La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

Assemblée Générale 2024

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

David, tu as déjà posé une question à l'AG... je pense que tu sais comment faire!

Fabrice, les réponse seront données aux questions posées...
bon, s'il faut faire des recherches et recompter dans les archives, cela risque de prendre du temps et surtout que le nouveau trésorier puisse s'approprier l'ensemble. d'un autre coté, si des faits remontent à 10 ans (la durée est total au pif), l'AG a entériné les comptes, et des vérificateurs sont passés dessus... je ne sais pas trop si l'on a le droit de revenir dessus... (c'est une question, pas une affirmation - je n'ai aucune idée de ce que l'on peut faire ou pas - sachant que les protagonistes ne sont plus en fonction, et pour certains membres du Cercle...)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

Bagages Express a écrit : 24 févr. 2024, 08:26 Bonjour Pierre
Dans un post précédent tu as évoqué des "questions diverses"

Il sera donc possible d'en poser lors de l'AG ?
Je m'autorise à donner mon avis, à ce sujet... :(

Pour répéter, en le disant mieux, ce que j'ai écrit dans l'un de mes messages précédents : l'assemblée est un "lieu de pouvoir" essentiel des associations, prévu pour permettre à chacun des membres de dire de quelle façon, selon lui, doit fonctionner l'association qu'il finance.

La parole y est donc forcément libre, et seul le vote est contraint, pour éviter, dans ce cas, que des décisions soient prises à propos de "choses" qui n'auraient pas été "annoncées" dans la convocation, privant ainsi d'une partie de leurs droits ceux qui ne participent pas aux délibérations.

De la sorte, on peut donc poser toutes les questions que l'on veut, même ne se rattachant pas strictement à une "résolution" soumise au vote de l'assemblée. :arrow: Elle ne pourra simplement pas être soumise à un vote.

Cela étant dit, c'est assez grandement une vue de l'esprit, dans la mesure où n'importe quelle question qui vaille portera forcément sur ce qui fait la matière essentielle de toute assemblée d'association : le rapport moral ou celui sur le budget...

Parce que le premier a forcément trait à tout ce que le bureau a fait ou va faire pour l'association, et que le second doit dire, en parfaite transparence, de quelle façon ont été employées pour cela, les cotisations des membres.

A moins donc de s'inquiéter de la couleur de la cravate du Président (ou celle du trésorier ou du secrétaire...), c'est bien le diable si la question ne se rapporte pas à l'un ou à l'autre, et ne soit pas soumise au vote, finalement.

Et donc, pour dire les choses de manière simple : oui, il sera possible de poser toutes les questions que l'on veut sur le fonctionnement du cercle, lors de l'AG et on peut même charger de le faire celui qui votera par procuration.
1127
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

Bernard, je n'ai pas dit le contraire...
loin de là...

pour ceux qui ne peuvent se déplacer, le mieux est de le faire par écrit au Président en amont, mais ce sera un peu tard pour qu'elle soit partagé avec tous.
autre solution comme tu l'indiques, de la faire porter par le mandataire du pouvoir le jour J...
le risque de ne pas être présent est que la réponse données soit incomplète ou ne corresponde pas entièrement à la question posée, et qu'il soit plus compliqué de la reformuler si elle semble imprécise au demandeur...
non?

en ce qui concerne des propositions faites par l'AG qui demanderait un vote pour être appliqué, on ne peut se permettre de rester sur l'idée que l'on doive consulter les non-présents. du moment que le Quorum est atteint, l'AG peut délibérer... et donc décider.
Modifié en dernier par PIERRE le 24 févr. 2024, 09:41, modifié 1 fois.
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 111 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Bagages Express »

bernard21 a écrit : 24 févr. 2024, 09:25
Je m'autorise à donner mon avis, à ce sujet...
Tu as bien fait de t'autoriser
Merci pour ces éléments de réponse Bernard

Je poserai ma question par écrit au président et la ferai confirmer par un membre présent
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

PIERRE a écrit : 23 févr. 2024, 18:52
bernard21 a écrit : 23 févr. 2024, 17:01 [...] le fait même d'envisager un "placement" de ce genre paraît être à la lisière de ce qui est permis, pour une association soumise à la loi de 1901.
c'est aller rapidement en besogne... qui a parlé de "placement"?
qui a parlé de commerce?
Moi...

et cela dans le prolongement des propos des uns et des autres laissant entendre que le Cercle pourrait profiter du fait qu'il a assez "de sous sur son compte" pour "racheter le stock" d'un commerçant-artisan afin, on l'imagine, de pouvoir le revendre à son tour.

On peut donc bel et bien, "parler de commerce", puisque c'est l'acte qui est visé en premier par code de commerce, pour définir ce qui en relève.

Mais j'insiste aussi sur le mot de "placement" dont on peut tout à fait "parler", en la circonstance.

En tout cas, si on lit ce qu'a écrit l'administration fiscale dans la circulaire que j'ai citée : une association "ne doit pas accumuler [les excédents de trésorerie] dans le but de les placer, ceux [temporairement] réalisés dev[ant] être destinés à faire face à des besoins ultérieurs ou à des projets entrant dans le champ de son objet non lucratif".

Et elle va même jusqu'à dire que "l'engagement de dépenses somptuaires par l'association, [même] au profit de ses membres, conduit à considérer qu'elle n'est pas "à but non lucratif" au travers de ses modalités de gestion ("somptuaire" ne voulant pas dire, dans la terminologie fiscale, "somptueuse" et donc "luxueuse" mais plutôt "excessive"...).

Bref, comme je l'ai dit : on est à la "lisière" et vaudrait donc mieux oublier, à mon avis, à moins de laisser l'assemblée en décider..

Sachant que la "boutique", ne pose pas ce genre de question, à ce que j'ai pu en voir, puisqu'elle respecte la règle des "4P" :? .


Pour le reste, nous sommes donc bien d'accord : on peut poser toutes les questions que l'on veut à l'assemblée ou par procuration, mais pas espérer qu'elles soient soumises à un vote.

Mais n'oublions pas quand même que tout est un peu affaire d'argent, en ce bas monde
1127
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 179 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par cdz183 »

Eiffel a écrit : 22 févr. 2024, 09:27
JR14 a écrit : 21 févr. 2024, 21:53
les méchants Normands ont quand même parachutés 350 wagons - OCEM - aux membres du cercle ,

Et qui s'est tapé le boulot : l'étude ,les commandes auprés des pros et des artisants ,
le conditionnement , les envois ??? les affreux Normands ...
Ben tient, 350 wagons OCEM pour les membres du Cercle?
Les chiffres annoncés dans la compta du Cercle sont bien en deçà il me semble, tu dois faire erreur, non?
Ne pas confondre production totale et vente au Cercle!

Quant aux envois, c'est le gestionnaire de la boutique d'alors donc Bibi qui s'y est collé pour une bonne part. Et pourtant je ne suis point Normand.
:merci: et :bravo:, Frédéric, d'avoir répondu à mon appel ! C'est d'autant plus courageux au vu du tir de barrage en cours...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2343
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 111 fois
A été remercié : 182 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Bagages Express »

[media][/media]
PIERRE a écrit : 24 févr. 2024, 09:20 David, tu as déjà posé une question à l'AG... je pense que tu sais comment faire
Oui mais c'était avant l'envoi de la convocation aux Bisounours, d'où ma question.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Ce message concerne Eiffel et Cdz183: vous évoquez des faits sans les préciser davantage (écart sur le nombre de couverts produits et vendus). Vos propos sont insuffisants, voir calomnieux car ils laissent entendre qu'il a eu une malversation au moment de la sortie de ces wagons; si vous avez des informations solides et incontestables, c'est le moment, allez y. Quand il y a un abcès, il faut le crever, n'est ce pas?
PIERRE
Platinum
Messages : 4520
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 699 fois
A été remercié : 101 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

Bagages Express a écrit : 24 févr. 2024, 11:16 [media][/media]
PIERRE a écrit : 24 févr. 2024, 09:20 David, tu as déjà posé une question à l'AG... je pense que tu sais comment faire
Oui mais c'était avant l'envoi de la convocation aux Bisounours, d'où ma question.
Ben... le principe n'a pas changé...
et ta question était telle que tu l'as posée en fonction du contexte, tout comme l'édito bisounours l'était au moment où il a été rédigé il y a presque deux mois!
dommage que l'on ne se voit pas à l'AG...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 532
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Tchoutchou30 »

yannPk19 a écrit : 24 févr. 2024, 07:42
Excellent
comme çà le CDZ pourrait louer l'hôtel du Parc et ainsi aller prendre les eaux .
jp :
[/quote]

Ok mais dans ce cas est-ce que l’on pourra quand même se faire rembourser les frais de déplacement, ou à minima disposer du système d’abandon de créances?
[/quote]

excellent le système d'abandon de créances. Si j'ai tout bien compris de tout ce que j'ai lu y compris dans les pages malencontreusement effacées :siffle: , ça permettrait à certains de baguenauder aux frais de la princesse aux motifs de représentation et de prêche ?? c'est bien ça???
Si c'est bien ça, alors avec 10.000 euros, il y a de quoi faire en effet :bravo:

A côté de ça, le brol belge littéraire et les wagons perdus, c'est amusette :mrgreen:
Verrouillé