La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Assemblée Générale 2024

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
Tresorier
Junior
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2023, 14:22
A été remercié : 21 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Tresorier »

CdzClaude a écrit : 09 mars 2024, 15:06Il me semble que le vote électronique est bien prévu, et ce dès ce lundi.
Le vote électronique sera ouvert du mardi 12 mars 9h00 au jeudi 14 mars à 18h00.

Les modalités (c.à.d. le lien de connexion et le mode d'emploi) seront communiqués dès que "l'organisateur" technique de ce vote les aura communiqués pour diffusion ; en espérant que ce sera en temps voulu.

Pour le vote par correspondance les courriers sont déjà partis !
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

hmc a écrit : 09 mars 2024, 14:42
PIERRE a écrit : 09 mars 2024, 12:34 au final, que proposez-vous de faire pour que les choses aillent mieux ?
Bonjour,
très simple :
1- que le Président fasse el boulot pour lequel il a été élu, à savoir :
- maintenir ses troupes,
- taper du poing sur la table quand cette armée de garnements s'égare,
- mettre le holà dès que des problèmes internes apparaissent, en informer les membres sans pour autant laisser la porte ouverte aux rumeurs qui
n'ont pas manqué d'être copieusement supputées par les ignorants de la chose.
2 - REPORTER SINE DIE L'AG de manière à ce que cette dernière puisse se passer :
- dans un minimum de sérénité,
- de façon pleinement démocratique en permettant TOUT membre à jour de sa cotisation de s'exprimer par vote, ce qui implique le vote
électronique ou par correspondance , ce qui dans ton post semble écarté.

Si ce n'est pas la panacée, ce sera peut être suffisant pour juguler une hémorragie annoncée de partants du cercle, et ce n'est pas en criant de rester dans l'état de la situation que ça va motiver.
jp
Jean-Pierre,

tu as mal lu ou j'ai mal expliqué...
le vote électronique est effectivement prévu, et si tu veux savoir, je l'ai testé pour voir s'il fonctionne correctement.
ce que j'ai dit c'est que s'il faut décider en AG et se positionner sur une question qui émergerai, l'AG avec les présents seuls pourront - de fait - voter.
par exemple si les présents demandent : "doit-on travailler sur une alternative pour rattraper la suppression de Quai Zéro? en 2024, 2025 ou doit-on attendre 2026?" (question purement théorique - elle sortira ou pas, ce 'est qu'un exemple)
que fait-on ? on attend l'AG en 2025 pour décider ? ou l'AG qui est souveraine peut-elle décider valablement ?
ce que j'ai dit, c'est que ce sont les présents et les représentés par pouvoir qui se prononceront. je n'ai pas dit plus.
et si tu avais lu tes mails, tu saurais que les 4 moyens de voter ont été prévus, et annoncés aux membres. donc c'est le contraire de ce que tu annonces... la manière dont ont été rédigés les statuts ne laissent pas le choix, contrairement à l'esprit qui avait conduit à leur rédaction.

pour ce qui est de tenir ses troupes, et taper du poing sur la table, qui te dit qu'il ne l'a pas fait. je vais demander au modérateur de supprimer tous les messages de membres du bureau qui ne représentent pas ce qui a été décidé par le bureau (je vais dans ce sens faire valider cette proposition par le prochain bureau - mais ça va faire des trous!). mais il a aussi toujours été dit que l'on laissait les gens s'exprimer et on a rarement modéré des propos. il faudrait dans ce cas savoir ce que l'on veut!

on verra pour le report de l'AG, avec quand même un bémol... les démissionnaires ont accepté de tenir leurs mission jusque l'AG, je ne suis pas certain qu'ils acceptent de prolonger au-delà de la semaine prochaine. mais c'est vrai que cela pourrait être une solution. ou pas.
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

Tresorier a écrit : 09 mars 2024, 15:38
CdzClaude a écrit : 09 mars 2024, 15:06Il me semble que le vote électronique est bien prévu, et ce dès ce lundi.
Le vote électronique sera ouvert du mardi 12 mars 9h00 au jeudi 14 mars à 18h00.

Les modalités (c.à.d. le lien de connexion et le mode d'emploi) seront communiqués dès que "l'organisateur" technique de ce vote les aura communiqués pour diffusion ; en espérant que ce sera en temps voulu.

Pour le vote par correspondance les courriers sont déjà partis !
il a été écrit dans le mail aux membres :
VOTE ELECTRONIQUE :
Il est ouvert à tout adhérent possédant une adresse électronique connue de la base de données de l'association. Ce scrutin sera ouvert du lundi 11 mars 2024 à 9h00 jusqu'au jeudi 14 mars à 18h00. Les modalités précises vous seront communiquées par mail en temps voulu.
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Je suis bien d'accord avec hmc quand au rôle du Président, mais je note qu'il ne prend aucune part au débat actuel, qu'il s'agisse de Quai Zéro ou du vote pour l'AG. Il aurait au moins pu se manifester pour préciser comment certaines questions qui se posent (fisc notamment) pourront être abordées (lors de l'AG par exemple). Ce que je note encore, c'est que des réponses ont été données (par des membres du Bureau), mais le moins que l'on en puisse dire, c'est qu'elles sont tardives et fragmentaires. Ce n'est pas ce qu'on attend d'une Association qui devrait être transparente sur ses activités.

Je rajoute que je suis délégué pour la Bretagne du Cercle et je ne le regrette pas. Par contre, ce que je regrette, c'est que j'ai la nette impression que le Cercle laisse ses délégués se débrouiller: pas de contact, pas de demande sur ce que les membres souhaitent, etc, etc. C'est quand même désolant.
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par X3876 »

Ivan Bory a écrit : 09 mars 2024, 17:28

Je rajoute que je suis délégué pour la Bretagne du Cercle et je ne le regrette pas. Par contre, ce que je regrette, c'est que j'ai la nette impression que le Cercle laisse ses délégués se débrouiller: pas de contact, pas de demande sur ce que les membres souhaitent, etc, etc. C'est quand même désolant.
Exactement le même ressenti du côté Bourgogne...
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 111 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Bagages Express »

CdzClaude a écrit : 09 mars 2024, 15:06 Il me semble que le vote électronique est bien prévu, et ce dès ce lundi.
Moi, je voterai.

Moi aussi je voterai mais j'aimerais bien savoir quelle sera la majorité requise pour ce scrutin.
Malgré plusieurs interrogations sur le sujet, c'est un silence assourdissant.

En l'absence de règlement intérieur et de disposition prévue au statut, une seule voix devrait suffire pour garantir l'élection d'un candidat.
Après le monde des bisounours nous voici à "l'école des fans" : tout le monde gagne !

Reporter l'AG : je n'y suis pas favorable
Comme cela a été fort justement exposé, certains membres démissionnaires ont accepté d'assurer l'intérim jusqu'à l'AG. Il ne me paraît pas souhaitable que cette situation s'éternise. Mieux vaut battre le fer tant qu'il est chaud.

Enfin, pour revenir aux "abandons de créances" dont le principe et les risques liés aux abus ont été très clairement exposés par Bernard 21, je souhaiterais connaître ce qui a motivé l'établissement de déclarations pour un montant de 11923 € en 2023, alors qu'il n'y a pas eu de manifestation d'envergure organisée par le Cercle.

Alors que cette pratique aurait pu profiter à l'ensemble des membres du Cercle (déclaration du montant de la cotisation), une rumeur grandissante voudrait qu'elle ait surtout bénéficié à un membre du Bureau.

Afin de clarifier cette rumeur et pour l'information de tous, je vous prie de trouver, ci-après, deux questions adressées ce jour au Président. J'espère que des réponses précises et argumentées seront apportées le jour de l'AG.
Il serait souhaitable que d'autres membres du Cercle transmettent également leurs interrogations avant le 16 mars afin qu'un véritable débat s'instaure lors de cette AG et que les non dits soient enfin exprimés.

________________________________________________________

Question 1

Selon « Radio Dépôt », plus de 40% des abandons de créance déclarés, soit plus de
5000 € (sur 11923,62 €) auraient été concentrés sur un seul membre du Cercle.
Ces faits sont ils avérés ?
Dans l’hypothèse où il s’agirait d’un membre du bureau il serait souhaitable que les membres du Cercle soient informés du détail des activités ayant donné lieu à de tels avantages.

Dans l’hypothèse ou il s’agirait de représentation du Cercle à l’extérieur, sous quelle forme celle-ci s’est elle déroulée : tenue d’un stand institutionnel avec promotion active du Cercle, … ?


Question 2

Lors de la vérification des comptes 2023, les deux scrutateurs aux comptes ont rendu un avis favorable après examen des comptes du Cercle
Il serait toutefois souhaitable que l’assemblée prenne connaissance des recommandations ayant accompagné la certification de ces comptes.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

PIERRE a écrit : 09 mars 2024, 14:37 je reste déçu par contre à l'idée que tu n'aies jamais [...] semblé proposer au Président de l'aider à monter le bon dossier pour le fameux rescrits
:arrow: Mais je l'ai fait et tu dois forcément t'en souvenir !

Car c'était très précisément le 8 février dernier à 11H51, et à la faveur d'un message que j'ai envoyé à l'adresse du cercle (lecercle@cercleduzero.org), avec copie à l'adresse particulière du président (patricksmagghe@gmail.com).

Et dans lequel, tout le monde, au bureau, a donc pu lire que j'invitais à "renoncer à compter d'aujourd'hui, à délivrer des "reçus fiscaux " et à "constituer une provision dans les comptes pour faire face à la "charge probable" que représente une possible sanction en application de l'article 1740 A du code général des impôts".

Et personne ne peut aussi avoir oublié que je me suis offert dans ce même message à "apporter mon aide au nom de ma "vie d'avant", me tenant prêt à en discuter avec qui l'acceptera, en marge ou pendant l'assemblée générale ..."


:arrow: Mais, j'ose croire aussi que chacun a encore en mémoire qu'au cours du conseil d'administration qui s'est tenu le 26 septembre dernier, une question avait déjà été posée par deux "démissionnaires" d'aujourd'hui, sur la foi d'échanges que j'avais eus un peu auparavant avec eux, et qui m'avaient conduit à proposer un projet de demande rédigé sur le modèle même d'imprimé mis en service par l'administration.

Et que "quelqu'un" (qui, je l'imagine, se reconnaîtra puisqu'il est intervenu il y a peu, ici), a alors diffusé en réponse une copie d'un document qui selon lui "devrait nous dispenser de la démarche envisagée"..

(sans s'apercevoir, d'évidence, que ce n'était qu'une copie de l'article 238 bis du code général des impôts, lequel est en fait inapplicable au cas du Cdz puisqu'il se rapporte aux dons faits par les entreprises^, et non les simples "particuliers" comme dans le cas qui nous occupe).


Et puis, j'ai appris que le bureau avait "explosé", ne me laissant que le choix de tirer la sonnette d 'alarme, sur ce forum, la raison en étant ma "vie d'avant", chacun ayant sans doute bien compris, à lire tout ce que j'ai écrit, que l'impôt et moi, sommes de "vieux camarades, tenus l'un envers l'autre à certains "devoirs".
PIERRE a écrit : 09 mars 2024, 14:37 enfin, de quelles "dérives" parles-tu? le simple terme me parait offensant (en tout cas, je me sens offensé), et laisse à penser qu'il y aurait eu des malversations ou autres...
Le terme m'est venu aussi à l'esprit, le jour où j'ai lu dans les comptes que la presque totalité des cotisations versées par les membres "passaient" dans le remboursement de "frais" des membres du bureau, faisant "s'écarter le Cdz de la voie normale", ce qui est le sens précis du mot "dérive".

Ce que d'autres ont écrit sur ce forum et ailleurs m'on ensuite, permis de conforter ce sentiment.

Tout cela pour dire que je ne cherche moi-même à offenser personne, ni à porter quelque accusation que ce soit, n'en n'ayant ni l'envie, ni le moyen pour l'instant ...

Je demande simplement que le Cercle fasse enfin les choses comme elles doivent être faites, pour nous éviter à tous des ennuis inutiles.
1127
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Tchoutchou30 »

PIERRE a écrit : 09 mars 2024, 14:37 enfin, de quelles "dérives" parles-tu? le simple terme me parait offensant (en tout cas, je me sens offensé), et laisse à penser qu'il y aurait eu des malversations ou autres...
Le terme m'est venu aussi à l'esprit, le jour où j'ai lu dans les comptes que la presque totalité des cotisations versées par les membres "passaient" dans le remboursement de "frais" des membres du bureau, faisant "s'écarter le Cdz de la voie normale", ce qui est le sens précis du mot "dérive".

Ce que d'autres ont écrit sur ce forum et ailleurs m'on ensuite, permis de conforter ce sentiment.

Tout cela pour dire que je ne cherche moi-même à offenser personne, ni à porter quelque accusation que ce soit, n'en n'ayant ni l'envie, ni le moyen pour l'instant ...

Je demande simplement que le Cercle fasse enfin les choses comme elles doivent être faites, pour nous éviter à tous des ennuis inutiles.
[/quote]

Ben dis donc !!!! :shock: :shock: :shock:
Tresorier
Junior
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2023, 14:22
A été remercié : 21 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Tresorier »

PIERRE a écrit : 09 mars 2024, 15:58 il a été écrit dans le mail aux membres :
VOTE ELECTRONIQUE :
Il est ouvert à tout adhérent possédant une adresse électronique connue de la base de données de l'association. Ce scrutin sera ouvert du lundi 11 mars 2024 à 9h00 jusqu'au jeudi 14 mars à 18h00. Les modalités précises vous seront communiquées par mail en temps voulu.
Au temps pour moi :?
Il a été aussi écrit "Les modalités précises vous seront communiquées par mail en temps voulu" ; aux dernières nouvelles c'est" comme les années précédentes" effort louable de pédagogie :siffle:
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par SCHER Yannick »

j'ai une question financière (avant que j'envoie mon mail au président)..
les cotisations représentent 18 220€
les déplacements (ligne 625) 16 548.96 €
les abandons de créances (ligne 754) 15 267.06€
nous sommes d'accord que les abandons (15 2367€) ne sont pas inclus dans les déplacements (16 548 €)?
ce qui veut dire que si il n'y a pas d'abadons de créances, les frais serait de 16500+15267 soit plus de 31 000€??
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Verrouillé