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Une gare de passage PLM

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cdz183
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Re: Une gare de passage PLM

Message par cdz183 »

Ahhhh : Stratus, le retour ! :applause1: :applause1: :applause1:
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stratus
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Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Après un rapide inventaire et une lecture en diagonale de la documentation quelques validations dont la position relative des deux déviations qui constitueront la bretelle par rapport à la largeur du module module : je me félicite d'avoir choisi la version "extra courte" :siffle:

Puis validation de compatibilité entre les profondeurs de sabotage : Bernard Lucas VS Decapod.

Ci-dessous petit montage à blanc pour évaluation : un bout de rail posé sur deux traverses "normales" Decapod et la traverse N°40 d'une déviation gauche ; a priori ça match, y compris avec la hauteur des selles. 8)

Test profondeur sabotage.jpg
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Re: Une gare de passage PLM

Message par Tchoutchou30 »

la traverse du haut est potentiellement plus réaliste !
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Re: Une gare de passage PLM

Message par pelican »

Bon courage pour la suite ! :wink:
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Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Tchoutchou30 a écrit : 24 avr. 2024, 10:25 la traverse du haut est potentiellement plus réaliste !
Tout à fait, c'est un reliquat d'un début de préparation mais pas mis en œuvre. La seconde Decapod et celle de la déviation sont brutes de découpe, sorties de sachet. Elles seront "maquillées" avant utilisation.

Pour celles des déviations il va falloir trouver le bon compromis puisque, apparemment, les vraies traverses de ce type sont renouvelées plus fréquemment.
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Re: Une gare de passage PLM

Message par Pacific231 »

Bon courage André !
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Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Comme pour les travaux de voies précédent une préparation des traverses s'impose.

Pour celles-ci, le "façonnage" s'est limiter à "casser" les angles et les veines des bois ont été obtenues, comme précédemment, par le passage d'une carde à limes.

Je ne connais pas l'essence de bois utilisée mais elle se comporte quasiment comme celle des traverses Decapod.

Pour la partie "déco" je conserve une méthode que je maîtrise (à peu près) : Cire Antiquaire Liberon teinte Black Bison et un petit coup de dry brush blanc de titane.

Préparation des traverses.jpg

En vrai ça fait moins "moche" que sur la photo.
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Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

Aujourd'hui, préparation de traverses Decapod en quantité suffisante pour valider l'alignement du rail droit de la déviation.

Rien de particulier à montrer puisque déjà fait au cours de ce sujet.

Prochaine étape : alignement de la déviation et positionnement du calibre, mais après le WE.
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Re: Une gare de passage PLM

Message par stratus »

La nuit porte conseil, plusieurs encore plus. J'avais en tête de faire ce qui aurait été une grosse erreur : poser toutes les traverses "normales" jusqu'à la déviation afin de faciliter l'alignement du rail droit.

Si j'avais fait cela impossible, par la suite, de positionner le gabarit pour la seconde déviation constituant la déviation. Les traverses préparées précédemment seront de toute façon utilisées in fine.

Je me suis donc contenter de quelques traverses "normales", à des endroits stratégiques, afin d'y insérer un coupon de rail Peco et de positionner le gabarit après avoir mis en place les traverses N°1 et N°40 de la déviation.

Sur chacune des faces inférieures des traverses est gravé son numéro de positionnement qui lui-même est rappelé sur le gabarit ; ça aide :siffle:

Mise en place du gabartit.jpg

Les deux moitiés du gabarit sont maintenues ensembles et en place par du ruban de masquage.

Yapluka.
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Re: Une gare de passage PLM

Message par cdz183 »

C'est marrant, mais depuis que j'ai matérialisé mon futur réseau au 1/5 (soit en Z : 1/220), je me suis aperçu que les aiguilles en alignement bouffent une place hallucinante, versus les aiguilles courbes !
Sauf si toutes les voies sont sagement dressées parallèlement au bord des modules ... :Ange2
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