La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

141 P MTH en approche...

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: 141 P MTH en approche...

Message par rasschaert »

Allez, je reste dans le sujet mais après j'arrête...
Les 141P 169 et 171. Notez l'ensemble qu'on devine en couleur "apprêt" ou antirouille, alors que le train roulant est peint, absolument neuf, sans aucune trace de graisse, ce qui atteste que les clichés ont été pris avant les essais en ligne, contrairement au précédent. Le tender accouplé pour la circonstance a déjà quelques heures de vol... Ces essais se faisaient sur la ligne Nantes Chateaubriant (aujourd'hui Tram-train) avec une commission de réception de cadres SNCF. Dans un souci rationnel, on ne peignait définitivement les machines qu'après cette épreuve, au cas où des mises au point nécessiteraient de démonter tel ou tel élément.
141 P 169.jpg
141 P 171.jpg
D'ailleurs une chaudière de 141P dépourvue de calorifugeage et de capotages, cela se présente ainsi:
chaudière 141 P.jpg
Avatar du membre
Pierre3r
Gold
Messages : 308
Enregistré le : 22 janv. 2017, 15:43
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: 141 P MTH en approche...

Message par Pierre3r »

rasschaert a écrit :Allez, je reste dans le sujet mais après j'arrête...
En tout cas merci pour ces informations et photos, Joël !
Ca me cultive gentiment.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 141 P MTH en approche...

Message par Geb »

Sais tu pourquoi les essais se faisaient sur la ligne Nantes/Chateaubriant ?
Merci pour les photos
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: 141 P MTH en approche...

Message par rasschaert »

Je pense que c'est tout simplement parce que cette ligne longe l'usine par l'Est et qu'il y avait un embranchement particulier.
L'usine a d'ailleurs été implantée à cet emplacement précis en 1919, à l'époque en pleine campagne, pour pouvoir recevoir par le rail des machines en réparation provenant des différentes compagnies.
Modifié en dernier par rasschaert le 09 janv. 2018, 22:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 141 P MTH en approche...

Message par Geb »

Merci pour cette info que je ne connaissais pas.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: 141 P MTH en approche...

Message par suppr sur demande »

cdz183 a écrit :Et pour Chaumont, la robe intégralement noire : réaliste, mais moins "classe" que les filets, sans doute ... :roll:
Je rigole car je vais appliquer le même traitement à ma 2-150 X MTH ... :mdr
Question de goût ..... Je trouve justement que la couleur noire donne plus de classe à cette machine, avec ou sans filets mais les filets sur une version noire sont très beaux. En ce qui concerne les ventes, je peux m'imaginer que le Sud-Est est privilégié, mais l'autre variante s'étant mieux vendue est donc Noisy-le-Sec et ça, c'est bien l'Est, non ?
D'un autre côté, celà me surprend un peu que justement les petits numéros, à la porte de boîte à fumée à deux pans, se soient mieux vendues. Pour moi, pour qui la jeunesse fût marquée par la 141P Jouef, une boîte à fumée de 141P, ça a trois pans, sinon j'ai l'impression qu'il lui "manque" un pan...

Enfin, concernant la suite du programme, il semblerait que MTH conçoive ses modèles également en fonction de la demande locale US en modèles "éxotiques" (j'ai lu ça dans le forum d'en face, sur le topic consacré à la 141P MTH, que je ne me suis pas privé d'alimenter en attendant mon hypothétique intégration à l'équipe du Portail :Ange2 D'un côté, je comprends le choix pour la 141P, machine esthétique et polyvalente mais un Picasso intéressera-t-il suffisamment les Américains ? Une 241P resemblera trop à la 141P, avec une gamme similaire Nord, Ouest, Est, Sud-Est, Méditérranée. La 232U1 est trop typée (mais aurait d'après moi beaucoup de succès aux US, les 241A et 231E y sont déjà passées ... La clientèle MTH (ou Mike lui même) semble être plus attiré par les vapeurs. Une Pacific PLM me semblerait avoir plus de chances. je suis toujours convaincu qu'il y a un travail à faire pur convaincre plus d'amateurs à adopter le zéro.
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4995
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 154 fois
A été remercié : 122 fois

Re: 141 P MTH en approche...

Message par cdz183 »

Juanfran3 a écrit : ... Je trouve justement que la couleur noire donne plus de classe à cette machine, avec ou sans filets mais les filets sur une version noire sont très beaux...
Tu prêches un convaincu : ma 050 TQ 2 est noire à filets rouges, ma 231 E 13 MTH (dépôt de Calais) est noire à filets jaunes et la 2-150 X sera intégralement noire !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: 141 P MTH en approche...

Message par rasschaert »

Juanfran3 a écrit :
Enfin, concernant la suite du programme, il semblerait que MTH conçoive ses modèles également en fonction de la demande locale US en modèles "éxotiques" (j'ai lu ça dans le forum d'en face, sur le topic consacré à la 141P MTH, que je ne me suis pas privé d'alimenter en attendant mon hypothétique intégration à l'équipe du Portail :Ange2 D'un côté, je comprends le choix pour la 141P, machine esthétique et polyvalente mais un Picasso intéressera-t-il suffisamment les Américains ? Une 241P resemblera trop à la 141P, avec une gamme similaire Nord, Ouest, Est, Sud-Est, Méditérranée.
Bonjour Jean-François,
Ce n'est pas tout à fait ce que j'y est écrit: Je ne pense pas que les amateurs d'Outre-Atlantique influent sur le choix rationnel des modèles. Et à ce titre, je te rejoins sur le fait qu'une 232 U1, machine unique et n'ayant circulé que sur une seule région, y aurait sans doute un certain succès en raison de son esthétique. Simplement, Mike Wolf constate qu'une partie de sa production "européenne", environ 2/5, plait aux amateurs américains et que, dans ce but, il privilégie les "grosses vapeurs". Les exigences de notre marché impliquent un haut niveau de détail, donc beaucoup d'outillages et d'opérations manuelles, et a contrario, une production confidentielle qui ne permet pas de les lisser sur un nombre important de modèles produits. Ce qui se traduit pas un coût élevé en comparaison des modèles US, et comme tu l'as écrit pour toi-même, l'amateur américain en veut pour son argent, sensation qu'il n'aurait pas forcément avec une vapeur plus petite...
C'est un des moteurs des choix de MTH. Le second est qu'il est convaincu que les vapeurs préservées influencent le choix des amateurs.
La 241 P est toujours active en tant que machine préservée et le bureau d'étude de Columbia, vraisemblablement avec la complicité et l'expertise de David Waligora, a étudié la "grosse" P (241) en même temps que la petite (141). Comme pour le Picasso, qui est au même stade industriel, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton...
Par recoupement d'autres échanges avec des amateurs ayant conversé avec Mike Wolf à Chartres pendant Rail-Expo, on peut émettre l'hypothèse que la 241P pourrait reprendre l'avantage en termes de calendrier. Ce n'est qu'une déduction, pas une certitude!
Enfin concernant la 231 d'origine PLM, David a écrit avoir fourni la doc, mais il faut avoir à l'esprit que de nombreuses 231G Rivarossi (1982), modèle très similaire dans sa conception -à l'electronique près!- aux produits MTH, sont proposées sur le marché de l'occasion à un coût similaire. Bien sûr il y a du travail sur le train de roulement pour la fiabiliser et la mettre aux cotes NEM, mais c'est un très beau modèle. Le même raisonnement pourrait s'appliquer à la 141R: une version au goût du jour serait tentante mais entre les Semblat, les Fulgurex, les Kiss et les Sunset, pas certain que notre microcosme leur réserve l'accueil qu'elles mériteraient!
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: 141 P MTH en approche...

Message par suppr sur demande »

cdz183 a écrit :
Juanfran3 a écrit : ... Je trouve justement que la couleur noire donne plus de classe à cette machine, avec ou sans filets mais les filets sur une version noire sont très beaux...
Tu prêches un convaincu : ma 050 TQ 2 est noire à filets rouges, ma 231 E 13 MTH (dépôt de Calais) est noire à filets jaunes et la 2-150 X sera intégralement noire !
On va bien s'entendre je crois ... :mrgreen:
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: 141 P MTH en approche...

Message par suppr sur demande »

rasschaert a écrit : Bonjour Jean-François,
Ce n'est pas tout à fait ce que j'y est écrit: Je ne pense pas que les amateurs d'Outre-Atlantique [........] mériteraient!
Ton raisonnement me paraît logique celà dit je ne suis pas complètement convaincu en ce qui concerne la 231 PLM (et ses variantes). Non seulement je pense qu'il n'y a plus autant de Pacific Rivarossi que celà sur le marché (elles m'ont l'air très confidentielles) mais c'est le type de machine avec lequel on peut faire des économies et donc propulser le zéro, une machine qui intéressera les Américains parce qu'elle a tiré le Mistral, La Flèche d'Or, l'Orient Express (?) etc ..... et donc compatible avec les CIWL sorties avant.

Seul bemol eventuel (que je viens de découvrir à mes dépens :mrgreen: ), on voudra eventuellement lui coller un convoi voyageurs derrière et là, hormis les MTH, on a vite un broc à la gorge...
Répondre