Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Assemblée Générale 2024

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

Tresorier a écrit : 28 févr. 2024, 11:26
Bagages Express a écrit : 27 févr. 2024, 20:02 Peut être serait il préférable de mettre la pratique en sommeil avant de tenter notre chance.
D'accord sur l'ensemble de ce qui est annoncé.
Peut-être également demander aux membres ayant déjà reçu le certificat pour (2023) de s'engager à ne pas en faire usage dans leur déclaration annuelle. [...] il conviendrait de faire trois années "blanches" et de formuler la demande en 2027. Entre temps utiliser la trésorerie pour accompagner financièrement les adhérents dans leurs démarches de représentation du Cercle [...]

Merci à tous les deux d'avoir si bien résumé le fond de ma pensée ... :P .
1127
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par cdz183 »

pelican a écrit : 28 févr. 2024, 09:03 Pour Quai Zéro à Châtellerault, j'ai bien reçu le défraiement prévu pour le déplacement, et l'hôtel, en plus des repas offerts, sans abandon de créance ... :siffle:
Ben moi, je suis venu pour une journée (le samedi ) pour animer un atelier "pose de voie" et j'ai payé le déplacement, l'hôtel, le resto la veille au soir et le hot-dog / bière du midi de ma poche. Mais j'ai eu une entrée gratuite, donc ce n'était pas totalement désintéressé ! :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Tchoutchou30 »

cdz183 a écrit : 28 févr. 2024, 12:52
pelican a écrit : 28 févr. 2024, 09:03 Pour Quai Zéro à Châtellerault, j'ai bien reçu le défraiement prévu pour le déplacement, et l'hôtel, en plus des repas offerts, sans abandon de créance ... :siffle:
Ben moi, je suis venu pour une journée (le samedi ) pour animer un atelier "pose de voie" et j'ai payé le déplacement, l'hôtel, le resto la veille au soir et le hot-dog / bière du midi de ma poche. Mais j'ai eu une entrée gratuite, donc ce n'était pas totalement désintéressé ! :mrgreen: :arrow:
Le Bon Dieu te le rendra toubib.... :bravo:
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

cdz183 a écrit : 28 févr. 2024, 12:52 Mais j'ai eu une entrée gratuite, donc ce n'était pas totalement désintéressé !
Heureusement pour toi, Nicolas, "sainte administration" sait distinguer "les avantages au contenu purement symbolique, [...] des contreparties tangibles" ( :arrow: ce bulletin officiel ).

Car, dans ce cas, les 7€ d'entrée ne dépassaient pas la limite qui sépare les deux (65€ , comme pour les "cadeaux" en matière de taxe sur la valeur ajoutée )... :)
1127
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par cdz183 »

Ouf ! :merci: Bernard ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
SIRIUS
Debutant
Messages : 19
Enregistré le : 18 mars 2017, 16:06
A été remercié : 1 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par SIRIUS »

Merci c'est petits Messieurs de nous priver d'un moment tant attendu !
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par SCHER Yannick »

effectivement, l'idée de mettre de coté les abandons de créance pendant 3 ans et d'en faire la demande plus tard est une très bonne idée!
mais il faudra bien gérer les remboursements!
il a aussi été évoqué plusieurs fois la gestion de la boutique, est ce qu'une association comme la nôtre peut effectivement gérer ce genre de business? de quelle manière exactement?

si on commence à mettre les choses au clair, je serais d'accord de m'atteler à la rédaction du réglement intérieur, sur la base de ce qui a déjà été fait, à condition que 2 ou 3 personnes s'en chargent avec moi ( en visio)... mais il faudrait que nos statuts soient d'équerre!

et notament l'ambiguité d'élection du bureau... je trouverais plus normal d'élire un CA...
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

Faco10 a écrit : 29 févr. 2024, 07:56 il a aussi été évoqué plusieurs fois la gestion de la boutique, est ce qu'une association comme la nôtre peut effectivement gérer ce genre de business? de quelle manière exactement?
La réponse à cette question est donnée, comme à l'accoutumée, par cette circulaire d'application, adressée par le "fisc" à tous ses agents (mais, à "nous", aussi, puisqu'elle est publique...)..

:arrow: paragraphe 100 : "Un organisme dont l'activité principale est non lucrative peut réaliser accessoirement des opérations de nature lucrative".

Pour la petite histoire, il est bien de dire que ce principe a été posé par le Conseil d'Etat, dans cet arrêt et qu'il en nécessite de tenir une comptabilité "séparée" pour les affaires de la boutique (ce qui est le cas au Cdz) et de s'en tenir à un montant de vente qui ne dépasse pas une certaine "franchise" (ce qui est aussi le cas du cdz :? ).

Quant à la "gestion des remboursements", il serait bien de regarder les choses en face : le Cdz ne s'est pas vraiment consacré, jusque là," à la création, à la diffusion ou à la protection des œuvres de l'art et de l'esprit sous leurs différentes formes", ni à le faire au delà de d'une "cercle retreint" d'à peine quelques centaines de personnes.

Il faut aussi sans doute un peu d'imagination pour penser qu'il agit dans un but "philanthropique" ou "humanitaire", ou qu'il se consacre à "l'éducation" ou au "social" et familial", ou encore aux "sports" ou à la science...

Et donc, croire qu'il est "d'intérêt général" et est donc en droit de faire profiter ses adhérents et dirigeants de la procédure des "abandons de créance" est un pari qui n'était pas forcément gagné...


Alors, pardon d'insister, mais il serait bien de revenir au plus vite "dans les clous", pour s'éviter les ennuis que j'ai dits...
1127
Avatar du membre
TvZerodream
Expert
Messages : 156
Enregistré le : 06 févr. 2021, 20:04
A remercié : 1 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par TvZerodream »

Je vous fait part de mon analyse des Statuts du Cercle du Zéro (Edition du 19 mars 2022)

Depuis la mise en place de la nouvelle équipe vers 2005, je ne me suis jamais préoccupé des règles de fonctionnement interne de l’association, qui je croyais étaient à l’image de la qualité des prestations offertes par le Cercle du Zéro.

Or, j’apprends sur le forum qu’il y’a bien des Statuts mais pas de Règlement Intérieur (RI) !

Peut-être que les Statuts se suffisent à eux-mêmes, voyons ce qu’il en est, en analysant par ordre croissant certains articles posant questions.

Tout d’abord, dans quatre articles différents, il est fait référence au RI qui n’existe pas !

Article 5 : L’Assemblée Générale (AG) délibère tout autant qu’au moins 50 membres sont présents ou représentés, sachant qu’un membre présent peu représenter jusqu’à cinq autres membres. Donc, Il suffit à minima de 10 membres disposant chacun de 5 pouvoirs pour que l’AG soit valable.

Commentaires :
Rien sur les modalités d’élection des candidats. Par exemple si on a un seul candidat pour un poste et qu’il n’obtienne pas la majorité ou même une seule voix, sera t-il élu ?


En l’absence de RI apparemment oui !!!

- Article 5d :
L’AG élit un Bureau d’au moins 3 personnes (Président, Secrétaire, Trésorier) sans limitation de nombre supérieur, sachant que des membres du bureau peuvent être désignés si nécessaire (un ou plusieurs vice-Présidents, un Secrétaire-adjoint, un Trésorier-Adjoint, ou d’autres fonctions utiles).

De plus des membres du Bureau peuvent être désignés sans tâche particulière.

Commentaire :
Ce n’est plus un bureau mais un Conseil d’Administration qui n’a pas encore dit son nom.

Article 5e :
Il est bien indiqué que le vote à bulletin secret peut s’effectuer en présentiel, par correspondance, par délégation, par voie électronique.

Article 6b :
L’AG valide (ou non) les fonctions des responsables des sections régionales et étrangères, appelés Délégués Régionaux, désignés par chaque section, ainsi que les chargés de mission.

Article 6c :
Le CA regroupe le Bureau, l’ensemble des Délégués Régionaux et des chargés de mission.

Commentaires :
Il faut arriver à l’article 6c pour apprendre qu’il y’a un CA qui est en fait un Bureau élargi complété des Délégués Régionaux et des chargés de mission !


En bonne logique, les adhérents du Cercle devraient voter pour des administrateurs renouvelables par tiers avec un mandat de trois ans, qui éliraient alors un bureau.

Dans le fonctionnement actuel, à minima les trois postes du Bureau attribués d’office avant l’AG sont certains d’être pourvus même avec une voix, alors que si le CA élisait le Bureau, il pourrait le cas échéant faire le ménage si nécessaire au sein de la gouvernance.

Article 9 :
Le Président du Bureau peut désigner des ambassadeurs auprès d’autres organismes afin de le représenter pour une durée déterminée ou de manière permanente (mais révocable). Ces ambassadeurs peuvent engager l’association, dans la mesure où ils en informent le Président dans les meilleurs délais.

Commentaires : Comme ce n’est pas précisé, ces ambassadeurs ne sont pas obligatoirement des membres du CA et/ou du Bureau.

La désignation de ces ambassadeurs par le Président du Bureau devrait en préalable obtenir l’accord du Bureau puis du CA.

De plus, les décisions de ces ambassadeurs devraient être prises sous réserve d’accord du Bureau, puis du CA.


Article 14 :
L’association est structurée par :
- Les Sections Régionales, qui peuvent être déclarés ou non en association loi de 1901
- Les membres isolés

Article 15 :
Les membres du Cercle s’organisent librement en sections dites « Sections Régionales », et élisent un Délégué dit «Délégué Régional» qui sera agréé par l’AG et siégera dès lors au CA du Cercle. Ces sections ne sont pas obligatoirement calquées sur les sections administratives mais se constituent selon les choix des membres. Tout membre est libre de participer ou non aux travaux de la (ou des) section (s) de son choix, mais administrativement il sera affecté dans celle de son domicile.

Commentaire : Si j’ai bien compris, chaque année la Section Régionale élie ou réélit le Délégué Régional, tout autant que les membres en soient avertis !

Article 16 :
Les Sections Régionales déclarées en association loi de 1901 ont pour nom Cercle Du Zéro «xxx», «xxx», étant le nom de la région. Leur Président a les fonctions d’un Délégué Régional. Un membre situé dans une zone où il n’y a qu’une section régionale organisée en association loi de 1901 n’est pas tenu d’adhérer à celle-ci. Dans ce cas, la section régionale est alors dégroupée entre l’association loi de 1901 et les autres. Il peut alors y avoir deux délégués régionaux.

Commentaires :
Dans le dernier Bulletin n°123 où figure la liste des Délégués Régionaux, apparemment aucun de ces délégués provient d’une association régionale Cercle du Zéro.

Existe-il des associations régionales Cercle du Zéro ?

Si oui, dès lors où ces structures sont dénommées également Cercle du Zéro régionales, il paraît logique que le Cercle du Zéro national ait un regard sur le fonctionnement de ces entités afin de prévenir des dérives qui pourraient porter tort au Cercle du Zéro.

Si oui, le Bureau a t’il connaissance des statuts, règlements, rapport moral, rapport financier, etc… ?




Ceci étant, afin d’assurer un fonctionnement apaisé du Cercle et de ne pas ruiner tous les efforts accomplis depuis bientôt vingt ans, je ne vois qu’une solution, à savoir que les actuels administrateurs qui sont d’accord avec mon analyse fassent en sorte d’obtenir auprès du Bureau que pour l’Assemblée Générale de 2024 soit mis au vote cette résolution 01 :


Résolution 01 :
L’AG demande aux membres élus, quelque soit leur fonction envisagée avant le vote de l’AG, de devenir après leur élection de simples administrateurs pour procéder dans la foulée à l’élection d’un Bureau qui établira un nouveau Statut et un Règlement Intérieur.

Ainsi, on ne pourra pas dire qu’on nous a imposé les membres du bureau, dès lors qu’il seront l’émanation du CA nouvellement élu. Après, chacun jugera en bien ou en mal de la pertinence des choix effectués, mais au moins on saura à quoi s’en tenir. De toute manière, si on reste dans cette configuration d’élire un bureau déjà pré-choisi, le malaise ambiant perdurera avec probablement une hémorragie d’adhésions comme au début de l’an 2000.


A bon entendeur.
Maurice Martin CdZ 449

PS :
Je propose également ces deux résolutions :

Résolution 02 :
L’Assemblée Générale demande que dans les nouveaux statuts, il soit précisé que la désignation des ambassadeurs sera validé par le Conseil d’Administration et que ces ambassadeurs prendront toutes décisions sous réserve de l’accord du Bureau puis du Conseil d'Administration.

Résolution 03 :
L’Assemblée Générale demande que dans les nouveaux statuts, le Bureau ou/et le Conseil d’Administration aient un droit de regard (Statut, Règlement Intérieur, rapport moral, rapport financier, etc…) sur les associations régionales « Cercle du Zéro » afin de prévenir des dérives qui pourraient porter tort au Cercle du Zéro.
Du rêve à la réalité, TvZérodream la chaîne du modélisme ferroviaire à l'échelle ZERO
https://www.youtube.com/channel/UCu8ttx ... wKhbp6RbFg
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par cdz183 »

TvZerodream a écrit : 02 mars 2024, 13:22 En bonne logique, les adhérents du Cercle devraient voter pour des administrateurs renouvelables par tiers avec un mandat de trois ans, qui éliraient alors un bureau.
Pourquoi renouvelables par tiers alors qu'on a une AG annuelle ? :mrgreen:
Si quelqu'un déconne brutalement, il faut pouvoir le lourder le plus vite possible, dans l'hypothèse où il ne met pas les voiles de lui-même ...

NB : Et ce sont les tenants du changement qui tiennent ce discours ... :mort3:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Verrouillé