La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Un nouveau module: le port

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Eiffel
Platinum
Messages : 1590
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Un nouveau module: le port

Message par Eiffel »

Bonjour à tous.

Comme promis lors de mon inscription sur le Forum, j'ouvre un nouveau fil.
Celui ci va concerner la construction d'un module destiné à compléter un réseau existant.
Il s'agit d'un réseau d'inspiration industrielle, Villers-Nordicourt, déjà largement connu par nombre d'entre vous puisque présent dans de nombreuses expos.
Villers.jpg
Depuis longtemps, je voulais traiter un autre sujet, cohérent avec l'existant bien entendu, celui d'un port fluvial avec un poste de chargement wagon/péniche.
Ce sera donc le thème retenu pour ce 3éme module.

Le tracé de voie est des plus simples: une voie en avant plan longe le quai du canal et dessert le poste de chargement. Une seconde voie en arrière plan, permet de remettre la machine en tête de sa rame. 2 aiguilles disposées à chaque extrémité, permettent de passer d'une voie sur l'autre.

J'ai la chance d'avoir en stock, la menuiserie d'un module destiné à l'origine à un réseau non réalisé, et qui correspond peu ou prou à mon projet.
Bien sur, il va falloir l'adapter, mais il a les dimensions compatibles avec les problèmes de logistique du transport de l'ensemble du réseau. L'existant + ce nouveau module, tiennent dans ma voiture (enfin en principe!).
Les dimensions sont de L120 x l40 x h60. Le module est réalisé sous forme d'un caisson (show case) ouvert sur l'avant et sur le coté droit.

Le premier travail consiste à tracer 'in situ" et à l'échelle, le tracé de voie.
Et là, c'est la mauvaise surprise: 120 cm ne permettent pas d'inscrire 2 aiguilles et une impasse tout en laissant la place pour une rame de 2 à 3 wagons, même courts!
Il va donc falloir ruser...
En plaçant la première aiguille tout contre la joue droite du module et en plaçant la voie en diagonale, on arrive à dégager assez de place pour une rame de 2 wagons au poste de chargement, et pour un pont secteur desservant les 2 voies à l'autre extrémité. Voilà qui va mettre un peu de piquant dans la construction et un peu d’intérêt dans l'exploitation!
Ces préalables étant réglés, passons à la réalisation, avec l'adaptation de la menuiserie à coup de scie sauteuse!
Des photos sont plus explicites qu'un long discours...
Découpe canal.jpg
Aprés découpe.jpg
Découpe poste de chargement.jpg
Canal terminé.jpg

à suivre...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Répondre