Le PV de la réunion du 05/04 a été envoyé par mail
(En cas de non réception, contactez un membre du bureau, l'admin ou un modo)
...
La Boutique du Cercle est rouverte depuis l'AG
(Vu le nombre de messages à ce sujet, la com était mal passée, désolé)

chalumeau ou fer à souder

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
morvandio
Debutant
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2024, 13:37
Localisation : nievre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

chalumeau ou fer à souder

Message par morvandio »

Bonjour je suis novice pour le montage des kit en laiton à l'échelle zéro. J'ai monté pas mal de kits à l'échelle N où je n'avais besoin que d'un fer a souder .
Pour le zéro, faut-il un petit chalumeau pour souder les grosses pièces ? :huh
Merci pour vos réponses. Robert
Avatar du membre
141R1006
Gold
Messages : 231
Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
Localisation : La Varenne St Hilaire
A remercié : 9 fois
A été remercié : 31 fois

Re: chalumeau ou fer à souder

Message par 141R1006 »

Bonjour,
J’utilise les 2: une station de soudage et un fer JBC de 40w pour étamer, et un chalumeau proxxon pour les fonderies ou tôles fines à placer à angle droit, dans ce cas un petit bout de fil de soudure Castolin ou décapod placé sur un trait de flux liquide et c’est parfait!
Modifié en dernier par 141R1006 le 28 févr. 2024, 16:39, modifié 1 fois.
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
mizeromodel1
Debutant
Messages : 17
Enregistré le : 07 mars 2013, 08:22
A été remercié : 1 fois

Re: chalumeau ou fer à souder

Message par mizeromodel1 »

Salut. J'ai monté mon ADN avec un chalumeau, le fer à souder m'a servi a étamer les pièces.
morvandio
Debutant
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2024, 13:37
Localisation : nievre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: chalumeau ou fer à souder

Message par morvandio »

Merci pour vos explication j'ai une station de soudage et un fer Antex 18w peut être un peut faible à voir.
je vais commande tout de suite un chalumeau Proxxon .je suis impatient j'attend mon premier kit un wagon a lait de chez Hoxo Modele
cordialement Robert
dadiasse
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
A remercié : 29 fois
A été remercié : 22 fois

Re: chalumeau ou fer à souder

Message par dadiasse »

Ne pas oublier la Sre
morvandio
Debutant
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2024, 13:37
Localisation : nievre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: chalumeau ou fer à souder

Message par morvandio »

SRE ....le budget d'un kit, on verra plus tard.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4966
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 174 fois
A été remercié : 177 fois

Re: chalumeau ou fer à souder

Message par cdz183 »

morvandio a écrit : 28 févr. 2024, 21:02 SRE ....le budget d'un kit, on verra plus tard.
Pas nécessairement ... cf ici ou ! :Ange2
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
morvandio
Debutant
Messages : 19
Enregistré le : 18 févr. 2024, 13:37
Localisation : nievre
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: chalumeau ou fer à souder

Message par morvandio »

merci pour le lien, fort intéressant Robert
Avatar du membre
Oursduluberon
Expert
Messages : 93
Enregistré le : 05 avr. 2020, 14:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: chalumeau ou fer à souder

Message par Oursduluberon »

Personnellement je suis un adepte de la SRE. J'ai pu me monter un poste pour par cher il y a quelques années, grâce au Gemme.
Gerard
Le problème sur cette terre c'est que les autres sont trop nombreux.
Louis Scutenaire
ABJ 47
Expert
Messages : 91
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20
A été remercié : 36 fois

Re: chalumeau ou fer à souder

Message par ABJ 47 »

J'utilise depuis près de 30 ans le chalumeau Spotflam de Campingaz pour les brasures tendres à l'étain et un chalumeau Coxynel gaz et oxygène pour les brasures à l'argent. Pour moi la réussite des brasures réside dans l'utilisation d'étain liquide et du fil étain sans plomb de diamètre 1mm de différent degré de fusion pour des assemblages rapprochés. Jusqu'à présent j'ai toujours obtenu de très bon résultats, mais chacun a ses secrets et habitudes faut faire des essais. Bonne chance en tout cas.
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
Répondre