas être trop fin pour avoir la résistance mécanique correcte?

vivement la suite...
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Evocation de la gare de Lyon Perrache

Message par jpv69 »

Pour la tringlerie, je ne sais pas encore, mais le poids n'est pas énorme; en plus, le grand support sera enfiché dans le mur et collé; si, au moment de la fabrication il faut prévoir plus costaud, je pourrai toujours n'imprimer que les extrémités rectangulaires et enquiller dedans un fil de laiton ou faire imprimer l'élément entier en métal...on verra...

Pour l'instant, j'en suis à la compatibilité dimensionnelle des pièces entre elles et leur positionnement correct mais merci pour ta question intéressante.

L'horloge centrale: j'ai laissé un espace vide d'environ 20 mm de diamètre si jamais je trouve un cadran de ce calibre avec son mécanisme, histoire de faire vrai! faudra que j'aille voir un petit horloger pas loin de chez moi (s'il existe encore...) si j'y trouve mon bonheur!
horloge.png
horloge.png (138.79 Kio) Vu 2266 fois

jpv69
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Evocation de la gare de Lyon Perrache

Message par jpv69 »

Kolossale erreur que je n'avais pas vue, et pourtant...En inspectant une des vieilles cartes postales, je me suis aperçu tout d'un coup que les portes de la façade qui donnent sur la place étaient en réalité beaucoup plus imposantes que celles que j'avais dessinées puisque je les avais reprises du modèle initial, et que quelque chose clochait!

Moralité, tout le mur façade a été refait! mais ça a impliqué de revoir le positionnement des tirants de la marquise qui ont impliqué de modifier le positionnement des supports qui a impliqué de modifier les longueurs des longerons à croisillons et les dimensions des panneaux translucides sur la marquise.........voilà! bref, l'aprèm est passée comme ça!

Pas mécontent d'avoir fini, mais le bâtiment a maintenant une plus belle allure avec ces grandes ouvertures. A comparer avec les vues précédemment postées.
bâtiment principal_ensemble_nouveau.png
Celle-là, c'est pour le fun...
bâtiment principal_hall.png
On verra demain pour continuer.........

Bonne soirée à tous

jpv69
Répondre