La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Assemblée Générale 2024

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par cdz183 »

BR33 a écrit : 08 mars 2024, 18:19 ... Après un accueil assez froid, celle-ci a lu les statuts et un résumé des activités, ainsi que les statuts de la FFMF. Au bout d'environ 3 minutes, elle m'a encouragé à faire ces abandons de créances, que j'en avais parfaitement le droit, et que ce serait dommage de ne pas profiter de cela pour faire fonctionner une association de ce type.
Dommage que tu n'ais pas eu un écrit de cette charmante dame ! Mais à question orale, réponse orale . :(
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

BR33 a écrit : 08 mars 2024, 18:19 Arrètez un peu vos tergiversations !!!

Moi, je me suis dénoncé !
J'ai pris rendez vous avec la cheffe des services fiscaux, responsable des associations de ma région.

Après un accueil assez froid, celle-ci a lu les statuts et un résumé des activités, ainsi que les statuts de la FFMF. Au bout d'environ 3 minutes, elle m'a encouragé à faire ces abandons de créances, que j'en avais parfaitement le droit, et que ce serait dommage de ne pas profiter de cela pour faire fonctionner une association de ce type.

Alors, si je peux me permettre, les chiens aboient et la caravane passe !

Bon, puisqu'il semble qu'il faille dire les choses... :x

Je veux bien qu'il s'en soit produit ainsi, mais la référence à une "chef des services fiscaux", me fait croire que le rendez vous a été pris avant 2008 et le remplacement de ce grade par celui de "Directeur des finances publiques" (sachant que l'un et l'autre ont en charge tous les services ex-impôts et trésor du département, et pas seulement les associations: ce devait donc être la "taille très, très en dessous")....


Et donc, ce rendez-vous a été forcément pris aussi :arrow: avant le vote de la loi évoquée plus haut par notre trésorier et même la rédaction des "circulaires" que j'ai moi-même citées et que cette "directrice" ne pouvait donc en aucun cas connaître.

Et, aussi, avant que l'administration ne décide de confier la décision de "reconnaissance d'intérêt général" des associations, et la procédure dite du "rescrit mécénat" à un service national, rattaché à la Direction départementale des finances publiques des Hauts de Seine et dirigé, il y a encore quelques années, par un "inspecteur divisionnaire" dont je sais d'expérience qu'il ne se satisfait pas simplement de lire les "statuts" en trois minutes...

J'ai même toutes raisons de croire qu'il exigera, en plus, tous les renseignements d'ordre juridique et surtout "financiers " qui sont prévus dans cette circulaire, prévoyant la production d'un imprimé "CERFA" sur lequel doivent être apportées toutes sortes de précisions et plusieurs documents en appui, dont une copie du budget sur 3 années .

Et, on me pardonnera aussi de trouver un peu curieux qu'un fonctionnaire du rang supposé ait pu "encourager à faire ces abandons de créances" et surtout "trouver dommage de ne pas [en] profiter pour faire fonctionner une association", manquant ainsi au devoir d'impartialité et de neutralité qui est l'une des règles de base de son métier.

Mais, à supposer même qu'elle se soit laissé aller à tenir de tels propos, il est difficile de croire qu'elle n'en ait pas profité pour dire aussi que tous les membres de l'association étaient aussi en droit de déduire quelque chose (leur cotisation, notamment) et pas seulement les dirigeants ou membres actifs "qui ont des frais" à faire valoir.

Alors, pardon de le dire, mais les "chiens", ne "tergiversent" pas, mais veulent seulement que la "caravane puisse continuer de passer"...


Ils 'efforcent donc seulement de faire toucher du doigt le fait que le Cercle du zéro (et peut-être aussi la FFMF, si je lis bien) court le risque que l'administration fiscale compétente ne partage pas, aujourd'hui, l'enthousiasme de la fameuse cheffe des services fiscaux. Et que ses fonctionnaires d'aujourd'hui réclameront pour le moins, une trace écrite de ce qu'elle a pu dire en son temps (c'est, au passage, une condition absolument indispensable pour en bénéficier, par applciation de cet cert article ...

Et donc, :arrow: navré de devoir écrire que ce genre de remarques n'aide pas le Cercle dans les rapports qu'il devra peut être avoir, un jour, avec l'administration fiscale.

Désolé aussi d'insister sur le fait qu'en l'état du droit fiscal d'aujourd'hui, cette pratique des abandons de créance en échange de la délivrance de reçus fiscaux pose question, à la simple lecture du code général des impôts et des circulaires publiées par l'administration pour son application.

Et qu'en tout état de cause, ce n'est pas une "tergiversation" de rappeler que le Cercle s'expose à une amende de 3000€ pour n'avoir pas "déclaré" depuis deux ans, les "reçus fiscaux" qu'il a délivrés à quelques uns, seulement, manifestement.

:arrow: J'ose croire, en tout cas, que ce n'est pas ce genre d'arguments qui sera donné en réponse aux questions qui seront forcément posées sur le sujet, lors de l'assemblée prochaine.

Parce qu'autrement, il est un peu à craindre que les débats n'en deviennent "sportifs"...
Modifié en dernier par bernard21 le 08 mars 2024, 20:43, modifié 1 fois.
1127
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

cdz183 a écrit : 08 mars 2024, 20:02
BR33 a écrit : 08 mars 2024, 18:19 ... Après un accueil assez froid, celle-ci a lu les statuts et un résumé des activités, ainsi que les statuts de la FFMF. Au bout d'environ 3 minutes, elle m'a encouragé à faire ces abandons de créances, que j'en avais parfaitement le droit, et que ce serait dommage de ne pas profiter de cela pour faire fonctionner une association de ce type.
Dommage que tu n'ais pas eu un écrit de cette charmante dame ! Mais à question orale, réponse orale . :(
Nos messages se sont croisés...

Mais je constate que nous avons eu la même idée.
1127
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par SCHER Yannick »

je rejoins bernard21!

j'ai pu croisé mon "ex" trésorier de mon "ex" association, et je lui ai un peu expliqué la situation...

il m'a bien expliqué que les associations qui validaient des abandons de créances" doivent être reconnues.
il suffit d'avoir un contrôle, et on peut tout rembourser, avec en prime une amende...
par contre, ils ont droit de se faire rembourser les frais par l'association!

chez les scouts de france, elle est reconnue, et la cotisation de 220€ par enfant est déductible à 66% je crois...
mais je reçois un justificatif pour la déclaration...

bon, nous pourrons poser un tas de question dans quelques jours... et voter par voie dématérialisée! chouette!

bonne nuit!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

Faco10 a écrit : 09 mars 2024, 00:45
bon, nous pourrons poser un tas de question dans quelques jours... et voter par voie dématérialisée! chouette!

bonne nuit!
Ben non, Yannick, les questions qui seront posées lors de l'AG ne donneront pas lieu à vote dématérialisé (à moins d'avoir une machine à remonter dans le temps...) ou alors en 2025 !

pour Bernard, le Bureau n'a rien fait ces derniers mois, aussi les rencontres que Patrick ET Bertrand ont eu avec les Service Fiscaux dans le Nord et en Gironde ont eu ces derniers ois, et non avant 2008...

Toutefois, je reste vraiment déçu, Bernard, de ne pas avoir pu lire que tu n'étais pas candidat à t'occuper de la trésorerie du Cercle... Cela simplifierait tellement les choses, et les feraient avancer dans le bon sens.
:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
dadiasse
Gold
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
Prénom : dominique
A remercié : 31 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par dadiasse »

ca devient vraiment compliqué pour le commun des mortels que je suis et suis je le seul?
En ligne
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par cdz183 »

dadiasse a écrit : 09 mars 2024, 09:13 Ca devient vraiment compliqué pour le commun des mortels que je suis et suis-je le seul?
Non, non, Dom', je te rassure ! :boulrep: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
jld31250
Platinum
Messages : 944
Enregistré le : 04 janv. 2015, 19:18
A remercié : 1 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par jld31250 »

Dominique, c'est plus que compliqué, c'est insupportable
Je retrouve dans ces interminables échanges tous les éléments qui ont fait que je me sois retiré de la vie associative active il y a déjà longtemps

* besoin de pouvoir
* besoin d'avantages en nature , petits ou grands(sisi)
* besoin d exister, de reconnaissance
* refus d'accepter la différence ou de se remettre en question

et tout ce qui en découle, jalousie, coups bas, mensonges, fausse ou réelle indignation, ego surdimensionné, intolérance.

Désolé de vous le dire Messieurs , mais vous êtes en train de perdre, au sens premier du terme, un paquet de monde...

ciao
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par X3876 »

Ne serait ce pas plus judicieux de reporter cette AG afin d'y voir plus clair et que chacun puisse se faire une opinion ?
J'avoue que bien qu'étant DR Bourgogne ( d'ailleurs ayant appris par la bande que cette AG se passait sur notre région, est ce normal ?), je ne maîtrise pas du tout ce qui se passe au CdZ.
Comment voter sereinement dans ces conditions ?
Comment démêler l'écheveau dans ce capharnaüm ?
Bref....Pour ma part, je suis peut être c__ mais je ne me sens pas du tout en capacité de faire des choix et de me positionner.
CdZ Bourgogne
dadiasse
Gold
Messages : 233
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
Prénom : dominique
A remercié : 31 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par dadiasse »

c est bien cela qu il faudrait éviter car au sein du cercle il y a des bonnes volontés, des amis compétents faut il laisser tout çà pour une bataille stérile d egos ou je ne sais quoi?
Verrouillé