La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Assemblée Générale 2024

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

Tresorier a écrit : 04 mars 2024, 10:25
Faco10 a écrit : 03 mars 2024, 22:34 ... et 15000€ d'abandon de créance... je me pose beaucoup de question...
"Abandon de créances" ne veut pas dire Cerfa 11580 (donc réduction d'impôt).

Petit rappel : l'abandon de créance est primitivement une opération comptable qui se pratique également dans le monde "commercial" (une maison mère abandonnant sa créance envers une filiale afin qu'elle sorte du "rouge", par exemple ; au passage ladite "maison mère" réduit ses profits donc son IS et donc, indirectement, l'état y participe).
En ce qui concerne le Cercle, on constate une créance (en l'occurrence des frais de déplacement et d'hébergement) et le bénévole concerné choisi d'abandonner sa créance (il en fait don). La délivrance d'un certificat fiscal contre ce don n'est pas systématique. Pour 2023 la somme de ces derniers était "seulement" de 11923,62 €. La sommation des Cerfa délivrés n'est pas une notion comptable, elle n'apparaît donc pas au compte de résultat.
Bonjour et merci au Trésorier pour avoir apporté cette précision très...précise. :)

Qui permet déjà de voir de voir qu'un quart des membres "contributeurs volontaires" ne réclament pas la délivrance d'un reçu fiscal, ce qui montre, encore une fois, que beaucoup acceptent encore de donner de leur temps et de leur argent (ce qui mérite, à tout le moins d'être salué).

Mais, c'est une précision qui offre aussi la possibilité de "chiffrer" maintenant, à près de 3000€, l'amende que l'attitude "des autres" pourrait valoir au Cdz, pour avoir "délivré de façon abusive des attestations de versements ouvrant droit à avantage fiscal", (pour le cas, bien entendu, où le "fisc" en viendrait à "mettre le nez dans ses comptes").

Sachant qu'en général le "nez" en question peut farfouiller dans les comptes de 3 années successives....

Ceci indiqué pour que l'on ne s'imagine pas que j'ai fait des histoires pour rien :oops:
1127
Tresorier
Junior
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2023, 14:22
A été remercié : 21 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Tresorier »

bernard21 a écrit : 06 mars 2024, 09:37 Mais, c'est une précision qui offre aussi la possibilité de "chiffrer" maintenant, à près de 3000€, l'amende que l'attitude "des autres" pourrait valoir au Cdz, pour avoir "délivré de façon abusive des attestations de versements ouvrant droit à avantage fiscal", (pour le cas, bien entendu, où le "fisc" en viendrait à "mettre le nez dans ses comptes").
Cette estimation me semble modeste puisque par décision du Conseil d'Etat : "l’amende applicable en cas de délivrance irrégulière de reçus, états ou attestations, permettant à un contribuable d’obtenir une déduction du revenu ou du bénéfice imposables, un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt, est égale au montant des sommes indûment mentionnées sur ces documents multiplié par le taux de la réduction d’impôt ou du crédit d’impôt en cause (et non plus le taux unique de 25 % applicable avant le 31/12/2018)" Soit en l'occurrence 66% des montants inscrits sur les certificats. Je vous laisse libre de faire le compte pour 2023 et imaginer le montant en cas de "retour" sur 3 exercices ; sachant que les sommes concernées étaient supérieures les années passées.

A laquelle pourrait s'ajouter une amende de 1500,00 € pour ne pas s'être conformé à L'article 19 de la loi 2021-1109 : qui instaure : "pour les organismes bénéficiaires de dons, l'obligation de déclarer chaque année, le montant global des dons perçus et nombre de reçus délivrés (disposition applicable aux documents délivrés relatifs aux dons et versements reçus à compter du 1er janvier 2021 ou au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021".
La déclaration concernant les dons de 2021 n'a pas été effectuée, ni celle de 2022, quant à celle de 2023 je laisse le soin à mon successeur de la faire (ou pas).
Avatar du membre
fabricehecquet
Platinum
Messages : 394
Enregistré le : 06 nov. 2020, 07:12
Prénom : Fabrice
Localisation : JEMAPPES-Hainaut-Belgique
A remercié : 703 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par fabricehecquet »

Ma question est donc la suivante, pourquoi ces déclarations n'ont-elles pas été effectuées ? Et de plus, étaler tout ceci sur le forum ne serait-il pas tendre le bâton pour se faire battre ?
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Tresorier
Junior
Messages : 21
Enregistré le : 13 oct. 2023, 14:22
A été remercié : 21 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Tresorier »

fabricehecquet a écrit : 06 mars 2024, 12:39Ma question est donc la suivante, pourquoi ces déclarations n'ont-elles pas été effectuées ?
Par ignorance je présume, depuis ma prise de fonction j'ai eu l'impression de prêcher dans le désert sur certains points ... qui dérangent. Ou la politique de l'autruche, mais ça ne peut être éternel.
fabricehecquet a écrit : 06 mars 2024, 12:39 Et de plus, étaler tout ceci sur le forum ne serait-il pas tendre le bâton pour se faire battre ?
Le fisc n'a pas besoin de ce Forum s'il veut mettre son nez dans les affaires du Cercle ; les PV d'AG, par exemple qui doivent être déposés en préfecture.
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

Tresorier a écrit : 06 mars 2024, 10:51
bernard21 a écrit : 06 mars 2024, 09:37 [...] c'est une précision qui offre aussi la possibilité de "chiffrer" maintenant, à près de 3000€, l'amende que l'attitude "des autres" pourrait valoir au Cdz [...]
Cette estimation me semble modeste puisque par décision du Conseil d'Etat : "l’amende applicable en cas de délivrance irrégulière de reçus, états ou attestations, permettant à un contribuable d’obtenir une déduction du revenu ou du bénéfice imposables, un crédit d’impôt ou une réduction d’impôt, est égale au montant des sommes indûment mentionnées sur ces documents multiplié par le taux de la réduction d’impôt ou du crédit d’impôt en cause [...]

Je vous laisse libre de faire le compte pour 2023 et imaginer le montant en cas de "retour" sur 3 exercices ; sachant que les sommes concernées étaient supérieures les années passées.

A laquelle pourrait s'ajouter une amende de 1500,00 € pour ne pas s'être conformé à L'article 19 de la loi 2021-1109 [...]
Bonjour,

Une "modestie" qui, en fait, a été volontaire...

Car, je n'ai pas voulu me placer d'emblée dans l'hypothèse où l'administration fiscale en viendrait à reprocher au Cdz d'avoir délivré des reçus fiscaux en toute connaissance de cause, encourant alors la sanction en réalité prévue à l'article 1740A du code général des impôts qui sanctionne les associations qui l'ont fait "sciemment" (un mot, au passage, qui ne figurait pas dans l'antépénultième version du texte dont s'est prévalu le Conseil d'Etat pour rendre l'arrêt évoqué, sachant que celui qui l'avait remplacé en 2018 et qui ne retenait plus, effectivement, qu'une amende de 25%, a été "censuré" la même année, par le Conseil Constitutionnel, provoquant beaucoup de "péripéties législatives sur le sujet qu'il ne semble pas utile d'exposer).

Je suis donc parti avant tout de l'idée que le "fisc" aurait quand même un peu de mal à rapporter la preuve que les dirigeants du Cercle ont fait les choses "de façon totalement consciente et délibérée", et en sachant d'avance quelles en seraient les conséquences... :wink:

Et c'est ce qui explique donc mon "chiffre modeste" de 3000€ lequel ne se voulait viser que l'amende" de 1500€ par an, mise en place depuis 2022, par la loi 2021-1109 également évoquée et qui, je le signale, a été codifiée sous un nouvel article 222bis du même code général des impôts dont l'irrespect est sanctionné comme pour les autres manquements déclaratifs, par article 1729B (et qui est encore d'application incertaine, expliquant que j'aie écrit "à près" de 3000€...).


Mais, cela ne veut pas dire, effectivement, que l'autre "amende" (cette fois de 7870€ correspondant à la reprise de 66% de 11952,62€ pour 2023 et, à l'évidence, davantage pour 2022)) ne risque pas d'être réclamée, en plus.

Mais, je n'avais, bien sur, aucune raison de le dire, moi-même, puisqu'il en faudrait, pour cela, encore une fois, que le Cercle continuât à délivrer des reçus fiscaux (et les bénéficiaires à s'en servir pour réduire leur impôt sur le revenu...), alors qu'il sait suffisamment , maintenant,(au travers notamment des échanges sur ce forum, mais aussi et surtout, des avertissements qu'i lui ont été faits en interne), qu'il ne doit plus le faire.

:arrow: D'où les conseils qui ont été donnés (et qui le seront à nouveau, de mon fait, au cours de l'assemblée générale), de mettre un terme, cette année, à la pratique dite des "abandons de créance" , avec délivrance de "reçus fiscaux" permettant à certains de "payer moins d'impôt".

Car, nul doute que le "fisc" ne manquerait pas de s'en emparer pour dire que les choses ont été faites de "mauvaise" foi, justifiant l'application de toutes les amendes prévues, sans compter quelques possibles autres conséquences désagréables.

Bref, cette année, les "contributions volontaires" se devraient de le rester, en prenant exemple sur tous ces membres "actifs" qui ont eu la sagesse de ne rien demander en échange. Parce qu'autrement, je prédis que les "réserves" du Cdz disparaîtront vite... :x
Modifié en dernier par bernard21 le 07 mars 2024, 15:58, modifié 1 fois.
1127
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

fabricehecquet a écrit : 06 mars 2024, 12:39 Et de plus, étaler tout ceci sur le forum ne serait-il pas tendre le bâton pour se faire battre ?
Comme l'a bien dit notre trésorier, le "fisc" n'a pas besoin de lire ce qui est écrit sur le forum, pour s'aviser de l'existence de ce qu'il faut bien appeler une "fraude".

Outre les moyens dits, il lui suffira de "remonter à la source" à partir des déclarations d'impôt sur le revenu souscrites par ceux qui ont "déduits" des sommes importantes "singulières" :oops:

Et cela, en se servant tout simplement, d'abord, des "outils de contrôle" mis à sa disposition et qui sont décrits dans cette circulaire pouvant être lue par tout le monde.

Mais aussi, en faisant usage des moyens nouveaux qui lui ont été donnés par la loi 2021-1109 du 24 Août 2021 "confortant le respect des principes de la République", afin de pouvoir vérifier spécialement que les associations qui délivrent des "reçus fiscaux" remplissent bien les conditions requises pour que leurs donateurs puissent bénéficier de réductions d’impôt.

Ce n'est donc pas "tendre le bâton pour se faire battre" que de parler ouvertement de cela, mais cesser de "cacher" ce qui peut sans doute être déjà facilement découvert, d'un simple "clic" d'ordinateur.

Mieux valait, au contraire, "en parler" pour montrer que l'association a fait les choses sans savoir qu'elles étaient mauvaises... Car c'est la meilleure façon de "faire la preuve" que tout a été fait "de bonne foi" et non "sciemment" pour reprendre le terme important qui est utilisé dans l'article du code général des impôts que j'ai cité dans mon précédent message.

A la condition, bien sur, qu'on accepte enfin d'entendre "là-haut" que ceux qui ont crié au loup n'avaient pas forcément tort et qu'il est maintenant temps de les écouter et de "faire ce qu'il faut" .

Bon, maintenant, je m'en vais retourner m'occuper de mon train. :o
1127
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3160
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 286 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par pelican »

Est ce qu'une personne mal intentionnée et âne Onyme, pourrait aiguiller le fisc par une dénonciation via le forum ??? :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

pelican a écrit : 08 mars 2024, 09:17 Est ce qu'une personne mal intentionnée et âne Onyme, pourrait aiguiller le fisc par une dénonciation via le forum ??? :siffle:
Bien sur, toute personne a la possibilité de dénoncer au fisc, une fraude dont il a été le témoin... La pratique en est même organisée par la loi et, en l'occurrence, par cet article qui permet désormais de rémunérer ce qu'on appelle les "aviseurs" fiscaux (des "indics", en quelque sorte).

Cela étant dit, il y a quand même un certain nombre de "freins" mis à l'exercice, comme le fait que le "dénonciateur" doit... donner son nom (ne serait-ce que pour vérifier qu'il n'est pas un "fonctionnaire", puisque les membres des administrations publiques ne peuvent pas prendre part au jeu), qu'il faut en général des faits graves, et portant sur des "fraudes" dont on peut imaginer qu'elles doivent atteindre une certaine importance...

Et donc, pour répondre à la question posée, tout est possible.

Mais, pour satisfaire à celle qui n'est pas posée, je pense, pour ma part, qu'avoir fait preuve de "transparence" sera nécessairement un "bon point" dans l'esprit du vérificateur fiscal, s'il s'en présente un.

Et puis, de toutes façons, le Cercle ne sera pas moins "riche", après, qu'il n'aurait l'être "avant", si les choses avaient été faites normalement: car, les sommes qu'il devra alors payer au fisc seront au bout du compte, moins fortes que les "frais qu'il n'a pas remboursés à qui pouvait légitimement y prétendre.
1127
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par BR33 »

Arrètez un peu vos tergiversations !!!

Moi, je me suis dénoncé ! :applause:

J'ai pris rendez vous avec la cheffe des services fiscaux, responsable des associations de ma région.

Après un accueil assez froid, celle-ci a lu les statuts et un résumé des activités, ainsi que les statuts de la FFMF. Au bout d'environ 3 minutes, elle m'a encouragé à faire ces abandons de créances, que j'en avais parfaitement le droit, et que ce serait dommage de ne pas profiter de cela pour faire fonctionner une association de ce type.

Alors, si je peux me permettre, les chiens aboient et la caravane passe ! :merci:
Bertrand.......
tourangeau34
Senior
Messages : 43
Enregistré le : 28 mai 2016, 07:50
A été remercié : 4 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par tourangeau34 »

Bravo Bertrand bien vu.
Verrouillé