Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

En modèle réduit à L'échelle O
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par Atxuria64 »

Bonjour Yann
La cale du dévers est en carton de calendrier?
Fais-tu un cale de transition ou comptes-tu sur la flexibilité de la voie pour passer en douceur de 0 à 2?
Bonne continuation.
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1530
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 96 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par hmc »

Atxuria64 a écrit : 18 févr. 2024, 09:38 Fais-tu un cale de transition ou comptes-tu sur la flexibilité de la voie pour passer en douceur de 0 à 2?
Bonjour,
et sur quelle longueur :?:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
parsifal
Expert
Messages : 153
Enregistré le : 28 févr. 2018, 15:41
Localisation : oise
A été remercié : 1 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par parsifal »

Bonjour à tous,
S'il est fait mention du raccordement parabolique,les règles SNCF sont ou étaient les suivantes:
valeur limite du dévers: 160 mm
Valeur limite exceptionnelle: 180 mm
Celui ci est calculé en fonction de la vitesse.
Le raccordement parabolique permet de faire la transition alignement/courbe.
Le dévers passe de 0 à dévers de la courbe.
La variation de dévers est calculée par la formule suivante:
180/V, V étant la vitesse maxi au point considéré.
Exemple: variation de dévers pour vitesse 160 Km/H et dévers de 160 mm: 180/160 = 1.125 mm/M .Celle ci ne doit pas excéder 4mm/M.
Longueur du raccordement: 160/1.125 =142.22 M.
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

Bonjour à tous,

En effet cela fait 3 fois que je recommence à la faveur d’agrandissement du sous sol, ce qui m’a permis au passage de corriger des erreurs de tracé pas suffisamment fonctionnel. Mon objectif est vraiment d’avoir un très bon roulement, quitte à refaire une portion qui pose problème.

Pour le dévers il est progressif sur 1 mètre pour passer de 0 à 2 mm. Pas de portion « dans le vide », je cale avec du carton de 0,4 et 0,8 pour obtenir progressivement le 2mm. L’autre méthode que certains utilisent est de poser la voie sur un support (cp de 5 ou 8mm par exemple) et de faire ce calage sous le CP. je trouve que cela consomme plus de cp et fait beaucoup de découpe, mais chacun sa méthode, ça marche aussi.

Voici le retour de cette première courbe qui revient au centre du sous sol. Les modules sont un peu plus large pour permettre un tracé moins rectiligne mais également pourvoir faire un peu de décors de part et d’autre de la voie.
Fichiers joints
00DE5656-8431-45B0-9533-76098709FF58.jpeg
2C9737D1-F13D-4774-907F-CDD14DAD0516.jpeg
4BADD28B-21EE-41FA-A9A4-226F67C21822.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par François D »

yannPk19 a écrit : 19 févr. 2024, 06:41 ...
Pour le dévers il est progressif sur 1 mètre pour passer de 0 à 2 mm. Pas de portion « dans le vide », je cale avec du carton de 0,4 et 0,8 pour obtenir progressivement le 2mm. L’autre méthode que certains utilisent est de poser la voie sur un support (cp de 5 ou 8mm par exemple) et de faire ce calage sous le CP. je trouve que cela consomme plus de cp et fait beaucoup de découpe, mais chacun sa méthode, ça marche aussi.
...
Bonjour Yann,

Il existe une 3ème méthode (que j'avais appliquée sur mon réseau H0) : c'est la torsion (et donc la mise en contrainte) de la plate-forme de voie en CP.
La voie reste en permanence bien calée sur le CP, pas de cassure en début de dévers avec une entrée on-ne-peut-plus progressive. Inconvénient : infrastructure du réseau conséquente !

Félicitations pour tous ces travaux !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
PIERRE
Platinum
Messages : 4523
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 695 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par PIERRE »

François D a écrit : 19 févr. 2024, 07:20
yannPk19 a écrit : 19 févr. 2024, 06:41 ...
Pour le dévers il est progressif sur 1 mètre pour passer de 0 à 2 mm. Pas de portion « dans le vide », je cale avec du carton de 0,4 et 0,8 pour obtenir progressivement le 2mm. L’autre méthode que certains utilisent est de poser la voie sur un support (cp de 5 ou 8mm par exemple) et de faire ce calage sous le CP. je trouve que cela consomme plus de cp et fait beaucoup de découpe, mais chacun sa méthode, ça marche aussi.
...
Bonjour Yann,

Il existe une 3ème méthode (que j'avais appliquée sur mon réseau H0) : c'est la torsion (et donc la mise en contrainte) de la plate-forme de voie en CP.
La voie reste en permanence bien calée sur le CP, pas de cassure en début de dévers avec une entrée on-ne-peut-plus progressive. Inconvénient : infrastructure du réseau conséquente !

Félicitations pour tous ces travaux !
une question, François...
quand tu parles d'infrastructure conséquente, comment la règles-tu ?
et tous les combien relies-tu la plateforme à la structure du module ?
question subsidiaire... poses-tu la voie sur la plateforme avant torsion ou la poses-tu une fois la plateforme contrainte?
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

La suite avant qu’il ne soit trop tard…

Les modules sont achevés et j’attaque le tracé des plateformes pour poser le dépron.
Cette partie du réseau est destinée à recevoir une gare de passage qui comporte une double voie de passage.
C’est en fait le réseau en 8 qui se reboucle à cet endroit.
Fichiers joints
IMG_7283.jpeg
IMG_7264.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

Le tracé est on ne peut plus simple mais j’ai profité des longueurs de voies pour y associer des portions de courbes et contre courbes
Fichiers joints
IMG_7287.jpeg
IMG_7288.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par François D »

PIERRE a écrit : 20 févr. 2024, 20:39
une question, François...
quand tu parles d'infrastructure conséquente, comment la règles-tu ?
et tous les combien relies-tu la plateforme à la structure du module ?
question subsidiaire... poses-tu la voie sur la plateforme avant torsion ou la poses-tu une fois la plateforme contrainte?
:merci:
Bonjour Pierre,

Comme je l'ai écrit, je ne l'ai fait que sur mon ancien réseau H0 lequel avait une structure 100% cornières métalliques.
Les plateformes en bois (de mémoire) avaient une épaisseur de 6 ou 8 mm. et étaient reliées aux cornières via des boulons. Dans les courbes j'avais contraint les plateformes en ne les fixant que à leurs extrémités en essayant de n'avoir une seule plateforme que d'un seul tenant pour une courbe donnée sur le réseau (Parfois avec une cornière intermédiaire pour être sûr de la stabilité). Je n'ai fixé définitivement la voie qu'à la toute fin (la voie était posée sur une petite semelle de liège découpée).
Je me souviens d'une difficulté pour une courbe d'environ 180° (sortant d'une coulisse) pour avoir une jonction entre 2 plateformes successives à peu près harmonieuse.
Inconvénient de la méthode : très consommatrice de bois !
Avantage : sur une plateforme donnée, la voie est parfaitement posée. Le devers est réglé progressivement par le biais des fixations et des cornières : ça ne bouge pas !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 150 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Notre Réseau : Alice-Sainte-Reine (21, Côte d'Or)

Message par yannPk19 »

La pose de la voie se poursuit et le réseau est à présent (re)bouclé.
Je peux reprendre les essais de roulage.

Le développement du réseau est decoupé en 6 cantons d’environ 10 mètres chacun. Chaque canton est complètement indépendant et commandé par une platine gaugemaster. J’en suis très satisfait. Le nouveau tracé permet de faire évoluer deux convois en régulant l’espacement de manière confortable.
Fichiers joints
IMG_7308.jpeg
IMG_7421.jpeg
Club CMFJ - membre du G7
Répondre