QUAI ZERO: La seule expo publique consacrée uniquement au Zéro approche!
La billetterie en ligne est ouverte. Plus d'informations ici
.
Le PV du dernier CA (09/08) est envoyé
Ce document est aussi posté dans la section adhérents
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

pseudo, Prénom NOM en signature ?

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
dadiasse
Gold
Messages : 258
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
Prénom : dominique
A remercié : 38 fois
A été remercié : 26 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par dadiasse »

ACROBAT a écrit : 19 avr. 2024, 00:55 bonsoir
pour bruno74
la byciclette a 700e le kit c est sur le site AD TRAINS MODELES ( de D Adiasse)
prenez contact directement avec lui
cordialement
Merci pour le report
Cordialement
Dom
Avatar du membre
ACROBAT
Senior
Messages : 70
Enregistré le : 09 mars 2010, 13:37
Prénom : YannB34
Localisation : Beziers
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par ACROBAT »

pas de probleme Dom
j ai toujours la byciclette dont nous avions parle en fin d annee ( semaph lartigue ) en tete
cordialement
Yann
Yann Beziers
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3325
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par stratus »

sambre a écrit : 19 avr. 2024, 01:10Je vais sûrement passer pour un borné mais je ne vois pas de guerre entre les matières même pas sous-entendue juste que les différentes approches sont aussi respectables les unes que les autres et que le futur passe par l'exploration de toutes les possibilités.
Les querelles de clocher sont fréquentes sur les Forums. Si j'osais, je dirais même qu'elles appartiennent à leurs ADN. Tant que les échanges restent courtois et respectueux du travail de chacun même si, de temps en temps, de petits pics sont lancés (souvent entre vielles connaissances qui se "charrient" ; le Forum du Cercle du Zéro n'y a pas échappé.

Le modélisme ferroviaire, tout échelle confondue, est probablement la discipline la plus complète puisqu'elle couvre également l'environnement des modèles et fait intervenir des technologies plus ou moins complexes pour son exploitation.
Certaines réalisations de prestige comme le réseau de Marcel Darphin, qui en a fait rêver plus d'un, n'a-t-il pas été réalisé avec de nombreuses approches ? Depuis certains matériels roulants en carton jusqu'à de la végétation en découpe chimique (les tournesols par Astrid Cachin).

Personnellement, j'admire tout autant des pièces d'orfèvrerie en laiton et bronze que des reconstructions (presque) intégrales sur base de vieux Lima et qui, une fois terminées donne largement le change. Pour le décor je suis tout aussi admiratif d'une découpe manuelle au dixième de millimètre d'une plaque de CP qui deviendra une époustouflante façade de bâtiment que d'un bout de polystyrène extrudé sculpté au tournevis qui, une fois peint et subtilement patiné, se transformera en un muret plus vrai que nature. En fait, je me délecte de contempler tout ce que je ne sais pas faire et que, probablement, je ne saurai jamais faire sinon de pâles copies.

Mais tout ceci, il y a longtemps qu'on ne le voit plus ici ou beaucoup plus rarement.

Il y a quelques années, lors de l'AG qui s'est tenue à Meung sur Loire j'ai été surpris, après l'avoir admiré longuement, de constater que le tobogan que présentait Marc Enard était, en fait, une maquette en carton de Régions & Compagnies.
Modifié en dernier par stratus le 15 juil. 2024, 16:32, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Romand
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 14 nov. 2014, 19:10
Prénom : jean-claude
Localisation : Blois
A été remercié : 4 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par Romand »

en ce qui me concerne ,j'ai toujours mis mon nom de famille. Je n'ai aucune raison de me cacher derrière quoique ce soit
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5145
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 190 fois
A été remercié : 209 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par cdz183 »

Romand a écrit : 14 juil. 2024, 18:04 en ce qui me concerne ,j'ai toujours mis mon nom de famille. Je n'ai aucune raison de me cacher derrière quoique ce soit
Ben, à 89 ans, tu t'en fous ! Mais quand tu es en activité, tu n'as pas forcément envie que n'importe quel pingouin sache quels sont tes loisirs ou ta vie privée en tapant juste ton nom sur internet ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Bruno74
Gold
Messages : 198
Enregistré le : 22 avr. 2022, 19:19
Prénom : Bruno
Localisation : Dans le Chablais (74)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 69 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par Bruno74 »

Sans compter que des petits malins pourraient se servir de ton identité pour, par exemple, passer des petites annonces sur d'autres sites pour vendre du matériel haut de gamme inexistant en se servant justement de ta bonne réputation, de ton talent de modéliste. (XXXX: vend Fulgurex ou Vend AMJL monté par XXXX - le tout avec des photos originales de XXXX piquées ici ou là)
l’usurpation et le vol d'identité ne sont pas un mythe malheureusement.
Ce n'est pas uniquement une question de se cacher mais aussi de se protéger. Donc autant éviter de faciliter la vie des escrocs.
@+,
Bruno (CDZ 1449-Membre du bureau)
Gébé
Gold
Messages : 161
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Prénom : Georges
Localisation : Colmar
A remercié : 26 fois
A été remercié : 24 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par Gébé »

Ce n'est pas uniquement une question de se cacher mais aussi de se protéger. Donc autant éviter de faciliter la vie des escrocs.
[/quote]

+1
Tout à fait d'accord
Gébé

Membre 1435 CDZ
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3325
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par stratus »

J'utilise Stratus comme pseudo quelque soit la nature du forum où je m'inscris, et ce, depuis des années. Ce qui a pour conséquence que nombreux sont ceux qui savent qui il habille ; mais c'est le cadet de mes soucis.

Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore il faut lire Strat (abréviation de Stratocaster by Fender) et US (origine US de ma guitare favorite). Signe que ce pseudo date de plus de deux décennies lorsque je me suis remis à la musique et que je partageais à propos de l'ambiance sixties sur des forums (ou fora pour les latinistes) idoines ... avant même de me remettre au modélisme.

C'est d'autant plus pratique pour moi puisque je n'ai pas à chercher comment m'identifier si je retourne sur un forum "loisir" que je n'aie plus fréquenté depuis longtemps idem pour le mot de passe : identique pour tous.

Bien évidemment il n'en est pas de même pour les sites institutionnels (Banque, assurances, impôts, ...)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 377
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 44 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par Bernard Bayle »

Je suis inscrit sur 4 forums ferroviaires différents. Au début, j’utilisais même 3 pseudos différents. Puis, un jour j’ai fait la connaissance d’un hacker qui m’a expliqué que (s’il voulait) il pourrait pourrir la vie de n’importe qui, pseudo ou pas, sans forcément lui détourner du pognon : juste de quoi l’emmerder.
Alors, j’ai contacté les divers administrateurs des forums en question pour qu’ils m’inscrivent sous mon identité civile. Depuis, je n’ai à déplorer aucune usurpation d'identité et pourtant des messages douteux, j’en reçois comme tout le monde. Je me suis dit que si je ne voulais pas être une cible, il y avait une solution radicale : revenir 40 ans en arrière, sans internet et sans téléphone portable et m'enquiquiner avec tout ce qui a été dématérialisé....
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3325
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 12 fois
A été remercié : 107 fois

Re: pseudo, Prénom NOM en signature ?

Message par stratus »

Bernard Bayle a écrit : 16 juil. 2024, 10:55Je me suis dit que si je ne voulais pas être une cible, il y avait une solution radicale : revenir 40 ans en arrière, sans internet et sans téléphone portable et m'enquiquiner avec tout ce qui a été dématérialisé...
Et encore, bien avant la dématérialisation il y avait des fraudes et arnaques, c'est, simplement, devenu plus simple et moins coûteux pour les "méchants". Si on reste prudent et logique, les risques sont minimes.

Pour les CB pensez à n'autoriser les paiements hors France que si besoin et juste le temp nécessaire idem pour les achats à distance.

Pour cela la technologie devient une aide et non une faille : un clic (le plus souvent sous double authentification) et c'est "OUI" idem pour dire "NON". Ça demande juste un peu de rigueur ... préalablement.

Et n'oubliez pas : si fraude à la CB, c'est le SYSTEME qui est défaillant pas VOUS. Donc il faut se battre avec son banquier si nécessaire.

Victime d'une fraude au "collet marseillais" en 2000 (47 000,00 francs au total - retraits d'espèces et achats frauduleux-) j'ai mis 6 mois mais, finalement, ma banque de l'époque a couvert TOUT le préjudice. Et comme j'ai estimé que j'avais dû me dépenser et dépenser (échanges téléphoniques, déplacement à l'agence, LR AR) pour obtenir gain de cause j'ai exigé d'être indemnisé aux coûts pratiqués par ladite banque "pour intervention" en arguant que mon temps était aussi précieux que le sien et, donc, avait la même valeur marchande. Résultat des courses : carte gratuite pendant 3 ans.

Certaines banques sont (très) récalcitrantes à ce type de démarche mais en procédure elles perdent toujours ; reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle : avance de frais de procédure, auxquels la banque sera condamnée au remboursement (art. 700).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre