Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
L'avenir du Zéro
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5014
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 176 fois
- A été remercié : 179 fois
Re: L'avenir du Zéro
Tout ceci est empreint de sagesse et d'humilité, à l'image de son auteur !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'avenir du Zéro
+1 dans la situation actuelle.tram a écrit :On pourra toujours disserter à l'infini, les kits se vendent de moins en moins, la population des modélistes ferroviaires vieillit, Ce loisir est principalement un loisir de retraités ( mais pas exclusivement heureusement !), et ceux ci voient leurs revenus diminuer . Les retraités de demain, ceux qui devront travailler jusqu'à 70 ans pour toucher une pension dérisoire pourront ils se payer encore le luxe d'un loisir quand même coûteux ?
L'avenir du zéro, c'est l'avenir du modélisme ferroviaire en général, avec cette nuance qu'il semble plus facile d'attirer les jeunes avec du HO oú du N, donc à mon avis, dire que le marché du O est moribond n'est pas faux, même si Ce moribond peut encore avoir des sursauts de vitalité ( ex: la souscription de la 140 C!)
- Mauro
- Platinum
- Messages : 1049
- Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 118 fois
- Contact :
Re: L'avenir du Zéro
...aussi parce que le plus drôle est de les améliorer.cdz183 a écrit :Je partage totalement ton analyse.mlm a écrit :Peut-être que les artisans qui ont proposé du kit ont-ils trop sophistiqué leurs kits...Plus difficiles à monter et aussi plus coûteux, et plus de temps entre le 1er et le dernier set ... et aussi disponibilité bien souvent limitée dans le temps.
- concernant la sophistication, il faut reconnaître que la demande est devenue exigeante (ça fait plus de 10 ans que les vieux Lima sont systématiquement upgradés s'ils veulent sortir des tiroirs). Un modèle simplifié ne se vendra pas, quelque soit son prix.
J'ai récemment vu un Eaos de MTH. Je ne l'ai pas acheté parce que je ne saurais pas quoi ajouter au modèle.
Si les moules LIMA ne disparaissaient pas dans les airs, je pense que quelqu'un les aurait réutilisés.
Le modèle Gs est toujours un beau wagon, comme certains Pola.
Mauro
- bernard21
- Platinum
- Messages : 387
- Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
- Prénom : Bernard
- Localisation : près de Dijon
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 142 fois
Re: L'avenir du Zéro
cdz183 a écrit :[Non, je pense que c'était avant l'ouverture au public, Bernard, car si tu regardes bien les photos, toutes les personnes ou presque portent un badge autour du cou ...
C'est très juste Nicolas et je te remercie de l'avoir observé pour moi.
Du coup, mon propos tombe à plat
1127
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5014
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 176 fois
- A été remercié : 179 fois
Re: L'avenir du Zéro
Pas forcément : on peut croire warok sur parole quand il nous dit que jeunes et moins jeunes défilent dans ces conventions. Mais ces jeunes chausseront-ils ensuite les bottes de leurs aînés ? That is the question ...bernard21 a écrit : ... Du coup, mon propos tombe à plat
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- Messages : 2458
- Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: L'avenir du Zéro
En tout cas en France ils ne les chaussent pas et il faudrait peut être se poser des questions.
mais ça
Et quand on commencera à se dire "tiens mais faudrait peut être" Et bien il sera trop tard
Si ce n'est pas déjà le cas
mais ça
Et quand on commencera à se dire "tiens mais faudrait peut être" Et bien il sera trop tard
Si ce n'est pas déjà le cas
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Faire simple, Que du simple
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5014
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 176 fois
- A été remercié : 179 fois
Re: L'avenir du Zéro
Ces (bonnes) questions ont fait l'objet d'une centaine de pages au bistrot d'en face avec, je te le rappelle, une remarquable synthèse en 12 diapos de type QQOQCP ... restée lettre morte.tacot_pépère a écrit :En tout cas en France ils ne les chaussent pas et il faudrait peut être se poser des questions.
A posteriori, je pense que le vrai défi pour les adultes que nous sommes est de donner l'envie aux jeunes d'utiliser les 10 doigts qu'ils ont au bout des mains à d'autres choses que de taper sur un clavier. Mais ensuite, le choix du train ne dépend que d'eux. Et le moins que l'on puisse en dire est que l'image qu'ils en ont actuellement n'est pas vraiment sexy ...
Pour les miens, depuis 8 mois, transports =
Et je suis un amoureux du chemin de fer … Alors dans d'autres foyers, je ne te raconte pas !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Re: L'avenir du Zéro
Bonjour à tous,
Les kits, indépendamment du prix, il faut avant tout le savoir-faire, parce que mine de rien, monter un kit « perfect » n’est pas donné à tout le monde, sans oublier l’outillage nécessaire et le temps.
Beaucoup n’oserons jamais se lancer dans une telle aventure rien que par « peur » de louper le montage sans compter qu’il en faut du matos pour monter un kit correct et avant cela, il faut savoir ce qu’il faut pour pouvoir le monter.
Dans une expo comme York, certes il y a des jeunes, je ne dis pas non plus qu’il y en a en masse et qu’ils repartent tous avec du train, mais d’après les diverses discussions, ils sont environ 60% à repartir avec du train ou un coffret prêt à rouler et il y en a beaucoup plus que dans les expos en France.
Bien sûr, pour les intéresser, cela ne ressemble en rien aux trains que l’on peut trouver dans les expos en France, c’est du Halloween, du Christmas, du Polar Express ou du coffret Ready to Run comme les machines que nous proposons pour ceux qui connaissent, dans la boutique Ebay régulièrement et pour moi, ce ne sont mêmes pas des trains mais tout simplement des jouets. (photos ci-dessous)
Si je prends l’exemple de ça :
Une Dash 8 en Proto-Sound 3, qui n’a que dalle, une lampe avant, arrière et point barre, les ditch light avant ne sont mêmes pas incluses, elles sont ajoutées à l’atelier, c’est vraiment de la daube simpliste et pourtant c’est ce qui se vend le plus toute l’année dans la boutique. Si j’aime ça ? NON, si je promeus ce type de produits ? OUI, tout simplement parce que l’achat d’une telle machine appel d’autres achats et la naissance de l’intérêt.
Lorsque je vois dans les salons en France Ronan (AMFI) avec son réseau MTH DCS pour les enfants, mis à part servir de « garderie » pendant que les parents ou grands-parents visitent l’expo, ça sert à quoi ?
Il n’y a pas d’explications sur le fonctionnement, pas de demo de la mise en place, de la fiabilité, de la solidité, tu vas à York, tu as une boucle DCS avec le DCS Explorer qui se fait assembler en moins de 10 minutes par les enfants, ils prennent le téléphone cliquent sur « start » et la loco démarre, là, forcément, ça vend, ça c’est promouvoir et intéresser les jeunes.
Mettre une télécommande dans la main et dire tu scroll sur la molette et ça avance, sur le moment ça va l’amuser mais ça s’arrête là, il n’y a pas de réelle demo de fonctionnement, d’indications sur les tarifs et sur la fiabilité de l’ensemble, parce que certes, c’est du jouet, mais pour crever une loco d’un coffret RTR faut y mettre du sien et encore plus pour défoncer les rails qui sont inclus avec.
Faire un atelier de présentation et de montage d’un tel système, tout en présentant les tarifs et les possibilités d’évolution est quand même à mon sens beaucoup plus utile que de de coller une télécommande dans les mains sans autres détails. Intéresser le jeune et vendre le système aux parents.
Avec ça, pas besoin de réseau, de montage fastidieux, tu montes ta boucle et en moins de 10 minutes ça roule avec le son en prime et pour certaines la fumée. Après, ça veut rajouter un wagon, une autre loco, des rails et ainsi de suite.
Si je prends un exemple concret, les gamins c’est les écrans, les PC, les consoles, c’est un fait, mais avec un système ludique, facile et rapide, il y a de cela 15 jours, mon fils de 8 ans ramène à l’atelier un de ses copains, il allume le réseau de demo, lui met la tablette dans les mains, lui explique le fonctionnement, après 5 minutes il dit « J’en veux un » et hop, un coffret RTR, CQFD.
Promouvoir le modélisme ferroviaire avec ce que je vois dans les expos en France ça fait peur, tout particulièrement dans le O qui est représenté pour la grand majorité, par du matériel haut de gamme qui est plus du train-maquette comme dit CDZ à des prix le plus souvent inabordables pour un débutant sans oublier la fragilité et la mise en œuvre de ces mêmes machines.
D’ailleurs à la fin de l’année je vais très certainement (et c’est plus qu’une certitude) bazarder toutes mes AMJL, JCR et j’en passe, elles dorment en vitrines et m’ennuient.
Déjà que les modéles artisanaux tout métal se vendent de moins en moins, lorsque je vois le stand de Sunset à York qui doit être le plus petit de l'expo, ça fait peur (photo ci-dessous), alors du kit en métal, ce n’est même pas la peine.
Que la population des modélistes ferroviaires soit vieillissante en France et également aux USA, c’est un fait et les jeunes ne veulent plus se prendre la tête avec les kits, les machines fragiles, une mise en place fastidieuse, d’où le développement d’une gamme de produits beaucoup plus rapides à mettre en place, permettant le montage d’un réseau éphémère, fiable et ludique avec une interface sur smartphone ou tablette sans rien avoir à programmer préalablement.
Le jour ou des présentations de ce type seront proposées par le CDZ ou autre dans les salons en France, je suis le premier volontaire à m’y coller avec le plus grand plaisir et motivation, car, parcourir les allées pour voir du matos tout laiton, artisanal à des prix à faire fuir le père de famille qui vient visiter le salon avec son fils ça m’ennuie sévère.
Néanmoins, les réseaux dans les expos en France sont dans la grande majorité beaucoup plus beaux et réalistes que ce que je peux voir aux USA qui sont généralement orientés du côté « fun » et « ludique » ça doit être pour ça que je vais encore faire un tour dans certaines expos en France.
Les kits, indépendamment du prix, il faut avant tout le savoir-faire, parce que mine de rien, monter un kit « perfect » n’est pas donné à tout le monde, sans oublier l’outillage nécessaire et le temps.
Beaucoup n’oserons jamais se lancer dans une telle aventure rien que par « peur » de louper le montage sans compter qu’il en faut du matos pour monter un kit correct et avant cela, il faut savoir ce qu’il faut pour pouvoir le monter.
Dans une expo comme York, certes il y a des jeunes, je ne dis pas non plus qu’il y en a en masse et qu’ils repartent tous avec du train, mais d’après les diverses discussions, ils sont environ 60% à repartir avec du train ou un coffret prêt à rouler et il y en a beaucoup plus que dans les expos en France.
Bien sûr, pour les intéresser, cela ne ressemble en rien aux trains que l’on peut trouver dans les expos en France, c’est du Halloween, du Christmas, du Polar Express ou du coffret Ready to Run comme les machines que nous proposons pour ceux qui connaissent, dans la boutique Ebay régulièrement et pour moi, ce ne sont mêmes pas des trains mais tout simplement des jouets. (photos ci-dessous)
Si je prends l’exemple de ça :
Une Dash 8 en Proto-Sound 3, qui n’a que dalle, une lampe avant, arrière et point barre, les ditch light avant ne sont mêmes pas incluses, elles sont ajoutées à l’atelier, c’est vraiment de la daube simpliste et pourtant c’est ce qui se vend le plus toute l’année dans la boutique. Si j’aime ça ? NON, si je promeus ce type de produits ? OUI, tout simplement parce que l’achat d’une telle machine appel d’autres achats et la naissance de l’intérêt.
Lorsque je vois dans les salons en France Ronan (AMFI) avec son réseau MTH DCS pour les enfants, mis à part servir de « garderie » pendant que les parents ou grands-parents visitent l’expo, ça sert à quoi ?
Il n’y a pas d’explications sur le fonctionnement, pas de demo de la mise en place, de la fiabilité, de la solidité, tu vas à York, tu as une boucle DCS avec le DCS Explorer qui se fait assembler en moins de 10 minutes par les enfants, ils prennent le téléphone cliquent sur « start » et la loco démarre, là, forcément, ça vend, ça c’est promouvoir et intéresser les jeunes.
Mettre une télécommande dans la main et dire tu scroll sur la molette et ça avance, sur le moment ça va l’amuser mais ça s’arrête là, il n’y a pas de réelle demo de fonctionnement, d’indications sur les tarifs et sur la fiabilité de l’ensemble, parce que certes, c’est du jouet, mais pour crever une loco d’un coffret RTR faut y mettre du sien et encore plus pour défoncer les rails qui sont inclus avec.
Faire un atelier de présentation et de montage d’un tel système, tout en présentant les tarifs et les possibilités d’évolution est quand même à mon sens beaucoup plus utile que de de coller une télécommande dans les mains sans autres détails. Intéresser le jeune et vendre le système aux parents.
Avec ça, pas besoin de réseau, de montage fastidieux, tu montes ta boucle et en moins de 10 minutes ça roule avec le son en prime et pour certaines la fumée. Après, ça veut rajouter un wagon, une autre loco, des rails et ainsi de suite.
Si je prends un exemple concret, les gamins c’est les écrans, les PC, les consoles, c’est un fait, mais avec un système ludique, facile et rapide, il y a de cela 15 jours, mon fils de 8 ans ramène à l’atelier un de ses copains, il allume le réseau de demo, lui met la tablette dans les mains, lui explique le fonctionnement, après 5 minutes il dit « J’en veux un » et hop, un coffret RTR, CQFD.
Promouvoir le modélisme ferroviaire avec ce que je vois dans les expos en France ça fait peur, tout particulièrement dans le O qui est représenté pour la grand majorité, par du matériel haut de gamme qui est plus du train-maquette comme dit CDZ à des prix le plus souvent inabordables pour un débutant sans oublier la fragilité et la mise en œuvre de ces mêmes machines.
D’ailleurs à la fin de l’année je vais très certainement (et c’est plus qu’une certitude) bazarder toutes mes AMJL, JCR et j’en passe, elles dorment en vitrines et m’ennuient.
Déjà que les modéles artisanaux tout métal se vendent de moins en moins, lorsque je vois le stand de Sunset à York qui doit être le plus petit de l'expo, ça fait peur (photo ci-dessous), alors du kit en métal, ce n’est même pas la peine.
Que la population des modélistes ferroviaires soit vieillissante en France et également aux USA, c’est un fait et les jeunes ne veulent plus se prendre la tête avec les kits, les machines fragiles, une mise en place fastidieuse, d’où le développement d’une gamme de produits beaucoup plus rapides à mettre en place, permettant le montage d’un réseau éphémère, fiable et ludique avec une interface sur smartphone ou tablette sans rien avoir à programmer préalablement.
Le jour ou des présentations de ce type seront proposées par le CDZ ou autre dans les salons en France, je suis le premier volontaire à m’y coller avec le plus grand plaisir et motivation, car, parcourir les allées pour voir du matos tout laiton, artisanal à des prix à faire fuir le père de famille qui vient visiter le salon avec son fils ça m’ennuie sévère.
Néanmoins, les réseaux dans les expos en France sont dans la grande majorité beaucoup plus beaux et réalistes que ce que je peux voir aux USA qui sont généralement orientés du côté « fun » et « ludique » ça doit être pour ça que je vais encore faire un tour dans certaines expos en France.
-
- Platinum
- Messages : 4550
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 730 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: L'avenir du Zéro
deux détails sur ce dernier point :warok a écrit :Le jour ou des présentations de ce type seront proposées par le CDZ ou autre dans les salons en France, je suis le premier volontaire à m’y coller avec le plus grand plaisir et motivation, car, parcourir les allées pour voir du matos tout laiton, artisanal à des prix à faire fuir le père de famille qui vient visiter le salon avec son fils ça m’ennuie sévère.
- il faut que le matériel existe et soit disponible pour le faire, (et pas forcément du matériel américain)... mais de ce coté-ci de l'Atlantique, rien n’existe...
- lu sur le site CDZ Picardie--Nord- Pas e Calais : "Nous nous attachons à promouvoir un modélisme de qualité, mais qui soit abordable avec un budget modéliste moyen." on est loin "du matos tout laiton, artisanal à des prix à faire fuir le père de famille" (cela n'exclue pas d'avoir aussi de belles pièces, bien sur!
mais belle analyse sinon...
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5014
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 176 fois
- A été remercié : 179 fois
Re: L'avenir du Zéro
Merci infiniment, warok, pour ce témoignage objectif et dépassionné : c'est vraiment une image en miroir de la situation en France et il ne faut pas s'étonner dès lors de nos altercations passées … L'incompréhension était totale pour ma part.
Le stand de Sunset Models était à York ce que le réseau LGB était à Chartres : un OVNI dans le paysage ! Mais la dynamique des deux paysages est manifestement différente …
Le stand de Sunset Models était à York ce que le réseau LGB était à Chartres : un OVNI dans le paysage ! Mais la dynamique des deux paysages est manifestement différente …
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !