Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par SCHER Yannick »

elles, elles prenaient le ferry! :Ange2
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
m1k2d3
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 24 mars 2021, 21:36
A été remercié : 29 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par m1k2d3 »

Le déchargement par le haut évite de manipuler la rampe du wagon.

A un autre endroit du port de Dunkerque (rampe ferry en arrière plan), des quais permettaient de décharger les voitures (apparemment étrangères pour la plupart)
Sur la 2e voie en partant du bas de la photo, 2 TA 52 isolés
Archives de Dunkerque - CMUA-44Fi153.jpg
44Fi153 - Trafic transmanche au port Est Vue aérienne : centaines de voitures stationnées, trains de marchandises, entrepôts, au loin : bassin avec navires à quai, darses, grues. 03/1970
lien vers photo : https://archives-avenioweb.dkgl.fr/4DCG ... ILUMP27555
SCHER Yannick
Gold
Messages : 232
Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
Prénom : Yannick
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
A remercié : 45 fois
A été remercié : 67 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par SCHER Yannick »

merci pour ces photos! je les trouve géniales!
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
REV III
Gold
Messages : 187
Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
A été remercié : 17 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par REV III »

m1k2d3 a écrit : 13 févr. 2024, 17:20 Le déchargement par le haut évite de manipuler la rampe du wagon.

A un autre endroit du port de Dunkerque (rampe ferry en arrière plan), des quais permettaient de décharger les voitures (apparemment étrangères pour la plupart)
Sur la 2e voie en partant du bas de la photo, 2 TA 52 isolés
Archives de Dunkerque - CMUA-44Fi153.jpg
44Fi153 - Trafic transmanche au port Est Vue aérienne : centaines de voitures stationnées, trains de marchandises, entrepôts, au loin : bassin avec navires à quai, darses, grues. 03/1970
lien vers photo : https://archives-avenioweb.dkgl.fr/4DCG ... ILUMP27555
Oui, c'est sûr pour l'étage supérieur, cela évitait de nombreuses manœuvres et faisait gagner beaucoup de temps car sinon il fallait descendre les voitures du wagon puis les élinguer pour les chargé dans le navire.
Pour l'étage inférieur, l'opération demandait de placer les wagons devant un quai haut en bout et de disposer les rampes spéciales à moins que le port ne soit équipé de rampe mobile et dans ce cas cela pouvait se faire directement sur les quais. Autre solution plus simple, placer un wagons plat devant les portes autos, déplacer les voitures au fur et à mesure sur celui-ci et les soulever de la même manière que pour l'étage supérieur pour les placer dans les cales.

Sympa toutes ces photos. Merci :merci:
Gébé
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par Gébé »

Bonjour à tous,

Petite contribution à ce fil concernant le kit Haxo qui est en cours de montage.

Gros travail pour élucider et comprendre les étapes d'assemblage au niveau de la notice qui panache la nouvelle version avec l'ancienne.
Mais on s'en sort et la nouvelle version de ce kit est agréable à assembler, une fois que l'on a trouvé la bonne pièce (le dessin sur la
notice ne correspond pas à la nouvelle plaque de photogravure). Il faut beaucoup de déduction notamment pour les renforts des tabliers
supérieurs qui, en version maillechort, sont plus difficiles à plier que le laiton.

Un regret concernant les détails du système de freinage sous châssis, la notice est illisible pour cette étape.

J'ai construit le kit en sous-ensembles qui seront peints séparément et assemblés in-fine, ne serait-ce que pour faciliter la pose des
baguettes de bois sur les tabliers.

Autre info importante: si vous souhaitez comme moi un chargement avec des Peugeot 203, il faut poser les goulottes inférieures sur le
châssis au plus près des roues d'essieux du wagon pour garder une hauteur suffisante avec le tablier supérieur qui est à l'horizontal en
position route.
Châssis
Châssis
Flancs
Flancs
Tabliers supérieurs
Tabliers supérieurs
Assemblage à blanc
Assemblage à blanc
Avec chargement
Avec chargement
Gébé

Membre 1435 CDZ
haxomodele
Gold
Messages : 220
Enregistré le : 28 juin 2016, 13:39
A été remercié : 8 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par haxomodele »

En tout cas beau montage.
Le maillechort est plus difficile à travailler que le laiton, c'est sûr, chaque matière ayant ses avantages et ses inconvénients. Chaque monteur ayant ses préférences, nous avons proposé le kit en version laiton ou maillechort au choix, ce qui doit être une première pour ce genre de kits.
Malgré sa frêle apparence, C'est un wagon complexe dans sa conception réelle et cette complexité, il faut la décomposer pour réaliser un kit accessible au plus grand nombre des amateurs et ce n'est pas le plus facile à faire. Idem pour la notice où il faut réussir à expliquer et à montrer le montage d'un modèle qui ne se résume pas à une boite à chaussure. Ok, on fait mieux maintenant avec des dessins 3D, mais ce modèle n'a pas été conçu à cette époque et il faut autant d'heure si ce n'est plus pour faire une notice que pour faire l'étude et le dessin d'un modèle.
D'où cette seconde version plus simple à assembler que la première mouture. J'aimerais bien mais on ne peut pas tout simplifier et des étapes peuvent paraître encore complexe. Nous avons remplacé certains profilés qui étaient à plier par des profilés laiton, des pièces complexes à assembler par des pièces de fonderie, les flancs composés d'une pièces avec les montant déjà mis en place, etc.
Je vais regarder pour la timonerie de frein mais celle ci reste d'un modèle classique pour un wagon de marchandise d'autant que là aussi nous avons grandement simplifiée l'assemblage en fournissant des pièces de fonderie en lieu et place de certaines qui demandaient l'assemblage d'une douzaine de pièce comme les timonerie au dessus des essieux.

Pour les amateurs intéressés, il reste trois kits de disponibles : 2 maillechort et 1 laiton.

Email : haxomodele(a)orange.fr remplacer (a) par @

Bonne continuation et merci pour ce partage d’expérience.
Gébé
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par Gébé »

Bonjour,

Je tiens à préciser que ma contribution à ce fil n'a que pour seul but d'apporter une expérience positive du montage du kit
d'un wagon on ne peut plus original, surnommé par les cheminots "les étagères" ou les "courants d'airs" de part leurs configurations.
Wagon que j'ai bien connu dans les années 70 au service expéditions GEFCO d'un grand constructeur automobile de l'Est, le TA52
étant réservé à l'époque au trafic national en complément des TA60 pour le trafic international. :Coeur1

Excellente initiative pour avoir proposé une version maillechort qui apporte plus de rigidité au modèle fini que le laiton. :applause1:

Reste à trouver les profilés en bois aux bonnes dimensions, et de choisir parmi les différentes essence de bois qui sont proposées
sur les sites de modélisme naval... :nugget:
A défaut, j'envisage d'utiliser des profilés Evergreen, fournis aux dimensions approchantes, pour reproduire le platelage.

Comme j'approche de l'étape finition, qu'en est-il de la fourniture des planches de décoration ? :?:
Gébé

Membre 1435 CDZ
Gébé
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par Gébé »

Bonsoir,

Suite du montage de ce wagon par la création des platelages. Ne connaissant rien aux essences de bois à utiliser qui sont proposés sur
les sites de modélisme naval, j'ai opté pour les profilés Evergreen aux dimensions les plus proches de celles indiquées sur la notice.
Faciles à couper et à coller, ils seront peints couleurs bois foncé avant la mise en place par collage sur les tabliers.
Platelage central verso
Platelage central verso
Platelage central recto
Platelage central recto
Platelage supérieur à blanc
Platelage supérieur à blanc
Platelage inférieur à blanc
Platelage inférieur à blanc
Platelage inférieurs vue d'ensemble
Platelage inférieurs vue d'ensemble
Les profilés Evergreen proviennent de chez Micro Modèles à Strasbourg (pub gratuite)
Je peut communiquer les dimensions utilisées si cela intéresse.

La suite au prochain épisode.
Gébé

Membre 1435 CDZ
m1k2d3
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 24 mars 2021, 21:36
A été remercié : 29 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par m1k2d3 »

Bonjour,
Sauf erreur, vue intérieure d'un TA52
X134972 - NS 15470.jpg
Afbeelding van het parkeren van een auto op de dubbeldekwagen van een autoslaaptrein op het N.S.-station Amsterdam-Amstel te Amsterdam.
30-06-1960
Catalogusnummer 159475
Soort negatief : Opnamenegatief NS 15470, digitale reproductie X 134972
source : https://hetutrechtsarchief.nl/beeld/41D ... B5DEEDC27C
Gébé
Expert
Messages : 150
Enregistré le : 03 mars 2009, 17:58
Localisation : Colmar
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: wagon porte voiture TA 52 - Haxo Modèle

Message par Gébé »

Bonjour M1K2D3,

Sur ce wagon en cours de chargement, je constate que le platelage latéral inférieur est constitué de planches positionnées en
long sur deux rangées parallèles, mais sans connaitre son propriétaire et toutes les variantes possibles.
J'ai connu les TA52 Gefco au début des années 70 avec une disposition différente de ces planches, voire leur remplacement
par des tôles striées anti-dérapantes dans les années 80...
Si vous avez d'autres photos d'opérations de chargement sur ces wagons, je suis preneur !

Merci pour cette photo. :merci:
Gébé

Membre 1435 CDZ
Répondre