Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Assemblée Générale 2024

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

PIERRE a écrit : 09 mars 2024, 15:56
[...] je vais demander au modérateur de supprimer tous les messages de membres du bureau qui ne représentent pas ce qui a été décidé par le bureau
Bonjour,

On trouvera, peut-être, que j'en fais maintenant un peu trop mais je dois dire que j'ai un peu de mal à comprendre le sens cette phrase...

Ce n'est pas forcément que j'y vois une mauvaise idée, mais je n'ai rien trouvé, à vrai dire, dans la loi de 1901 ou les statuts de Cdz, qui autorise à l'écrire.

Et je n'ai lu nulle part, non plus, dans les "règles du forum", qu'on pouvait refuser à quiconque le droit de publier tout message qu'il veut, si ce message n'enfreint pas les règles indispensables, que l'on peut lire en page d'accueil.

:arrow: Bien sur, je comprends tout à fait qu'il puisse être gênant que certains disent publiquement qu'on n'a pas tenu compte de leur avis et même qu'ils ne sont pas en accord avec certaines décisions qui ont été prises au sein du bureau...

Mais il faut quand même avoir à l'esprit que ce n'est pas le bureau qui "décide", ni qui "représente" l'association. C'est un rôle et une responsabilité que la loi, comme les statuts, ne confient qu'à son Président désigné.

Et donc, partant de là, je ne vois rien qui permette d'empêcher un membre ou ex-membre du bureau de dire ce qu'il veut, où il veut, même si certains autres membres dudit bureau ne sont pas de son avis. Après tout, il est aussi et avant tout, un adhérent à l'association et , comme tel, il est donc libre de porter tout jugement qui lui semble bon sur le fonctionnement de l'association.

Et je vois rien non plus, comme je viens de l'écrire, qui autorise à l'empêcher de partager ce qu'il pense sur un "média social", aucune obligation de "loyauté" ou de "discrétion" n'étant prévue nulle part, et en tout cas, dans les statuts du Cdz.

Qui plus est, il est assez "sain" de mon point de vue, que les choses soient dites pur ne pas donner l'impression qu'on "cherche à cacher des choses".

D'autant qu'après tout, on peut se demander à quoi cela peut servir, puisque, de toutes façons, les questions "qui fâchent" seront sans doute posées lors de l'assemblée générale.


Alors, le maître mot, aujourd'hui, ne devrait-il pas être plutôt : "transparence"?
1127
PIERRE
Platinum
Messages : 4519
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 695 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

Faco10 a écrit : 10 mars 2024, 11:19 j'ai une question financière (avant que j'envoie mon mail au président)..
les cotisations représentent 18 220€
les déplacements (ligne 625) 16 548.96 €
les abandons de créances (ligne 754) 15 267.06€
nous sommes d'accord que les abandons (15 2367€) ne sont pas inclus dans les déplacements (16 548 €)?
ce qui veut dire que si il n'y a pas d'abadons de créances, les frais serait de 16500+15267 soit plus de 31 000€??
ben non, Yannick...
les abandons de créances couvrent des déplacements + repas + hébergements, etc...
on ne peut pas comparer des carottes et des patates...
s'il n'y avait pas d'abandon de créances, la différence se verrait sur le solde ne fin d'exercice...
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

PIERRE a écrit : 10 mars 2024, 13:56
Faco10 a écrit : 10 mars 2024, 11:19 j'ai une question financière (avant que j'envoie mon mail au président)..
les cotisations représentent 18 220€
les déplacements (ligne 625) 16 548.96 €
les abandons de créances (ligne 754) 15 267.06€
nous sommes d'accord que les abandons (15 2367€) ne sont pas inclus dans les déplacements (16 548 €)?
ce qui veut dire que si il n'y a pas d'abadons de créances, les frais serait de 16500+15267 soit plus de 31 000€??
ben non, Yannick...
les abandons de créances couvrent des déplacements + repas + hébergements, etc...
on ne peut pas comparer des carottes et des patates...
s'il n'y avait pas d'abandon de créances, la différence se verrait sur le solde ne fin d'exercice...
Je vais un peu parler à la place de nos trésoriers (j'espère qu'ils me pardonneront... :wink: ) mais je pense qu'il vaut mieux répondre à la question avant qu'elle soit posée, d'autant qu'il en présente un intérêt pour le problème qui nous m'occupe.

L'image des carottes et des patates est assez juste, en la circonstance, mais mérite d'être un peu précisée.

Pour dire que le "bilan" tel qu'il a été présenté, montre bien que l'on a d'un côté une "charge" (enregistrée en tant que telle dans un compte de la classe 6, dans la colonne "débit"), et de l'autre un "produit" comptabilisé comme il se doit au "crédit" (sous un compte de la classe 7 correspondant dans la nomenclature comptable, aux "dons" reçus par l'association).

Deux "grandeurs comptables" qui ne peuvent donc s'ajouter, par nature, mais qui doivent forcément se retrancher, au contraire, par simple effet du mécanisme "débit/crédit" (d'où l'idée très adaptée, finalement, de carottes et de patates").

De sorte que "les abandons (15 2367€) ne sont pas inclus dans les déplacements (16 548 €", dans le sens où les premiers représentent les remboursements des seconds, s'annulant donc, par principe.

Mais on comprend bien la question, dans la mesure où le terme "abandons de créance" prête un peu à confusion, surtout si l'on s'inscrit dans la perspective de la délivrance d'un reçu fiscal.

Car, la formulation exacte devrait plutôt être serait "abandon de remboursement de frais" qui est celle dont use l'article 200 du code général des impôts, en fin de premier alinéa 1 (la différence ayant été bien définie par le ministre de l'économie, des finance, etc... dans cette réponse faite à un parlementaire sur le sujet, il y a quelques temps).


Mais bon, on comprend bien l'idée et cela n'a du reste pas grande importance, tout le monde étant bien conscient que les "créances" dont on parle, représentent une demande satisfaite de remboursement de frais engagés bénévolement pour le compte du Cdz, sur présentation de la justification qu'ils ont bien été engagés dans le seul intérêt de celui-ci, et après avoir renoncé formellement à en être remboursé.

L'essentiel est de savoir de quoi l'on parle :lol:
1127
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par SCHER Yannick »

ok, donc ce qu'a débourser réellement le club par rapport à ce niveau, c'est plutôt: 16500-15267 soit 1200€ environ...
avec tous ces termes j'en perds mes maths..
dans mon ancienne assos, n'était marqué que ce qui était payé directement ou remboursé à un membre... comme nous ne pouvions pas faire d'abandons..

merci bernard pour toutes tes explications!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

Faco10 a écrit : 10 mars 2024, 17:50 ok, donc ce qu'a débourser réellement le club par rapport à ce niveau, c'est plutôt: 16500-15267 soit 1200€ environ...
avec tous ces termes j'en perds mes maths..
dans mon ancienne assos, n'était marqué que ce qui était payé directement ou remboursé à un membre... comme nous ne pouvions pas faire d'abandons..

merci bernard pour toutes tes explications!
J'y ajoute pour faire bon poids, que si le Cdz n''a, effectivement, remboursé sur sa propre trésorerie que 1200€, le reste a été supporté pour un quart par les membres qui ont eu des frais, mais n'ont pas jugé bon de s'en faire indemniser, et... pour les 3/4 mis, en fait, à la charge du trésor public, au travers de la délivrance de reçus fiscaux permettant une déduction de l'impôt sur le revenu.

Le problème est qu'on n'a aucune certitude sur le fait que le fisc considérera que le Cdz était en droit de délivrer de pareils reçus, car on ne peut pas être sur, pour l'instant, qu'il le reconnaît comme étant "d'intérêt général'.

D'où le risque qu'il réclame au cercle le remboursement des réductions d'impôt opérées par certains, sans compter l'amende pour n'avoir pas déclaré la délivrance de ces reçus.

Ce qui, l'un dans l'autre, amènera le Cdz à payer ce qu'il aurait du rembourser, le problème étant toujours que 15000€ de frais remboursés pour à peine plus de cotisations, posera forcément question...au fisc, pour commencer. :oops:
1127
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 111 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Bagages Express »

... et que les membres sont en droit d'attendre une justification détaillée des faits à l'origine de ces avantages fiscaux.
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 152 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par yannPk19 »

PIERRE a écrit : 09 mars 2024, 15:56
je vais demander au modérateur de supprimer tous les messages de membres du bureau qui ne représentent pas ce qui a été décidé par le bureau.
Bizarre Pierre cette volonté de voir disparaître certains propos…tu as quelque chose à te reprocher?
Côté démocratie et liberté d’expression c’est quand même moyen.

En tout cas, je ne sais pas si nous aurons le détail de ces fameux 5 000 € d’abandon de créances pour une seule et même personne, mais j’espère qu’il n’aura pas l’audace de se représenter. Comme certains l’ont suggéré plus haut, il serait bien que tout ceci revienne à des proportions raisonnables pour le bien du cercle.

Y
Club CMFJ - membre du G7
PIERRE
Platinum
Messages : 4519
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 695 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

yannPk19 a écrit : 10 mars 2024, 22:10
PIERRE a écrit : 09 mars 2024, 15:56
je vais demander au modérateur de supprimer tous les messages de membres du bureau qui ne représentent pas ce qui a été décidé par le bureau.
Bizarre Pierre cette volonté de voir disparaître certains propos…tu as quelque chose à te reprocher?
Côté démocratie et liberté d’expression c’est quand même moyen.

En tout cas, je ne sais pas si nous aurons le détail de ces fameux 5 000 € d’abandon de créances pour une seule et même personne, mais j’espère qu’il n’aura pas l’audace de se représenter. Comme certains l’ont suggéré plus haut, il serait bien que tout ceci revienne à des proportions raisonnables pour le bien du cercle.

Y
Pas du tout Yann, c'est jusque que quelqu'un s'est plaint que le Bureau ne parle pas d'une seule voix, et que les propos dissonants des uns et des autres n'aient pas aidé à la sérénité des échanges... je te rappelle que l'on a que très rarement modéré quoi que ce soit sur le forum, mais plus souvent rappelé à un peu de bienveillance!

pour les abandons de créances, je rappelle juste qu'il y a nécessité de justifier du moindre centime, et du moindre kilomètre - à ce propos, le taux kilométrique en 2023 a été porté à 0,697€, suite aux flambées du prix du carburant... (chiffre à confirmer, mais je ne dois pas en être loin) - cela fait pour 1000km effectués déjà 697€ - si tu en fais 4000, on est à presque 2800€. il est certain qu'au taux d'il y a deux ans, on était bien plus bas!
pour établir les reçus, le trésorier reçoit toutes les justifications utiles.
je rappelle également que l'abandon de créance est limité à 20% du revenu imposable. (proportion à vérifier également, mais je suis assez certain de mon fait)
enfin, la personne qui engage des frais pour le fonctionnement du Cercle conserve à sa charge 34% des frais engagés.

ton propos laisserait à penser que la personne qui a engagé ces frais aurait grugé le Cercle et le fisc. si tous les frais sont justifié et appuyé de factures, je ne pense pas que cela soit un délit!
Tout au plus peux-tu estimer que les choix de présence du Cercle à certains endroits peut être moins judicieux, mais cela reste validé par le bureau!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par BR33 »

Et pendant que certains pensent... d'autres bossent !

Alors je déclare le vote électronique ouvert

Comme les années précédentes, vous demandez le vote, vous vous créez un mot de passe, puis je vérifie que vous êtes bien adhérent à jour de cotisation, et je vous ouvre un droit de vote. Vous devez donc revenir dès réception de l'accord pour voter avec votre mot de passe.

Attention, vous devez avoir votre n° d'adhérent !!!

Vous avez la possibilité de noter des remarques, mais attention, si on vous reconnait, le vote est annulé, donc pas de salutations à XX, pas de signature, pas de nom... On appelle cela un vote anonyme !

Moi, je décompte les votants, et une autre personne reçoit les bulletins remplis.
Si vous votez plusieurs fois, seul celui-ci comptera puisqu'il est anonyme. Vous serez rayé des listes de vote en présentiel, et par procuration.

C'est ici, si vous avez oublié : www.cercleduzero2.fr le bouton vote en noir sur fond blanc, au milieu de la page.

Merci de participer au fonctionnement de votre association.

Le vote électronique fermera jeudi soir, car vendredi je suis sur la route de l'AG, et je ne peux donc vérifier vos données.!!!!

:merci: :merci: et :bravo:

PS je ne serais pas mécontent si une personne ou deux votaient aussi pour moi !
Bertrand.......
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par SCHER Yannick »

merci pour le temps que tu passeras pour ce vote "dématérialisé"!
et de donner du coup la possibilité à chaque membre d'y participer depuis chez lui!
car il y a bien 90% des adhérents qui ne peuvent absolument pas se déplacer pour "juste" une AG...
RDV au dépouillement.. ☺
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Verrouillé