La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Bac à ultrasons

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Bac à ultrasons

Message par AlainT »

Bonjour à tous,
Y a-t'il un plus à passer un kit laiton et bronze terminé (soudures propres à peine visibles) dans un bac à ultrasons ? Ne risque-t'on pas de voir des petites pièces se détacher (porte-lanternes, rambardes fines, tringlerie de freinage, etc) ? Cela permet-il d'éviter le sablage avant peinture ?
Vos réponses, s'il y en a, conditionneront ou non l'achat d'un bac pouvant contenir facilement une locomotive (151 sans le tender).
Merci d'avance à ceux qui partageront leur expérience en la matière. AlainT :roll:
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1521
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Bac à ultrasons

Message par Pacific231 »

Bonjour,

A mon avis, le passage aux ultra-sons est un plus indéniable, quasi-obligatoire.

Si les brasures sont bien faites :siffle: les Ultra-sons ne "dessouderont" rien du tout et si toutefois des petites pièces se détachent… c'est qu'un jour ou l'autre elles se seraient détachées en roulant et tombées sur le ballast car elles sont plutôt "collées" par l'étain que véritablement brasées.

Le passage aux ultra-sons peut éventuellement éviter le sablage, mais je trouve qu'il vaut quand même mieux sabler. Les US suppriment surtout toutes les taches de graisses déposées par les doigts, les reliquats de brasure nichés dans des recoins inaccessibles au pinceau et permettent un meilleur accrochage de la peinture, mais bien entendu avec au préalable un passage d'apprêt phosphatant avant peinture.

Si tu achètes un bac à ultra-sons, prends si possible un bac qui chauffe (une 40aine de degrés, c'est l'idéal).

Ce n'est que mon avis personnel de "petit amateur" et d'autres, plus experts que moi pourront certainement répondre plus complètement.
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: Bac à ultrasons

Message par AlainT »

Merci, Pacific231, pour cet avis éclairé, favorable à la détention de ce matériel. Je construis des kits depuis bientôt 30 ans. Au terme du montage, je les nettoie une dernière fois à la brosse douce imbibée de liquide à vaisselle (ajax sur la brosse à dents en cours de montage après chaque brasure (90% avec oxygène/gaz), les sèche et les sable dans la foulée. Je peins directement sans passer par la case apprêt phosphatant.
A priori, les ultrasons dégagent donc les petits surplus de brasure visibles sans dessouder les petites pièces bien brasées. C'est ce qui m'importait surtout de savoir. Encore une ou deux réflexions positives à venir peut-être mais je suis déjà sur la piste achat. Merci pour le conseil de chauffe, certainement aussi y a-t'il un liquide préférentiel à utiliser (eau, alcool/acétone, pétrole (à nettoyer les limes), essence, ...).
Bien cordialement, AlainT :)
Répondre