La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
Phil02
Senior
Messages : 76
Enregistré le : 26 févr. 2024, 13:49
Prénom : Philippe
Localisation : 33 et 02
A remercié : 102 fois
A été remercié : 13 fois

Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par Phil02 »

Bonjour à tous
Svp Est-il possible et puis je le faire ?
De transformer une 231K8 Fulgurex de 3 rails avec patin central en 2 rails ?
De quelle année serait ce modèle ?
Merci 😀
Fichiers joints
IMG_20240411_134825.jpg
IMG_20240411_134825.jpg (60.8 Kio) Vu 295 fois
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 180 fois

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par cdz183 »

En général, les modèles 3 rails ont les roues d'un même essieu non isolées ... :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par sncf231e »

Fulgurex n'a jamais fabriqué le 231K en 3 rails, donc quelqu'un l'a changé en 3 rails. Cela ne peut pas être difficile, je suppose, de le reconvertir en 2 rails, puisque les roues seront toujours isolées.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Avatar du membre
okt8488
Gold
Messages : 300
Enregistré le : 11 juin 2016, 08:01
Prénom : Vincent
Localisation : Suisse
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par okt8488 »

La prise de courant semble se faire via un frotteur Märklin h0, donc c'est une 2 rails modifiée en 3 rails. Quelques soudures à changer et elle sera à nouveau en 2 rails
Vincent Bory, delegué CDZ Suisse, Membre 1432
Membre fondateur Réseau Modultra et DRLB
https://www.facebook.com/reseau.modultra
acb 0 scale model railroad
Image
Phil02
Senior
Messages : 76
Enregistré le : 26 févr. 2024, 13:49
Prénom : Philippe
Localisation : 33 et 02
A remercié : 102 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par Phil02 »

Merci à vous.
Quand je vois 3 rails, c'est de l'alternatif type Marklin ?
Alors que nous sommes en 2 rails continu 😉

Est ce un vieux modèle cette 231K8 ?
Où peut-on trouver une côte de ces modèles ?
Merci
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 381
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 15 fois
A été remercié : 138 fois

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par bernard21 »

Phil02 a écrit : 11 avr. 2024, 16:11 Quand je vois 3 rails, c'est de l'alternatif type Marklin ?
Bonjour,

si c'est une question, la réponse est que ce raccourci (entre courant alternatif et 3 rails) n'e s'impose pas, comme en font preuve les dernières productions des marques JEP et Hornby qui, dès la fin des années 50, alliaient moteur à aimant permanent (et donc: :arrow: courant redressé 20V) et alimentation par rail central...

catalogue 1953-2.jpg

Ce n'est donc pas la nature du courant qui importe, mais le fait que les roues soient ou non isolées électriquement, comme cela a été dit.

Et il est facile de s'en rendre compte : suffit d'un multimètre à quelques euros.
1127
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par sncf231e »

Phil02 a écrit : 11 avr. 2024, 16:11

Est ce un vieux modèle cette 231K8 ?
Où peut-on trouver une côte de ces modèles ?
Merci
Le modèle est de 1988 fabriqué par SHS pour Fulgurex en 150 exemplaires avec le numéro de catalogue 2606 au prix de l'époque de 4700 SFR.

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Phil02
Senior
Messages : 76
Enregistré le : 26 févr. 2024, 13:49
Prénom : Philippe
Localisation : 33 et 02
A remercié : 102 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par Phil02 »

Merci beaucoup pour réponses à mes questions de débutant
Ou peut-on trouver une bible Fulgurex ?

Y-a-t-il un bon moteur dessus ? Ou un vieux Fournereau ?
Quelle serait sa cote min-max aujourd'hui ?

Est elle intéressante à acheter ou il faut laisser de côté ce modèle ?
Avatar du membre
CdzClaude
Gold
Messages : 199
Enregistré le : 14 févr. 2015, 21:21
Prénom : Claude
Localisation : Marseille
A remercié : 172 fois
A été remercié : 18 fois
Contact :

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par CdzClaude »

Si c'est vraiment une deux rails transformée, oui
Claude
CdZ 266, délégué Marseille-Provence
http://lestrains.eu
https://www.youtube.com/watch?v=Ho2Jgn_BT0Q
sncf231e
Gold
Messages : 219
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 5 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Fulgurex 231 modif 3 rails en 2 rails ?

Message par sncf231e »

Phil02 a écrit : 11 avr. 2024, 17:24
Ou peut-on trouver une bible Fulgurex ?

J'utilise ce livre :
https://www.rittech.ch/fr/MMT_fr.htm
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Répondre