Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Assemblée Générale 2024

Ici sont annoncées et relatées les manifestations auxquelles le Cercle participe ou organisées par le Cercle
p340027
Senior
Messages : 67
Enregistré le : 12 août 2017, 14:37
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par p340027 »

Le cave se rebiffe y a pas que lui😂😁
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par pelican »

Exactement :mdr

Image

Bien reçu en Belgique, avec un grand :merci: à Didier ...
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
PIERRE
Platinum
Messages : 4518
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 695 fois
A été remercié : 100 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par PIERRE »

stratus a écrit : 17 févr. 2024, 13:05
Faco10 a écrit : 16 févr. 2024, 22:38Dans toutes les associations dont j'ai fait partie, les membres (cotisants) élisaient un conseil d'administration, qui lui élisait le bureau ( président, trésorier, secrétaire) on pouvait y mettre des adjoints (faisant partie du conseil d'administration) et quelques autres représentants ( vice président et autres, faisant aussi parti du CA), et d'autres responsable ( faisant partie du CA ou simple membre) .
Toutes les personnes voulant faire partie du CA fournissait une bref présentation de leur personne ainsi que leur motivation... Généralement il n'y avait pas foule...
C'est également ainsi que j'ai eu à connaître de l'organisation des différentes associations où j'ai été membre (ou plus).

Comme nous l'explique si bien PIERRE, le Cercle a fait autrement, pourquoi ? Toute référence à une organisation d'association précise pourtant que le bureau d'une association c'est, effectivement : un Président (éventuellement des Vice-Président) un Secrétaire (parfois désigné Secrétaire-Général qui peut être assisté d'un Secrétaire-Adjoint et d'un Trésorier pouvant lui-même recevoir l'aide d'un Trésorier Adjoint. S'il existe un Conseil d'Administration (dont les membres sont élus par les adhérents réunis en AG) c'est ce dernier qui élit les membres du Bureau, s'il n'y a pas de CA le Bureau est directement élu par les adhérents réunis en AG.
Depuis 2019 je fais partie du CA , ou du Bureau ; je n'ai toujours pas compris et ce n'est pas faute d'avoir reçu moult explications mais quand je ne vois pas la logique à quelque chose je ne percute pas.
je te rassure, André, sur ce point je suis d'accord avec toi.
j'ai posé la question, plusieurs fois pour être certain, et c'est l'explication que j'ai eu.
j'ai simplement expliqué la manière dont on fonctionnait, et n'ai pas apporté de jugement de valeur...
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Didier Predhomme »

pelican a écrit : 17 févr. 2024, 18:45 Exactement :mdr

Image

Bien reçu en Belgique, avec un grand :merci: à Didier ...
Bravo vous avez gagné un abonnement de deux mois à Entrevoie;

Didier
Modo
Gold
Messages : 261
Enregistré le : 16 janv. 2019, 10:06
A été remercié : 25 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Modo »

Convocation adressée ce matin aux adhérents avec une adresse électronique auprès du FAI Free.

Désolé pour ceux qui l'auraient déjà reçue et pour qui ça doublonnera.

D'autant que dans l'envoi d'hier il y a déjà une "vague" qui a été expédiée deux fois.

En espérant que cela fonctionne ; sinon, comme proposé précédemment, adresser une demande à tresorier@cercleduzero.org
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 380
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par bernard21 »

stratus a écrit : 17 févr. 2024, 13:05 [...]Comme nous l'explique si bien PIERRE, le Cercle a fait autrement, pourquoi ? Toute référence à une organisation d'association précise pourtant que le bureau d'une association c'est, effectivement : un Président (éventuellement des Vice-Président) un Secrétaire [...] S'il existe un Conseil d'Administration(dont les membres sont élus par les adhérents réunis en AG) c'est ce dernier qui élit les membres du Bureau, s'il n'y a pas de CA le Bureau est directement élu par les adhérents réunis en AG.
Bonjour,

c'est une question que j'ai fini par me poser, moi aussi, en lisant ce que les uns et les autres en ont dit...

Mais, j'ai eu beau me reporter à la loi de 1901 ou encore mieux à son décret d'application, je n'ai rien trouvé qui réglemente de près ou de loin le mode d'administration des associations, lequel est donc forcément laissé à la libre délibération de ses membres.

En clair, ce sont eux qui fixent ensemble les règles d'organisation et de fonctionnement ordinaire de l'association, et donc la façon de désigner ceux qui seront chargés de l'administrer, l'étendue de leurs pouvoirs, mais aussi, par la force des choses, les conditions dans lesquelles ils peuvent être appelés à s'exprimer en "assemblée générale° pour le faire...

Ce qu'on a donc coutume d'appeler les ... "statuts.

Et, dans notre cas, les statuts en question, dans leur dernière version de 2022, prévoient, si je les lis bien, qu'un "bureau" est élu en assemblée générale, à charge pour lui de désigner qui fait quoi, à l'intérieur (article 5d).

Mais aussi et surtout, dans son article 5e juste après, que chaque membre peut "voter" à son choix, en participant "physiquement" à l'assemblée générale avec possibilité de s'y faire représenter, ou "par correspondance" ou "vote électronique"...

A partir de là, on s'explique donc mal qu'il ne soit pas possible, cette année, de donner son avis de ces deux dernières façons, comme quelqu'un nous a dit plus avant qu'il en avait "été décidé", depuis, semble-t'il, l'intérieur du bureau.

Car, outre l'entorse faite aux statuts, cela va à l'encontre du principe :arrow: "d'égalité entre membres" qui est, quant à lui, fixé par la Loi.

Bref, c'est pas...régulier, à mon avis, et donc assez risqué, au cas où il viendrait à y avoir un "mécontent", à un moment ou un autre.

Bon, je dis çà, je dis rien, puisque je n'ai pas de raison de me ranger parmi les "mécontents" mais seulement parmi les "surpris" de la tournure prise par les choses, avec tous ces départs que je ne peux que sincèrement regretter, moi aussi :x
1127
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Didier Predhomme »

Bonjour

Il faut que les adhérents fassent part de leur mécontentement auprès du Président, ce qui ne les empêche pas d'en parler sur ce forum. Nous avons eu lors d'un CA un grand discours sur cette pratique "démocratique" de vote. Pour moi c'est anormal, et c'est se moquer des adhérents. Et inutile de répondre qu'i y a possibilité d'envoyer un pouvoir ou de se déplacer, j'ai déjà donné mon opinion là-dessus.

Quand je pense, qu'avec les mêmes personnes, ce fut un plaisir de participer pendant des années à l'essor du Cercle du Zéro, et que maintenant certains ont perdu toute ma confiance et que j'affiche clairement mon désaccord, je me dis que je vieillis mal !

Je connais leur honnêteté mais je connais aussi mes classiques. Depuis Adam se laissant enlever une côte et Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.
Encore Audiard !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 4977
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par cdz183 »

Bon, je pense que tout le monde a compris que Mr Pred'homme (et sa section au grand complet, petit doigt sur la couture du pantalon) n'était pas content, ce qui est son droit le plus strict. Vous démissionnez de vos fonctions et ne renouvelez pas votre adhésion au Cercle : OK, donc pourquoi vitupérer quotidiennement sur ce forum ? D'autres l'ont fait avant vous (les auvergnats) sans nous les ...

les plaisanteries les plus courtes sont toujours les moins longues ! :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
Didier Predhomme
Platinum
Messages : 1111
Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
A remercié : 11 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par Didier Predhomme »

Et bien si cela ne plait pas, c'est pareil

Monsieur Préd'homme
Avatar du membre
JR14
Expert
Messages : 118
Enregistré le : 14 oct. 2020, 21:35
A remercié : 7 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Assemblée Générale 2024

Message par JR14 »

cdz183 a écrit : 18 févr. 2024, 13:59 Bon, je pense que tout le monde a compris que Mr Pred'homme (et sa section au grand complet, petit doigt sur la couture du pantalon) n'était pas content, ce qui est son droit le plus strict. Vous démissionnez de vos fonctions et ne renouvelez pas votre adhésion au Cercle : OK, donc pourquoi vitupérer quotidiennement sur ce forum ? D'autres l'ont fait avant vous (les auvergnats) sans nous les ...

les plaisanteries les plus courtes sont toujours les moins longues ! :mrgreen: :arrow:
Non Monsieur
La grande section Normande n'est pas au garde a vous devant Didier .
Nous dénonçons simplement la dictature qui se met en place au sein du cercle ,
Et comme je ne peux pas voter démocratiquement je quitte ce cercle !

Ne vous en déplaise nous continuerons a intervenir sur ce forum .
Bien a vous .
Joël Rault .
Verrouillé