Eh bien, que de belles rencontres m'attendent au cours de cette évènement !Lavrut a écrit :Au fait un de mes complices présent à Meursault est le constructeur de la RGP 2 en HO dont nous avons parlé à QZ, Jean Daniélo, par ailleurs créateur d'une draisine en laiton; photos à venir prochainement...
Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
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Tampons pour voitures OCEM MTH
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
Bonjour Pierre,
Comme discuté tout à l'heure à RE, Le plongeur visible peut être peint , il y a un jeu suffisant pour permettre une couche de peinture.
J'en profite pour signaler que la tige qui transperce la traverse a été légèrement augmentée à 1.7 par rapport à celle d'origine MTH (1.5mm), pour assurer une solidité acceptable. Il suffit de repercer en diamètre 1.8 ou d'agrandir légèrement les trous existants.
Les percements des goupilles de butée de tampon ont ainsi pu être légèrement agrandies, ce qui facilitera à l'utilisateur la remise en place des goupilles.
Attention de ne pas perdre les ressorts au démontage des anciens tampons car ils seront réutilisés.
Pas de photo dispo, malheureusement, car les tampons peints ont été laissés à Joël qui les montrera à Meursault.
En ce qui concerne l'aspect poli, Stratus a bien deviné, c'est fait par un bijoutier. Et pourtant, j'avais demandé de très peu polir...
Il semblerait que ces tampons vont bien être appréciés, car la moitié des 800 pièces fabriquées était déjà vendue à RE selon Joël...
Comme discuté tout à l'heure à RE, Le plongeur visible peut être peint , il y a un jeu suffisant pour permettre une couche de peinture.
J'en profite pour signaler que la tige qui transperce la traverse a été légèrement augmentée à 1.7 par rapport à celle d'origine MTH (1.5mm), pour assurer une solidité acceptable. Il suffit de repercer en diamètre 1.8 ou d'agrandir légèrement les trous existants.
Les percements des goupilles de butée de tampon ont ainsi pu être légèrement agrandies, ce qui facilitera à l'utilisateur la remise en place des goupilles.
Attention de ne pas perdre les ressorts au démontage des anciens tampons car ils seront réutilisés.
Pas de photo dispo, malheureusement, car les tampons peints ont été laissés à Joël qui les montrera à Meursault.
En ce qui concerne l'aspect poli, Stratus a bien deviné, c'est fait par un bijoutier. Et pourtant, j'avais demandé de très peu polir...
Il semblerait que ces tampons vont bien être appréciés, car la moitié des 800 pièces fabriquées était déjà vendue à RE selon Joël...
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
Je voudrais pas cafter, mais yenakon dit que c'étaient des boutons de manchettevchiu a écrit : En ce qui concerne l'aspect poli, Stratus a bien deviné, c'est fait par un bijoutier. Et pourtant, j'avais demandé de très peu polir...
Plus sérieusement, merci à ceux qui ont répondu à la recherche documentaire sur les tampons des wagons-lits, et nous attendons avec impatience les coordonnées du membre du Cercle qui nous a été indiqué par les franciliens, quelques visiteurs ayant confimé leur intérêt suite à la casse de certains tampons plastique de leurs voitures CIWL MTH.
A bientôt
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Modifié en dernier par CHREZO le 07 nov. 2016, 14:40, modifié 2 fois.
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
Utilisation détournée à envisager pour se reconnaître, discrètement, entre membres de la secte "Des admirateurs des travaux de Lavrut sur l'amélioration des OCEM MTH"CHREZO a écrit :Je voudrais pas cafter, mais yenakon dit que c'était des boutons de manchette
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
stratus a écrit :Utilisation détournée à envisager pour se reconnaître, discrètement, entre membres de la secte "Des admirateurs des travaux de Lavrut sur l'amélioration des OCEM MTH"CHREZO a écrit :Je voudrais pas cafter, mais yenakon dit que c'était des boutons de manchette
PIERRE
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
Merci pour cette réponse (que j'ai eu effectivement de vive voix hier)...vchiu a écrit :Bonjour Pierre,
Comme discuté tout à l'heure à RE, Le plongeur visible peut être peint , il y a un jeu suffisant pour permettre une couche de peinture.
J'en profite pour signaler que la tige qui transperce la traverse a été légèrement augmentée à 1.7 par rapport à celle d'origine MTH (1.5mm), pour assurer une solidité acceptable. Il suffit de repercer en diamètre 1.8 ou d'agrandir légèrement les trous existants.
Les percements des goupilles de butée de tampon ont ainsi pu être légèrement agrandies, ce qui facilitera à l'utilisateur la remise en place des goupilles.
Attention de ne pas perdre les ressorts au démontage des anciens tampons car ils seront réutilisés.
Pas de photo dispo, malheureusement, car les tampons peints ont été laissés à Joël qui les montrera à Meursault.
En ce qui concerne l'aspect poli, Stratus a bien deviné, c'est fait par un bijoutier. Et pourtant, j'avais demandé de très peu polir...
Il semblerait que ces tampons vont bien être appréciés, car la moitié des 800 pièces fabriquées était déjà vendue à RE selon Joël...
précisons de plus que les plongeurs sont beaucoup plus jolis que ceux de MTH et qu'avec le voile léger mis par notre ami Vchiu (dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance) l'aspect est superbe...
j'ai juste oublié d'acheter les sets pour mes coffrets! la prochaine fois alors!
PIERRE
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
Questions d'un novice en la matière :Lavrut a écrit : ... Pour rassurer Pierre le brunissage "amateur" ne pose pas de problème: j'essuie toujours mes pièces après rinçage et recommence le traitement si nécessaire jusqu'à obtention du résultat souhaité. Je fixe ensuite par trempage dans du vinaigre blanc...
- y a-t-il un traitement à effectuer avant brunissage de ces tampons au poli séculaire (lavage, dégraissage, etc si oui, avec quoi et comment)
- quel produit utiliser (de préférence à froid ...) et comment (récipient verre, plastique, inox ...)
- y-a-t-il un traitement à effectuer après brunissage (apparemment oui : arrêt réaction par vinaigre ?) et dans quelles conditions (T° ambiante,
chaud ?) ; rinçage (eau du robinet, déminéralisée ?)
Ceci afin d'avoir un rendu uniforme, sans tâche et durable dans le temps. Merci d'avance à Jean-François, Daniel67 et consorts pour vos conseils éclairés.
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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
Petit up car, sauf erreur de ma part, je n'ai pas eu de retour !cdz183 a écrit : Questions d'un novice en la matière :
- y a-t-il un traitement à effectuer avant brunissage de ces tampons au poli séculaire (lavage, dégraissage, etc si oui, avec quoi et comment)
- quel produit utiliser (de préférence à froid ...) et comment (récipient verre, plastique, inox ...)
- y-a-t-il un traitement à effectuer après brunissage (apparemment oui : arrêt réaction par vinaigre ?) et dans quelles conditions (T° ambiante,
chaud ?) ; rinçage (eau du robinet, déminéralisée ?)
Ceci afin d'avoir un rendu uniforme, sans tâche et durable dans le temps. Merci d'avance à Jean-François, Daniel67 et consorts pour vos conseils éclairés.
Y a quelqu'un, quelqu'un, quelqu'un, quelqu'un, quelqu'un ...
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
Oups, j'avais pas vu... , désolé !
- dégraissage par trempage dans du trychlo ou de l'acétone, selon disponibilité à l'atelier. Il est parfois indispensable de décaper la surface au papier abrasif ou au stylo à fibres de verre.
- après avoir épuisé mes réserves en produits Libéron, repris par Zébulon, je me suis tourné vers le liquide commercialisé par Décapod. Contrairement aux produits précédents dont l'usage était ciblé sur tel ou tel métal ou alliage, celui-ci est polyvalent ce qui est très pratique. Récipient de verre ou de plastique ( pour les petites pièces j'utilise un bouchon de bouteille d'eau ou de lait ! ). Retourner la pièce pendant le traitement et faire attention à l'éventuelle formation de bulles qui provoquent des loupés: rien de grave mais c'est pénible et ça rallonge le temps de traitement. Pour certaines pièces il peut être utile d'opérer le traitement en frottant la pièce avec un pinceau brosse .
- rinçage au robinet d'eau froide et à ce stade je frotte avec une feuille de papier essuie tout. Si le brunissage disparaît sur certaines zones il faut recommencer après décapage.
- enfin trempage une dizaine de minutes dans le vinaigre blanc. Libéron et Zébulon fournissaient un fixateur. Pour certaines pièces en mouvement ( ex des attelages KZ ) une goutte d'huile fine.
Pour le tout température ambiante.
Tu pourras voir le résultat de ces manip sur les attelages KZ à Meursault !
- dégraissage par trempage dans du trychlo ou de l'acétone, selon disponibilité à l'atelier. Il est parfois indispensable de décaper la surface au papier abrasif ou au stylo à fibres de verre.
- après avoir épuisé mes réserves en produits Libéron, repris par Zébulon, je me suis tourné vers le liquide commercialisé par Décapod. Contrairement aux produits précédents dont l'usage était ciblé sur tel ou tel métal ou alliage, celui-ci est polyvalent ce qui est très pratique. Récipient de verre ou de plastique ( pour les petites pièces j'utilise un bouchon de bouteille d'eau ou de lait ! ). Retourner la pièce pendant le traitement et faire attention à l'éventuelle formation de bulles qui provoquent des loupés: rien de grave mais c'est pénible et ça rallonge le temps de traitement. Pour certaines pièces il peut être utile d'opérer le traitement en frottant la pièce avec un pinceau brosse .
- rinçage au robinet d'eau froide et à ce stade je frotte avec une feuille de papier essuie tout. Si le brunissage disparaît sur certaines zones il faut recommencer après décapage.
- enfin trempage une dizaine de minutes dans le vinaigre blanc. Libéron et Zébulon fournissaient un fixateur. Pour certaines pièces en mouvement ( ex des attelages KZ ) une goutte d'huile fine.
Pour le tout température ambiante.
Tu pourras voir le résultat de ces manip sur les attelages KZ à Meursault !
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Re: Tampons pour voitures OCEM MTH
Merci, Jean-François !
Pour le dégraisssage, ce sera l'acétone.
On n'est plus foutu de trouver du trichloréthylène en vente libre. T'imagines, si je demandais un flacon de tétrachlorure de carbone !
Pour le dégraisssage, ce sera l'acétone.
On n'est plus foutu de trouver du trichloréthylène en vente libre. T'imagines, si je demandais un flacon de tétrachlorure de carbone !
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