La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Assemblée Générale 2024

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

Oups... :x

mon message s'est "croisé avec celui de notre ami Bagages express qui, du reste, a l'avantage de poser le problème encore mieux que moi.

Et, j'en profite pour dire que c'est dommage de voir ainsi le problème exposé au grand jour... Alors qu'il aurait été si simple d'accepter la discussion proposée à ce sujet il y a plusieurs mois par au moins deux membres du bureau...
1127
sambre
Expert
Messages : 96
Enregistré le : 15 nov. 2023, 01:07
A remercié : 3 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par sambre »

Bonjour,

Je n’ai pas trop de légitimité pour intervenir n’étant qu’un passif mais ça me démange un peu.

Je suis un peu consterné par les posts de certains qui laissent supposer avec des mots très forts que le cœur de l’association est ou était composé de profiteurs.

Dans une association, les membres délèguent aux membres qu’ils ont élus la gestion courante ainsi que les prises de décisions. J’imagine que dans une association Telle que le Cercle, c’est plus une charge qu’une occasion de faire de la représentation dans l’opulence. Alors, ce genre de remarque "il est tout à fait normal que les membres" n'investissent" pas pour les autres » est consternante. Comme l’était la remarque faite trois posts avant et qui est maintenant effacée.

Ceci-dit, il est bien sur tout à fait nécessaire que les comptes soient en parfaite adéquation avec les règles comptables et fiscales

J’ai apprécié le boulot fait pour sortir un bulletin mensuel (Entrevoie) ainsi qu’un autre (Le Bulletin) et tout le reste, la représentativité et le travail de démocratisation de l’échelle. Je salue tous ceux qui ont œuvré pour en y passant, j’imagine beaucoup de temps. Ce serait dommage que tout cela s’arrête.

Le membres de l’association étant très dispersés, il est assez normal que le débat finissent sur un forum, d’autant que celui-ci est celui de l’association. Par contre, sur certains forums associatifs, il existe, je crois, un espace réserve au seuls membres. Il serait peut-être judicieux d’en créer un afin de pouvoir laver la totalité du linge sale en "famille".
Eiffel
Platinum
Messages : 1587
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Eiffel »

David,
le terme "aux frais de la princesse" a été employé dans un post précédent qui a depuis été modifié, je n'invente rien.
J'ai juste pour ma part, voulu expliquer simplement ce qu'étaient ces fameux "abandons de créance" qui semblent faire fantasmer beaucoup de monde! :lol:
Et notamment en signalant que cette facilité parfaitement légale et reconnue par le fisc, comportait quand même une cote part non négligeable pour celui qui l'utilisait. Etre bénévole et animer une association coûte des sous, personne ne peut le nier.

Après, et là je te rejoins, ce n'est pas normal que la cercle n'ait jamais fait la démarche d'agrément auprès du fisc. D'autant plus que le Cercle remplit à priori les conditions. D'ailleurs je connais de nombreuses assos qui sont agréées. La FFMF l'est.

Pour ce qui est de la proportion d'abandon par rapport aux dépenses de fonctionnement, il n'y a rien à redire non plus. Toutes les assos sportives amatrices sont dans ce cas. Les frais d'abandon fait par les parents véhiculant les poussins allant taper dans un ballon dans les communes voisines, sont colossaux. Ces assos ne tiennent que par ce système.

Enfin, pour celui qui abandonne 5000€ de frais par an (il ne s'agit encore une fois que d'une hypothèse!), il y a sans doute des questions à se poser. Si c'est effectivement pour tenir un stand institutionnel au nom du Cercle, pas de soucis. Si c'est pour organiser une expo, une AG, une réunion du CA, pas de soucis non plus. Si c'est pour aller voir les copains en se baladant les mains dans les poches, alors là ça le fait pas! :( Mais là, c'est de la responsabilité du Trésorier qui délivre l'attestation fiscale...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par SCHER Yannick »

Didier Predhomme a écrit : 27 févr. 2024, 11:27 Il n'y a pas de RI
merci didier pour ce retour!

si il n'y a pas de RI, pourquoi alors le citer dans les statuts?
un Règlement Intérieur permet d'avoir l'épine dorsal du fonctionnement d'un club; mieux, il devrait être remis à chaque nouveau membre lors de sa première adhésion!

j'ai pris la présidence d'une association qui n'était pas clean, j'avais juste la chance d'avoir un controleur des impots en tant que trésorier, et un juriste dans le CA! je ne les remercierais jamais assez!
si l'on veut que ça tourne rond, il faut que ce soit carré! ça m'emmerderais un peu que le FISC nous réclame les 2 ans précédents d'abandon de créance...
si je cotise, c'est pour qu'il tourne, j'accepte aussi de rembourser les frais de ceux qui s'investissent, mais il faut le cadre!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Didier Predhomme »

Entièrement d'accord avec les propos de FL.

Didier
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Didier Predhomme »

En fait, nous avons travaillé sur un règlement intérieur, notamment pour définir les modes de remboursement, le fonctionnement de la Boutique et autres détails. Nous ne l'avons pas encore finalisé.

Didier
Modo
Gold
Messages : 261
Enregistré le : 16 janv. 2019, 10:06
A été remercié : 25 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Modo »

sambre a écrit : 27 févr. 2024, 11:55 Par contre, sur certains forums associatifs, il existe, je crois, un espace réserve au seuls membres. Il serait peut-être judicieux d’en créer un afin de pouvoir laver la totalité du linge sale en "famille".
C'est effectivement possible, techniquement, mais compliqué à mettre en œuvre pour un panel de près de 500 personnes. Pas simple, non plus à tenir à jour : qui, aujourd'hui, a le droit d'accès, ou ne l'a pas (ou plus, ou de nouveau, …). Pas simple non plus de rapprocher les identifiants sous forme de pseudo et des adhérents physiques.
Il existe sur ce Forum un espace réservé aux membres du CA (une dizaine de personnes). Cette rubrique n'est visible et, donc, accessible que par ceux-là. Dans les faits seulement 3 personnes y consultent voire interviennent, les autres consultent (peut-être) d'autres probablement pas. Dommage, quelques désaccords auraient pu y être abordés calmement et y trouver une solution collégiale.
Alors ce qui n'a pas démontré son utilité à quelques-uns aurait-il un intérêt à 491 (nombre d'adhérents à jour de cotisation au 31 décembre 2023) ?
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par SCHER Yannick »

Didier Predhomme a écrit : 27 févr. 2024, 12:43 En fait, nous avons travaillé sur un règlement intérieur, notamment pour définir les modes de remboursement, le fonctionnement de la Boutique et autres détails. Nous ne l'avons pas encore finalisé.

Didier
merci didier pour cette infos.

il y a donc un travail qui a été fait; c'est bien car il dicte certaines rêgles de bonne conduite...
après je reconnais que ce n'est pas la partie la plus sexy d'une association... surtout que celle-ci est faite pour qu'on se retrouve à jouer au petit train... tout simplement!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3106
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par stratus »

La principale utilité du RI c'est que, s'il doit être modifié en AG, il ne nécessite pas de déclaration en préfecture, au contraire des statuts.

Après, il "simplifie", aussi, le contenu des statuts.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

Eiffel a écrit : 27 févr. 2024, 12:23 David,
le terme "aux frais de la princesse" a été employé dans un post précédent qui a depuis été modifié, je n'invente rien.
J'ai juste pour ma part, voulu expliquer simplement ce qu'étaient ces fameux "abandons de créance" qui semblent faire fantasmer beaucoup de monde!
Et notamment en signalant que cette facilité parfaitement légale et reconnue par le fisc,[...]

Après,[...] ce n'est pas normal que la cercle n'ait jamais fait la démarche d'agrément auprès du fisc. D'autant plus que le Cercle remplit à priori les conditions.[...]
Pas sur qu'il y ait du "fantasme" à penser qu'il y a bien un peu quand même une "princesse" dans l'affaire...et qu'on l'a en fait, forcée à rembourser les frais de déplacement des uns et des autres, en lieu et place du Cercle :x


Pas certain, non plus, qu'elle pense, elle-aussi, que les abandons de créance sont une " facilité parfaitement légale et reconnue par le fisc"..

Au contraire, on peut même craindre, en lisant les paragraphes 170 et suivant de cette circulaire (du fisc, précisément), qu'elle en vienne à dire que le Cdz n'en "remplit [pas] à priori les conditions", au vu de celles très strictes qui sont posées.

De même, il n'est pas sur qu'elle partage à tout coup, cette même 'idée que le Cercle "remplit à priori les conditions" d'un agrément, si l'on vise par ces mots, le fait qu'il puisse être reconnu "d'intérêt général".

Là encore, il y a des règles à respecter qui sont posées dans l'autre circulaire que j'ai citée dans un message précédent, et que l'on peut résumer par "transparence financière" et absence d'intérêt pour tout le monde...

Soit des conditions qui, selon cette même circulaire, ont conduit à refuser "l'agrément" à une associations d’anciens élèves qui, comme le cercle, se bornait à éditer une revue, et à faire profiter ses membres de divers services, cela suffisant à considérer que sa gestion n'était pas "désintéressée".

Donc, ne pas vendre la peau de l'ours...

Mais s'efforcer de "faire le ménage" de tout ce qui ne va pas, en le mettant "d'abord sur la table...", en se disant que l'administration pourrait y être sensible, et donner ainsi son agrément, lequel au passage ne permettra pas que de faire profiter quelques uns de du système des abandons de créance: comme le bureau en a été informé, il donnera droit aussi à tous les membres de "défiscaliser" leur cotisation aux deux tiers, permettant au besoin d'augmenter un peu celle-ci, comme l'a fait, si je me souviens bien, la...FFMF.
Eiffel a écrit : 27 févr. 2024, 12:23 pour celui qui abandonne 5000€ de frais par an (il ne s'agit encore une fois que d'une hypothèse!), il y a sans doute des questions à se poser [...]
J'ai idée qu'elles sont déjà posées ... :?
Eiffel a écrit : 27 févr. 2024, 12:23 Si c'est pour aller voir les copains en se baladant les mains dans les poches, alors là ça le fait pas! :( Mais là, c'est de la responsabilité du Trésorier qui délivre l'attestation fiscale...
Pa sur, si on lit l'article 11 des statuts, qui stipule que "le Trésorier ne peut engager aucune dépense autre que de fonctionnement sans l’accord du Président."

Et encore moins, à voir l'article 8 : Le Bureau assure la gestion financière (de l'association).
1127
Verrouillé