La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
En général ...
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
En général ...
Je suis un peu étonné par le manque d'angouement pour cette rubrique alors qu'il y a tellement d'endroits passionnants à découvrir qui valent le coup d'être retranscrits en miniature.
J'avais moi même démarré deux sujets pour en venir à la conclusion qu'un seul me pompait déjà pas mal de temps et me suis dit que j'en terminerais un avant de poursuivre avec l'autre. Sage décision après coup, le travail de recherche prend pas mal de temps.
Mais, m'ayant prêté au jeu avec l'embranchement d'Ivre Mort, j'ai découvert en cours de route combien il était passionnant d'aller à la recherche d'éléments manquants au puzzle, d'apprendre ce qui s'était passé ou cours du temps, à tel point qu'aujourd'hui j'épprouve une énorme satisfaction lorsque moi même ou l'un d'entre nous découvre un nouvel indice permettant de reconstruire l'histoire.
C'est devenu tellement addictif qu'après ces deux sujets suivront d'autres. Rien qu'avec Ivry, j'ai de quoi m'amuser: le chantier UFR, la laiterie, l'embranchement Damoy, les Grands Moulins de Tolbiac, etc ...... J'ai même un projet très, très ambitieux de décorticage profond d'un de nos sites férroviaires les plus mythiques et mystérieux ... A en faire palir Cherclock Holmes de jalousie.
Merci à ceux qui me lisent jusqu'à présent et à d'autres, tels Geb ou Nicolas (j'en oublie...) qui se sont activement attelés au truc et contribué à faire avancer le schmilblik. Il serait génial que d'autres s'essayent à un nouveau sujet, je suis convaincu que de traiter un sujet à plusieurs serait passionnant. L'idée que titelive63 avait lancé (La Plaine St Denis) me semblant une excellente initiative. On verra .....
J'avais moi même démarré deux sujets pour en venir à la conclusion qu'un seul me pompait déjà pas mal de temps et me suis dit que j'en terminerais un avant de poursuivre avec l'autre. Sage décision après coup, le travail de recherche prend pas mal de temps.
Mais, m'ayant prêté au jeu avec l'embranchement d'Ivre Mort, j'ai découvert en cours de route combien il était passionnant d'aller à la recherche d'éléments manquants au puzzle, d'apprendre ce qui s'était passé ou cours du temps, à tel point qu'aujourd'hui j'épprouve une énorme satisfaction lorsque moi même ou l'un d'entre nous découvre un nouvel indice permettant de reconstruire l'histoire.
C'est devenu tellement addictif qu'après ces deux sujets suivront d'autres. Rien qu'avec Ivry, j'ai de quoi m'amuser: le chantier UFR, la laiterie, l'embranchement Damoy, les Grands Moulins de Tolbiac, etc ...... J'ai même un projet très, très ambitieux de décorticage profond d'un de nos sites férroviaires les plus mythiques et mystérieux ... A en faire palir Cherclock Holmes de jalousie.
Merci à ceux qui me lisent jusqu'à présent et à d'autres, tels Geb ou Nicolas (j'en oublie...) qui se sont activement attelés au truc et contribué à faire avancer le schmilblik. Il serait génial que d'autres s'essayent à un nouveau sujet, je suis convaincu que de traiter un sujet à plusieurs serait passionnant. L'idée que titelive63 avait lancé (La Plaine St Denis) me semblant une excellente initiative. On verra .....
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5005
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 176 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: En général ...
+1Juanfran3 a écrit : ... L'idée que titelive63 avait lancé (La Plaine St Denis) me semblant une excellente initiative. On verra .....
Ayant bossé plus de 3 ans dans un des buildings du pôle "santé" de la Plaine, j'ai eu le loisir de me balader pédibus alentour et de faire un peu d'archéologie ferroviaire, mon sport préféré. Hélas, je n'ai pas pensé à faire de photos à l'époque !
A noter, un superbe article sur le CFI de St Denis-Aubervilliers dans le dernier Ferrovissime :
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Re: En général ...
J'ai travaillé moi aussi dans ce secteur, rue de la Haie Coq, et il y avait en 1996 encore pas mal de voies et de PN un peu partout, mais bien sûr je n'ai pas pensé à les photographier. Et dire que le quartier a changé est un doux euphémisme !
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5005
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 176 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: En général ...
Certes ! De la carte précédente, le seul vestige identifiable est un angle de la façade de l'ex-usine Jeumont-Schneider située avenue du Président Wilson ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: En général ...
Voilà, ça commence à venir ......
Avis aux autres: il n'y a pas un seul lieu ferroviaire en France ou ailleurs qui vous passionne ???? Et n'allez pas me dire que vous n'avez pas le temps, hein ......
Avis aux autres: il n'y a pas un seul lieu ferroviaire en France ou ailleurs qui vous passionne ???? Et n'allez pas me dire que vous n'avez pas le temps, hein ......
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: En général ...
Bonjour,cdz183 a écrit :+1Juanfran3 a écrit : ... L'idée que titelive63 avait lancé (La Plaine St Denis) me semblant une excellente initiative. On verra .....
Ayant bossé plus de 3 ans dans un des buildings du pôle "santé" de la Plaine, j'ai eu le loisir de me balader pédibus alentour et de faire un peu d'archéologie ferroviaire, mon sport préféré. Hélas, je n'ai pas pensé à faire de photos à l'époque !
A noter, un superbe article sur le CFI de St Denis-Aubervilliers dans le dernier Ferrovissime :
Le fil d'Ivre-Mort arrivant lentement à son terme, je pense déjà à de nouveaux thèmes, et je pense que celui-là est véritablement intéressant...
Alors voilà: est-ce une idée d'en faire un projet commun oú on progresserait ensemble d'embranchement en embranchement et oú tout le monde apporterait sa part au fur et à mesure ?
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5005
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 176 fois
- A été remercié : 178 fois
Re: En général ...
Ce qui est dommage dans ce possible projet est que l'on ne pourra pas confronter l'existant aux installations passées car TOUT sans exception a été rasé soigneusement. Or ce qui me plaît par dessus tout, c'est précisément de reconstituer par la pensée les parties manquantes à partir de ce qui a survécu. Le seul segment encore visible de circulation au sol (depuis le talus de la voie du RER B car planqué derrière un mur), rue du Bailly, est une voie unique en pied de talus avec un signal qui devait venir de la zone contigüe du dépôt de La Plaine (au fond, à gauche). On aperçoit juste devant le camion l'indication "aiguille dégagée" et plus loin devant (il faut cliquer sur la flèche directionnelle), après le poteau "dos d'âne", on devine la face arrière d'un TIV éclairé. C'est tout ce que j'ai pu observer en 3 ans de balade à pied dans le quartier. Maigrichon ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: En général ...
Bien d'accord Nicolas, mais c'est le cas d'innombrables endroits malheureusement disparus.
Regarde Ivre-Mort, hormis une portion de rails qui dépasse du bitume en sortie de la gare, la chaufferie du BHV encore debout et l'usine Saint Raphaël, le reste a complètement disparu. Et pourtant, on arrive tout de même à développer un sujet passionnant (ce qui m'a d'ailleurs moi même surpris). Donc le jeu en vaut certainement la chandelle...
Regarde Ivre-Mort, hormis une portion de rails qui dépasse du bitume en sortie de la gare, la chaufferie du BHV encore debout et l'usine Saint Raphaël, le reste a complètement disparu. Et pourtant, on arrive tout de même à développer un sujet passionnant (ce qui m'a d'ailleurs moi même surpris). Donc le jeu en vaut certainement la chandelle...