Pour souder, j'utilise les produits castolin et décapod. Mais j'aime bien la soudure en rouleau de diamètre 0,5 ou 0,25 Aber (Fil a souder etain 0,25mm ABER SW-025). Un peu d'eau à souder décapod au niveau de la jonction des pièces à souder puis on place des petits tronçons de fil, et on chauffe au chalumeau ou au fer très chaud. La soudure fuse le long des pièces et tout est parfait, avec peu de nettoyage ensuite. Passage du stylo a fibre de verre puis rinçage liquide vaisselle et eau + séchage à la soufflette sur le compresseur. Il n'y a plus qu'à passer la sous-couche de base en flacon ou en bombe selon la taille des pièces et mise en peinture.
Le montage d'un kit est pour moi un plaisir. Le laiton est facile à travailler et en cas de loupé, on peut toujours rependre une soudure et rectifier un montage. C'est sûr que si l'on n'aime pas ça, ce n'est pas la peine de se lancer.cdz183 a écrit : ↑25 avr. 2024, 21:44 Paradoxalement, je pense que c'est la sortie de kits topissimes (et donc logiquement très coûteux) qui a gelé ce marché : à l'idée de foirer un kit de 241 P Semblat à plusieurs milliers d'euros, ceux qui ont pu se l'acheter ne l'ont pas monté (votre serviteur ...) et ceux qui pouvaient se le payer y ont renoncé.
Le salut réside dans des kits de qualité peu coûteux, tels le Y 2400 de DJFR à 330 € ou son BDR à 260 €.
Après, des kits de wagons à 300 €, même superbes, ne sont pas compétitifs avec des productions coréennes tout laiton RTR qu'on va finir par trouver au même prix en seconde main ...
Et heureusement, on trouve des kits non montés sur le marché à des tarifs sans commune mesure avec les prix d'origine.