La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie métrique, étroite, industrielle, maraîchère, ...
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1037
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 33 fois

Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par kobden »

Bonjour à tous,
Pour les besoins d'un futur réseau en zéro voie étroite 16,5mm, qui s'inspire du réseau Gallois "The Glyn Valley Tramway" en voie de 724mm.
J'ai acheté en kit une première locomotive Beyer-Peacock de chez Peco, pour représenter la première machine mise en service
en 1888 & nommée "Dennis". Dans la réalité il y avait trois machines en circulation + une 230T Baldwin mise en service en 1917.
Les trois Beyer avaient quelques variantes au niveau de la cabine & accessoires, & pour commencer j'ai choisi de transformer la première machine la Dennis.
Je ne vous cacherais pas qu'il y a un gros travail d'ébarbage, d'ajustage, de redresser au marbre des pièces & notamment les flancs de la caisse.
C'est sur que ce kit en Oe de chez Peco accuse son âge, mais bon il a le mérite d'exister, on aurait tort de pas l'utiliser. En plus ! celui-ci n'existe pas encore chez les fabricants Anglais qui font des caisses en imprimante 3D; seule la caisse de la Baldwin est disponible en 7mm scale.
Je vous propose de vous montrer pas à pas le montage & les transformations & les détails apportés sur cette première machine.
Silver-Creek détails  (29) 016.JPG
Après avoir ébavuré toutes les pièces, puis les avoir redressées, j'ai modifié quelques pièces de cette loco & notamment les deux lanternes.
Silver-Creek détails  (29) 018.JPG
J'ai rendu ces lanternes fonctionnelles & amovible; j'ai aussi refait l'optique en métal blanc venu du moulage, par un vrai verre tourné dans
de la fibre optique de 3mm de diamètre. J'ai utilisé aussi des micro ampoules de 16v achetées chez Micro-Model. Mes machines seront digitalisées & sonorisées.
Silver-Creek détails  (29) 017.JPG
Une première lanterne modifiée, il me reste à percer deux petits trous pour faire passer les deux fils dans la cabine, & ainsi les relier au décodeur.
A gauche la lanterne d'origine pas encore transformée.
Silver-Creek détails  (29) 019.JPG
J'ai employé des supports de lanternes de chez Kit-Zéro; j'utilise très souvent des pièces de cet artisan que je connais bien & depuis fort longtemps.
A suivre.
Charley
Modifié en dernier par kobden le 15 sept. 2016, 09:42, modifié 1 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
PIERRE
Platinum
Messages : 4609
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 811 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par PIERRE »

sympa... j'attends la suite!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1037
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 33 fois

Re: Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par kobden »

Bonjour à tous,
Merci Pierre pour l'intérêt que tu portes à ce projet.
Avant de vous passer la suite des transformations de cette loco, & pour ceux qui ne connaissent pas cet ancien réseau Gallois
voici un court résumé de celui-ci avec des photos d'époque.
Je vais aussi en profiter, pour vous expliquez mon projet de ce réseau transposé au 1/43. J'ai jeté mon dévolu sur la station de
"Glynceiriog", cette gare d'ailleurs, a été reproduite en OO 9mm par des amateurs Anglais. Et chose étrange ! à ma connaissance aucune reproduction a été faite en Oe 16,5mm; alors que le matos existe dans les deux échelles.
700px-GlynValleyTramwayMap.png
700px-GlynValleyTramwayMap.png (63.14 Kio) Vu 6912 fois
Pour commencer, le plan général de la ligne; le cercle rouge vous indique la partie projetée que je vais essayer de réaliser.
PIC+051+-+GVT__.jpg
PIC+051+-+GVT__.jpg (35.77 Kio) Vu 6912 fois
Cette gare a été installée dans une grande courbe & contre courbe, elle possédait un dépôt avec un petit pont tournant. Une voie
se détachait de cette gare pour aller chercher du granit & des ardoises dans des carrières environnantes.
Platform.jpg
Une Beyer-Peacock en premier plan tractant deux voitures de voyageurs & des petits tombereaux chargés de granit.
L2358.jpg
L2358.jpg (24.31 Kio) Vu 6912 fois
Une autre vue sous un angle différent; toute l'ambiance est là & bien là.
post-19996-0-88058300-1461482410.jpg
post-19996-0-88058300-1461482410.jpg (50.36 Kio) Vu 6912 fois
Des passages pour les moutons, ont été aménagés à divers endroits.
A suivre.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1037
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 33 fois

Re: Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par kobden »

post-1085-12652792720744_thumb.jpg
Voici le type de pont tournant qui avait été installé dans cette station.
img835.jpg
Le plan du réseau dessiné par Roy C.Link parût sur Railway-Modeller de décembre 1978.
Je vais m'inspirer de celui-ci, mais en le transposant en version linéaire avec une coulisse sur l'arrière; et ainsi pouvoir l'emmener en expo.
Je vais utiliser la partie gauche (le bois) pour entrer discrètement dans la coulisse; pour la droite j'installerais un pont routier ou bien
un tunnel.
A bientôt.
Charley :D
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2353
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 121 fois
A été remercié : 203 fois

Re: Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par Bagages Express »

Merci Charley pour ce fil

Je suis particulièrement admiratif envers le travail d'amélioration de la lanterne
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par tacot_pépère »

C'est superbe tout ca et un projet qui semble parti pour être passionnant et sur la chapeau de roues
:applause:
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1037
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 33 fois

Re: Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par kobden »

Bonjour à tous,
Merci à vous deux pour vos appréciations, mais pour l'instant c'est pas grand chose :D
Voici les autres petites transformations réalisées sur d'autres pièces de cette Beyer.
Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 006.JPG
La cloche d'annonce à elle aussi été refaite avec un autre support; à l'origine celle-ci était aussi complètement
empâtée par son moulage.
Le support est une petite bandelette de laiton recuit & mise en forme à la pince plate; j'ai réutilisé la cloche
en la tournant à la lime à ongle en carton. Sa commande est un simple fil de maillechort de 0,7mm tourné pour sa mise en forme
de son gond & de sa poignée. J'ai ajouté aussi des boulons de chez Grandt-Line.
Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 010.JPG
La voilà mise en place sur le toit de la cabine; elle est pour l'instant placée provisoirement.
Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 011.JPG
Les deux sablières ont reçues des têtes de sorties pour leurs tuyauteries. Ces têtes ont été simplement découpées dans des
gicleurs de briquets (voir photo ci-dessous).
Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 014.JPG
J'ai découpé uniquement la partie haute de cette pièce. Ces têtes ont aussi été diminuées au tour pour en réduire leurs diamètres.
Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 016.JPG
J'ai été aussi obligé de revoir la manette de sécurité sur le dôme vapeur. Tout d'abord celle-ci était cassée dans la boite
je l'ai donc recollée avec un petit pico en corde de piano pour solidifier son collage. J'ai ensuite ouvert la lumière entre les deux
support & le ressort de cette soupape de sécurité, qui elle aussi était complètement empâtée par le métal-blanc.
D'ailleurs sur les deux prochaines machines, je referais entièrement cette pièce avec des support en laiton & un vrai micro-ressort.
La suite :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1037
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 33 fois

Re: Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par kobden »

img841.jpg
Pour vous donnez une idée des divers emplacements des pièces refaites ou modifiées, voici une photo d'une Beyer
en Oe transformée aussi par un amateur Anglais.
Lui aussi a modifié la première mise en service en 1888 la "Dennis" & la dernière en 1892 la "Glyn"
img840.jpg
Comme vous pouvez le constater sur cette photo de la Glyn les variantes des pièces installées sur chaque locos.
J'ai pris de l'avance en réalisant très simplement cette valve de sécurité à la base de la cheminée qui se trouve sur la dernière Beyer.
Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 002.JPG
Voici la pièce en question; pour la fabriquer, j'ai eu encore recourt à un gicleur de remplissage de briquet, repris aussi un peu au tour
pour en diminuer le diamètre. Plus quelques volants de chez Kit-Zéro pour terminer cette pièce.
Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 003.JPG
J'ai inséré des tiges filetées de 1mm dans les tuyaux d'alimentation d'eau.
Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 021.JPG
Pour plus de réalisme, j'ai ouvert les lumières des marchepieds des bas de la caisse.
La suite :arrow:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1037
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 33 fois

Re: Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par kobden »

Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 018.JPG
J'ai été aussi obligé de refaire une poignée de la porte de la boite à fumée, celle-ci étant cassée dans le kit.
Montage & transformation Beyer-Peacock Oe 020.JPG
Idem aussi pour la poignée de la soute à charbon.
A +
Charley :D
Modifié en dernier par kobden le 19 sept. 2016, 19:45, modifié 1 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4523
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 217 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Montage & modification de la Beyer-Peacock Peco en Oe.

Message par ffayolle »

Un bien beau fil à suivre!!!
:applause: :applause: :applause:
Répondre