Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Le zéro à pas cher ...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Le zéro à pas cher ...

Message par pelican »

Voila que j'ai peur d'ouvrir un sujet .. :mort3:
Quand j'ai commencé le zéro ... le siècle passé ... c'était avec du Marklin Minex qui datait des années 1970, et c'était pour faire un réseau avec mes Dinky Toys !
J'avais trouvé des machines et des wagons pas cher, ça roulait sur des rails Ho que j'avais déjà, et j'ai fait un ptit réseau qui m'avait bien plu ... j'avais même acheté un wagon en kit laiton, chez Gérard Huet, et j'avais commencé le montage ... mais bon, une rencontre avec une bande de copains, et j'ai basculé dans le Hom ... pendant une quinzaine d'année ... il y a eu l'aventure On30 US, au 1/48, et là aussi, les locos et les wagons n'étaient pas cher du tout par rapport au Ho ..
Et puis ... il y a eu une promo pour un diesel en Zéro ... Dapol ... et une loco vapeur ... moins de 300 € pour les 2, à cela on a ajouté 2 décodeurs sonores presque aussi cher ... avec des petits wagon à ± 50 €, et un autorail DCC son à ± 350 € et j'ai basculé dans le Zéro en voie normale ...
Comme je ne pouvais pas m'offrir ces magnifiques engins à 3-4000 €, j'ai acheté du Lima, du Rivarossi en occasion, toujours très raisonnable dans les prix,(moins de 100€) et puis petite folie : un diesel NOHAB SNCB NMJ ± 800 €, et la 140 C de CHREZO ... ± 900 € ... ce qui est encore raisonnable comparé à du Ho actuel ... J'ai bien entendu réservé un Picasso ..
On va sans doute dire qu'il n'y a pas de laiton ... je n'ai rien contre le laiton ... J'ai une loco vapeur anglaise en laiton, et je viens de m'offrir (pour Pâques) un joli kit laiton, un locotracteur Y 2400 .. à 330 € ...
C'est vraiment donné !!! :Ange2

A vous maintenant de nous donner des pistes pour du Zéro à pas cher :merci:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
GUTELLE
Gold
Messages : 194
Enregistré le : 27 sept. 2019, 21:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par GUTELLE »

Bonjour Pelican
Voici la parfaite illustration de ce que doit être notre hobby. SE FAIRE PLAISIR!!! Laissons les "casteux" où ils sont...
Nos voisins anglais proposent une quantité de modèles en plastique ce qui permet des compositions à moindre frais. En france c'est au mieux du tout monté mais c'est déjà çà.
Pour ma part je pratique les deux (français et anglais) et c'est très bien ainsi.
Bon amusement
Avatar du membre
DenisC
Gold
Messages : 227
Enregistré le : 30 août 2020, 19:36
Prénom : Denis
A été remercié : 31 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par DenisC »

:applause: Il n'y a d'ailleurs pas que le laiton ou le plastique ! :wink:

Après quelques salons, je me suis rendu compte que plusieurs membres sont arrivés (comme moi....) au Zéro voie normale, par le biais du Locotracteur Berliet vendu en collection Presse et par Chrezo (toujours dans les bons coups !!!). Il est en Zamac (le Berliet, pas Joël de Chrezo...tiens ça fait très noble pour le coup, à défaut de laiton !!)

Motorisé (comme le mien) ou pas, l'intérêt est d'avoir suscité l'envie ! Il me semble d'ailleurs que Olivier Taniou himself, le (très) talentueux auteur de Noirmout-en-Retz,vu à Chambéry, est passé par ce modèle, c'est dire !

De fait, je ne comprend pas très bien ces éternelles querelles de clocher entre les différents matériaux : sans avoir de modèle laiton, j'admire les propositions faites far exemple par Daniel67 et sa 150X, ou d'autres, ça fait réver !!
Ah si : j'attends une draisine DU49 sonorisée, en laiton : mais là c'est plutôt l'Arlésienne....
Vivement le Picasso... :Coeur1

Allez, à plus avec un dernier post sur mon wagon à lait...

DenisC
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par Ivan Bory »

Le zéro à pas cher, horreur, malheur, scandale affreux, pour certains, le zéro doit rester une activité de luxe avec des matériaux nobles (hors du laiton, point de salut). Ce n'est que leur avis et comme l'ont très bien expliqué les précédents intervenants (Gutelle et DenisC), le seul critère est de se faire plaisir avec ce dont on dispose, ses compétences, ses envies. J'utilise le laiton quand je veux, quand je sais que je pourrai le travailler, mais je ne refuse en aucun cas d'autres matériaux: le styréne, le métal blanc, le carton et même, comble de l'effroi pour certains, la résine. Ce matériau, dont je considère qu'il a de l'avenir dans notre passion, doit quand même avoir une qualité suffisante pour qu'on en fasse des prothèses.
ACROBAT
Junior
Messages : 37
Enregistré le : 09 mars 2010, 13:37
Prénom : YannB34
Localisation : Beziers
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par ACROBAT »

Bravo Messieurs
Enfin on accepte que cette echelle qui permet de tout faire tout en etant accessible pour les mains les yeux etc....
n est pas qu une affaire d aristos ( il en faut bien sur !!) mais ce n est pas l essence de l echelle !!!
je me répète mais une des choses les plus interessante c est la presence et l acces pour nous tous (qqfois vieillisants avec nos petites mains et nos petits yeux !!!)
on peut creer facilement !!!!!
Merci Pelican pour l ouverture de ce fil !!!
Yann B
Avatar du membre
Francis 16
Senior
Messages : 51
Enregistré le : 11 juin 2022, 15:05
Prénom : Francis16
Localisation : R.P. et Charente 16
A été remercié : 6 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par Francis 16 »

Merci pour ce fil ! Ca change des polémiques en cours sur ce forum ... Pour ma part je me suis mis au Zéro avec la 140 C de CHREZO (et j'attends le Picasso). Je monte des kits laiton, mais j'aime bien transformer des wagons en plastique, les améliorer avec des pièces de détaillage (tampons, conduites de frein, etc). A chacun d'y trouver son compte.
Francis 16 CDZ 1418
Avatar du membre
DenisC
Gold
Messages : 227
Enregistré le : 30 août 2020, 19:36
Prénom : Denis
A été remercié : 31 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par DenisC »

:wink:
CiterneLaitFinal2.jpg
Prix de revient 60 à 70 euros...

DenisC
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par hmc »

Bonjour,
Puisqu' on ne fonctionne qu'avec des contre pouvoirs , je vais me faire l'avocat du diable quitte à finir mes jours chez lui. :evil:
Je lis : "aristo" casteux", "'luxe" à se croire qu'on est chez LVMH, et pour finir "polémique".
Ceci posé, je citerai un homme pas trop riche qui usinait ses constructions intégrales dans ce métal hérétique: Louis Rouvière, qui avec un minimum d'outils et une table de cuisine sortait quelques merveilles qui font encore date.
Ou bien tel autre qui disait "avec une feuille de laiton et une lame de scie, t'as un kit".
Ben oui, les moins de ....ans n'ont pas connu .
Il ne suffisait pas de taper sur un clavier bien inexistant pour s'offrir un modèle monté dans n'importe quelle matière, ça n'était pas possible ni envisageable.
Quelle bonheur ces facilités, ces profusions , ce forum (entre autres), ces réseaux sociaux et j'en passe , nous sommes très chanceux (encore que).
Pour ma part (et je m'en suis déjà exprimé devant les stakhanovistes du low coast) je respecte toute forme de modélisme et n'ai jamais fait état de prix, de tarifs , de coûts alors que ce me semble être le let motiv à la mode.
Aux lectures diverses ,ici, j'observe que la "polémique " ne vient pas de ces ... comment avez vous dit plus haut... :?: non, mais de ce que je qualifierai de tristes personnes qui ne supporteraient pas la diversité, ce qui est reproché aux quidams cités plus haut. :roule:

Seul point de convergence, chacun trouve son plaisir dans la forme qu'il a choisi.
Il est aussi bien sûr que les productions actuelles devraient servir de tremplin à ce loisir, en faisant gaffe à la saturation , la pléthore .
Bon, je vais visiter l'enfer de ce pas. :arrow:
Allez, vivez notre passion en paix.
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 238
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
A remercié : 43 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par Olivier41 »

Belle prose JP sur le fond et la forme.

Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses…a chacun de trouver sa façon de vivre cette belle échelle.
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3152
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 278 fois
A été remercié : 280 fois

Re: Le zéro à pas cher ...

Message par pelican »

Le sujet, c'est le Zéro à pas cher, et non pas le Zéro à très cher !! :mdr
Il faut dire que le prix de certaines machines effraie des amateurs qui jouaient avec du Ho, et puis qui découvrent que certaines machines valent très cher ...
Je dois dire que j'ai été tenté aussi par l'achat d'une très belle machine, une loco vapeur type 29 SNCB, proposée par TreinShop Olaerts ... à 5.000 € ...
Et le temps de faire un virement sur mon compte banque, la machine était déjà vendue ... :mort3:

Image

J'ai aussi envoyé un mail pour commander une draisine en laiton ... jamais eu de réponse ... je pourrais en acheter une sur le site de Paris Modélisme, mais vu que j'ai été très déçu par le manque de com, j'attendrais qu'il y en ai une qui passe dans les petites annonces ... à pas cher :mdr
Que faire de tout cet argent ?? je me suis payé la voiture de mes rêves, en occasion : une Smart cabriolet à propulsion électrique :Coeur1
smart 1.JPG
smart 1.JPG (16.48 Kio) Vu 148 fois
Ca fait 3 ans que nous roulons avec ce petit bolide, pour les petits trajets, et la voiture est déjà amortie en rechargeant la batterie avec le surplus de nos panneaux photovoltaïques ! Et donc, si une type 29 repasse ... :siffle:

Après ce petit interlude, comment trouver du matériel en zéro à pas cher ???
Pour ma part, je trouve beaucoup sur eBay, un peu sur ce forum, et un peu en bourse d'échange ! :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre