Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

BB 67000 LIMA

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
rasschaert
Platinum
Messages : 603
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 35 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par rasschaert »

Bonsoir Ivan,
Je n'ai pas trouvé! j'avais acquis un set de roues fines interchangeables MTH (en a parte: elles sont du diamètre des roues OCEM ou CIWL) qui s'appelle 20-89005 Proto-Scale 3-2T 4-Wheel Truck Scale Wheel Set Kit pensant faire l'échange facilement mais cette locomotive ne s'y prête pas, les essieux étant assemblés à la presse.
Il faudrait trouver un diesel US dans la gamme MTH qui présente l'empattement ad'hoc et existe en 2 rails ou bénéficie de cette possibilité d'échange contre des roues fines baptisée "Proto Scale".
Le calcul est simple:
Empattement du bogie réel de la 67000: 2400 mm au 1/45 ème = 53.3mm, c'est la cote des bogies Lima.
53.3 x 48 (échelle de réduction US)= 8 pieds 5 pouces, ce qui ne correspond à aucun engin diesel américain de type BB!
Dans la réalité, ils ont majoritairement des empattements standards de 8 pieds (Switchers) ou 9 pieds (Road switchers ou locos de ligne comme ces locomotives EMD de la série F). Ce qui signifie également que bien que dans la gamme Premier, ces locos MTH un peu datées ne sont pas traitées 100% à l'échelle.
Donc, à mon avis, seules les reproductions MTH récentes bénéficient de cette facilité d'échange, mais vraisemblement traitées à l'échelle, elles ne nous seront d'aucun secours, les empattements ne correspondant plus.

En résumé, le gros coup de bol c'est que cette robuste mécanique soit au bon empattement, fruit d'un pur hasard. Reste à trouver le moyen de la transformer en 2 rails Fine Scale sans tout casser...

Pour l'anecdote, j'ai également étudié le châssis de la F-9 Roco pour Atlas assez économique et courante en occasion, qui offre un empattement de 58mm pour chaque bogie. Ils sont donc à l'échelle (9 pieds divisés par 48) mais l'empattement excessif (+4mm, soit un décalage de 2mm de part et d'autre de chaque boite d'essieu) se verrait trop à travers les flancs des bogies de la BB 67000 Lima...
s-l1600.jpg
Lavrut
Platinum
Messages : 539
Enregistré le : 27 janv. 2014, 00:15
A été remercié : 8 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par Lavrut »

Bravo Joël, je pense que tu finiras par obtenir une mécanique digne de ce nom ( et la machine qui va avec...) !
Merci à Juanfran3 et Bagages Express :mrgreen: .
J'ai un peu glandouillé ces derniers temps... :mort3:
Mais les travaux sur la caisse sont terminés et la mise en peinture commence demain; avec les séchages entre les séances de masquage j'en ai bien pour une dizaine de jours.
Quelques photos avant peinture:
une face latérale de la caisse avec les plaques SMD. JF, en façade seuls le macaron et la plaque sont des pièces SMD (Denis Magot m'a dit samedi à St Mandé que les premiers tirages étaient très vite partis... y'a d'la 67000 dans l'air...). Les tampons sont de Kit Zéro.
latéraleWFO.jpg
latéraleWFO.jpg (196.75 Kio) Vu 3401 fois
moustachesWFO.jpg
moustachesWFO.jpg (194.9 Kio) Vu 3401 fois
et les marchepieds frontaux, réalisés par soudure de treillis Décapod sur fil laiton
marchepiedsWFO.jpg
marchepiedsWFO.jpg (139.4 Kio) Vu 3401 fois
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par Ivan Bory »

Bonjour

ABC Gears propose une gamme de motorisations pour des locos diesel. Leur choix est déterminé pour des séries anglaises spécifiques. Il faudrait juste regarder celle de ces motorisations qui pourrait correspondre.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par cdz183 »

Beau boulot, JF ! :applause1:
Tes embases de mains montoires sont-elles des pièces d'artisan (si oui, lequel) ou du home made (et si oui, dans quelle épaisseur de laiton) ?
67000lima.jpg
67000lima.jpg (27.97 Kio) Vu 3362 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 68 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par Daniel67 »

Je ne sais pas si c'est du KZ (probablement), mais en tout cas, il en a deux modèles à son catalogue.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5017
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 177 fois
A été remercié : 180 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par cdz183 »

Merci pour l'info, Daniel !
Si c'est du Kit-Zéro, j'attendrais que Jean-Claude Ragot passe la main à son fils et qu'il existe enfin un catalogue en ligne car j'ai laissé tomber après avoir acheté plusieurs catalogues papier successifs non remis à jour, se faire une idée de la pièce recherchée par téléphone étant au-dessus de mes capacités...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
rasschaert
Platinum
Messages : 603
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 35 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par rasschaert »

Ivan Bory a écrit :Bonjour

ABC Gears propose une gamme de motorisations pour des locos diesel. Leur choix est déterminé pour des séries anglaises spécifiques. Il faudrait juste regarder celle de ces motorisations qui pourrait correspondre.
Pourquoi pas, Ivan.
Mais en consultant ce tableau de synthèse on constate que la majorité des machines BB Diesel anglaises sont équipées d'un bogie dont l'empattement est de 8'6" pouces, cela correspond à 2,59m, soit au 60.2 mm au 1/43, l'échelle à laquelle ils sont proposés par ABC:
http://www.clag.org.uk/wheelbase.html
Je voudrais rester dans l'esprit de mon Maître JF: garder les flancs de bogies Lima tels qu'ils sont sans devoir les reconstruire, donc je cherche une motorisation adaptée et pas forcément à l'échelle, à un prix raisonnable. Mon châssis MTH acheté d'occasion aux USA sur ebay.com m'a coûté 76 euro port inclus!
Avec les tarifs d'ABC Gears, sans doute justifiés par leur qualité, on est cependant loin de l'esprit de Mimo: chaque bogie est proposé à 180 Livres ou plus, moteur en sus... A multiplier par deux, avec le taux de change, et le port, on est à près de 500 euro...
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par Ivan Bory »

Bonjour Joël

J'avais oublié l'aspect Mimo... Ceci étant, il existe une solution économique: faire le bogie (partie mécanique) soit même avec une motorisation par moteur et VSF, entraînement du deuxième essieu par une chaîne. Il n'y a guère de problème de construction et le coût doit en être faible.
Lavrut
Platinum
Messages : 539
Enregistré le : 27 janv. 2014, 00:15
A été remercié : 8 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par Lavrut »

cdz183 a écrit : Tes embases de mains montoires sont-elles des pièces d'artisan
Je confirme la réponse de Daniel, c'est du KZ.
... et merci pour le commentaire ! :D
J'ai oublié de préciser que trouvant les bas de caisse trop longs je les ai réduits de 2 mm, ce qui change beaucoup l'aspect général.
mlm
Platinum
Messages : 1260
Enregistré le : 22 juil. 2008, 07:40

Re: BB 67000 LIMA

Message par mlm »

KZ fait une remise à jour tous les ans.....il suffit de lui retourner le bon qui est avec le catalogue ou la mise à jour de l'année avec le nombre de timbres correspondants et c'est tout.
JC RAGOT est un artisan exemplaire (par rapport à certains). Il devrait recevoir une médaille de la part des amateurs de zéro.
Répondre