Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Assemblée Générale 2024

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
dadiasse
Gold
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
Prénom : dominique
A remercié : 31 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par dadiasse »

Faut appeler hercule Poirot :applause1:
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par BR33 »

Oh non.... juste un peu de confiance !

Quand quelqu'un règle sa cotisation par virement instantané (+1€) et que 24 h plus tard il ne parait pas sur le compte bancaire, personnellement je fais plus confiance au certificat de virement reçu qu'à la banque qui fait du profit sur son dos !
Bertrand.......
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1520
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 236 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Pacific231 »

BR33 a écrit : 12 mars 2024, 20:07 Oh non.... juste un peu de confiance !

Quand quelqu'un règle sa cotisation par virement instantané (+1€) et que 24 h plus tard il ne parait pas sur le compte bancaire, personnellement je fais plus confiance au certificat de virement reçu qu'à la banque qui fait du profit sur son dos !
Heureux de savoir que tu as reçu un avis de virement, moi je ne l'ai pas eu... mais je ne fais que gérer les cotisations, ça doit être normal de ne pas être informé en premier, surtout en ce moment !
Mais je suis certain que tout fonctionnera mieux après le 16 quand je serai parti ! Mon successeur sera certainement moins ignoble que moi et surtout plus compétent !
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
JR14
Expert
Messages : 118
Enregistré le : 14 oct. 2020, 21:35
A remercié : 7 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par JR14 »

Paf , dans les dents ... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

Bonjour,

on va peut-être encore dire que je me montre trop "méfieux" , mais après l'échange qui précède, je ne peux m'empêcher de me demander qui décide, finalement, du droit que l'on a de "voter à l'assemblée"...

Parce que si je lis bien ma convocation à l'assemblée générale de samedi, la "gestion des listes" ( :arrow: et donc la confection du collège électoral), est une tâche propre au trésorier adjoint et donc de notre ami Pacific 231 à qui elle semble avoir été "spécifiquement" confiée l'année dernière, "en annexe" de ses fonctions.

Ce qui fait que je me pose des questions, moi aussi, lorsque j'apprends qu'il n'a pas été "informé" en premier de l'arrivée d'un nouvel adhérent, la chose ne paraissant être connue que du "vice président" BR33, si j'ai bien compris...

Mais, (si j'en crois toujours ma convocation), celui-ci n'a pour charge "spécifique" dans le bureau d'aujourd'hui, que la gestion des "membres isolés", les relations avec les Délégués Régionaux, le site informatique et les achats de la Boutique, ce qui, finalement, n'a qu'assez peu à voir avec les "choses du vote".

De quoi donc penser "quand même un petit peu" qu'on ne sait pas finalement qui se chargeait de quoi, ces derniers temps, au bureau...

En se disant, du même coup, qu'on ne voit pas à quoi peut bien avoir servi de demander aux adhérents de distribuer des postes, si chacun peut "mettre son nez partout", au bout du compte...

Ce que je sais, en tout cas, c'est qu'on peut être à peu près sur que ce "manque de transparence dans la gestion ne plaira pas beaucoup au "fisc" si d'aventure on lui demande de reconnaître que le Cdz est "d'intérêt général. Car on sait que l'une des premières choses qu'il regarde, alors, c'est la façon dont une l'association est administrée en interne. :oops:
1127
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par cdz183 »

bernard21 a écrit : 13 mars 2024, 16:12 ... De quoi donc penser "quand même un petit peu" qu'on ne sait pas finalement qui se chargeait de quoi, ces derniers temps, au bureau...
Je suis assez d'accord avec cette analyse !
Les différentes fonctions doivent être attribuées en totalité et de manière étanche (sic) aux uns et aux autres.
Comme le disait un de mes Maîtres (note, bien, Bagages Express ! :mrgreen: :arrow: ) : "dans une voiture, il n'y a qu'un volant !" :Ange2

La boutique, c'est la boutique. Le site internet, c'est le site internet. Le forum, c'est le forum. Le Bulletin, c'est le Bulletin. Entrevoie, c'est Entrevoie.
Et en terme de fonctionnement, la stratégie, c'est le Président. La tactique, c'est le secrétaire général. Les finances, c'est le trésorier.

Le mélange des genres ne fait qu'entretenir la confusion : si tout le monde s'occupe de tout, plus personne n'est responsable de rien. A cet égard, le vice-Président ne devrait entrer en fonction qu'en cas d'empêchement du Président. Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir x vice-Présidents : dans ma bagnole, je n'ai qu'une roue de secours ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Tresorier
Junior
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2023, 14:22
A été remercié : 21 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Tresorier »

Oyé braves adhérents, soyez rassurés.

Effectivement, l'adhérent 1467 a bien réglé sa cotisation par virement (enregistré le 12 mars sur le compte bancaire du Cercle) bien qu'il ait pu exprimer son vote dès le 11mars. Pourtant la personne qui valide l'accès au vote ne pouvait pas avoir accès au compte bancaire (car, malgré ce qui pourrait être extrapoler de la situation, certaines fonctions restent bien bordées, du moins pour l'instant).

J'en déduis que certains bénéficient d'une confiance absolue, tant mieux pour eux... bien que le copinage ne soit pas inscrit dans les statuts.

Comme finalement plus rien ne me surprend dans ce capharnaüm où chacun décide ce qu'il veut sans référer ou simplement partager avec ceux qui ont, encore, une responsabilité. Je reste donc rassuré sur le devenir de la gestion du Cercle, ceux qui partent ne servaient à rien, on saura donc s'en passer.
PIERRE
Platinum
Messages : 4519
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 695 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

cdz183 a écrit : 13 mars 2024, 16:49
bernard21 a écrit : 13 mars 2024, 16:12 ... De quoi donc penser "quand même un petit peu" qu'on ne sait pas finalement qui se chargeait de quoi, ces derniers temps, au bureau...
Je suis assez d'accord avec cette analyse !
Les différentes fonctions doivent être attribuées en totalité et de manière étanche (sic) aux uns et aux autres.
Comme le disait un de mes Maîtres (note, bien, Bagages Express ! :mrgreen: :arrow: ) : "dans une voiture, il n'y a qu'un volant !" :Ange2

La boutique, c'est la boutique. Le site internet, c'est le site internet. Le forum, c'est le forum. Le Bulletin, c'est le Bulletin. Entrevoie, c'est Entrevoie.
Et en terme de fonctionnement, la stratégie, c'est le Président. La tactique, c'est le secrétaire général. Les finances, c'est le trésorier.

Le mélange des genres ne fait qu'entretenir la confusion : si tout le monde s'occupe de tout, plus personne n'est responsable de rien. A cet égard, le vice-Président ne devrait entrer en fonction qu'en cas d'empêchement du Président. Et je ne vois pas l'intérêt d'avoir x vice-Présidents : dans ma bagnole, je n'ai qu'une roue de secours ...
Mon Cher Nicolas,

juste un détail qui t'a échappé, comme chaque année, le BUREAU (qui après l'Assemblée Générale distribue les postes au sein du Bureau) a confié il y a quelques semaines COMME LES ANNEES PRECEDENTES l'organisation du vote électronique à son VP (l'autre). Les années précédentes, cela n'avait gèné qui que ce soit non plus.
les plus de 80 personnes qui ont demandé à voter électroniquement ne semblent pas s'en plaindre.

actuellement, il semble que sept personnes n'avaient pas réglé leur cotisation ont demandé à voter et s'en sont acquitté dès que le VP les a relancé.
je te rappelle également que le Trésorier Adjoint avait avisé le bureau qu'il ne ferait pas de relance cette année pour les cotisations en retard.
accessoirement, le vote se déroulant depuis le site web, le vote c'est le webmestre. le Bureau n'a pas voulu imposer une charge supplémentaire au Trésorier Adjoint qui rend son tablier, même s'il a accepté de gérer le quotidien jusqu'à l'AG.

donc, contrairement à ce que tu crains, il n'y a pas de mélange des genre. on a procédé comme les années précédentes.
pour ce qui est des "titres", on en reparlera samedi, lorsque j'aurai le plaisir de te devoir!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par cdz183 »

PIERRE a écrit : 13 mars 2024, 17:40 je te rappelle également que le Trésorier Adjoint avait avisé le bureau qu'il ne ferait pas de relance cette année pour les cotisations en retard.
Ben ça, en revanche, c'est une erreur de sa part. Mais connaissant l'intéressé, il a dû être poussé à bout pour ne pas avoir assuré l'ensemble de ses tâches jusqu'à échéance.
PIERRE a écrit : 13 mars 2024, 17:40 ... Accessoirement, le vote se déroulant depuis le site web, le vote c'est le webmestre.
Très bien, le webmestre est en charge du vote électronique, puisqu'il passe par le site web. Mais quel est le rapport avec le titre de vice-Président ?
PIERRE a écrit : 13 mars 2024, 17:40 Mon Cher Nicolas,
juste un détail qui t'a échappé, comme chaque année, le BUREAU (qui après l'Assemblée Générale distribue les postes au sein du Bureau) a confié il y a quelques semaines COMME LES ANNEES PRECEDENTES l'organisation du vote électronique à son VP (l'autre). Les années précédentes, cela n'avait gèné qui que ce soit non plus.
Ben justement, mon cher Pierre, au cas où tu ne l'aurais pas capté, une proportion non négligeable de membres ne souhaite plus que le Cercle fonctionne COMME LES ANNEES PRECEDENTES ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
PIERRE
Platinum
Messages : 4519
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 695 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

cdz183 a écrit : 13 mars 2024, 18:49
PIERRE a écrit : 13 mars 2024, 17:40 ... Accessoirement, le vote se déroulant depuis le site web, le vote c'est le webmestre.
Très bien, le webmestre est en charge du vote électronique, puisqu'il passe par le site web. Mais quel est le rapport avec le titre de vice-Président ?
quel est le point commun entre Administrateur du Forum et Trésorier?
si nous étions une quinzaine ou une vingtaine au Bureau, il y aurait encore moins de confusion des genres, comme tu le dis!
or ce n'est pas le cas...
et j'ai hâte de voir samedi soir comment le Cercle sera géré, s'il y a un vent de dégagisme comme le Forum semble le dire...
je veux dire par là que s'il ne reste que quatre personnes au CA, et qu'il doivent tout cumuler, va y avoir des doublons!

dans le même genre de réflexion, pourquoi le Secrétaire était aussi Rédacteur d'Entrevoies? c'est lié? sans doute, mais alors pourquoi ne s'occupait-il pas du Bulletin?
ne confondons pas titre avec un rôle particulier et mission pour assurer une mission autre.
à ce propos, as-tu noté que le dernier gestionnaire de la boutique n'était pas membre du Bureau?
pareil, as-tu remarqué que certains membres du Bureau étaient également Délégué Régional?

mais ce seront des discussions sans fin... Beaucoup de consommateurs, mais beaucoup moins de volontaires pour mettre les mains dans la cambouis... Le dernier exemple en date fut quand j'ai suggéré à Bernard21 d'être Trésorier, et qu'il m'a vertement expliqué qu'il n'en avait jamais eu l'idée, ni l'intension, pourtant il semble en avoir énormément de capacité! je respecte parfaitement son choix, mais ne peux que regretter qu'il ne souhaite pas s'impliquer plus... Personnellement, j'aurais été aussi confiant que rassuré d'avoir quelqu'un qui assure cette mission! mais bon...
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Verrouillé