La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

150X

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
Avatar du membre
bernard21
Platinum
Messages : 387
Enregistré le : 10 déc. 2017, 17:43
Prénom : Bernard
Localisation : près de Dijon
A remercié : 19 fois
A été remercié : 142 fois

Re: 150X

Message par bernard21 »

Daniel67 a écrit : 12 janv. 2024, 16:24 Merci Pierre, mais vu les insinuations précédentes, je pense que je vais être nettement plus rare, et me faire l'économie de publier.
Ce serait grand dommage pour les autres...Ceux qui suivent les aventures depuis le début et savent bien comment ont été "coulées" les fonderies, tourné, fraisé et limé le reste.

Et qui attendent de voir encore et encore de ces "tours de main" auxquels ils n'ont pas pensé et qui leur sont très utiles :?

Bon bien sur, on comprend qu'il ne soit pas agréable de lire certaines choses... Mais pour un qui a parlé sans savoir (et qui va sans doute nous dire bientôt qu'il regrette de l'avoir fait), , il y a ici, tout un public fidèle, quoique silencieux :x
1127
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 582
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: 150X

Message par X3876 »

Devant de tels travaux d'orfèvre, on ne peut que s'extasier même si on est silencieux sur le forum, on en bave pas moins sur nos claviers. :bravo: et :merci: pour le partage de vos constructions.
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1145
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: 150X

Message par tchou-tchou »

Toujours au top niveau !!!! Bonne continuation.
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Re: 150X

Message par BERTHELEMY »

"Les chiens aboient, la caravane passe". Inutile de gloser davantage sur certains commentaires désobligeants, je crois...

Comme je ne connais pas grand chose à ces bécanes teutonnes (quoique certaines furent construites à Nantes...), pourrais-tu confirmer certaines suppositions :
- le parallélépipède vertical allongé au droit de la cheminée est une nourrice alimentant, de haut en bas, la turbodynamo, le souffleur et la pompe du réchauffeur Knorr. Le tuyau en prolongement de la prise de vapeur traverse la boîte à fumée pour alimenter, de l'autre côté, la pompe à air, le robinet étant côté droit. La PV est placée bien bas, je présume qu'elle est prolongée dans la chaudière par un tuyau allant chercher la vapeur plus haut...
- les vannes sur le dôme avant sont les chapelles d'introduction, en provenance de l'injecteur, côté gauche, et du réchauffeur, côté droit (oui, j'ai regardé une photo d'une vraie pour l'autre face...)
- le plus gros tuyau descendant de la nourrice arrière, devant l'abri, est la prise de vapeur de l'injecteur , celui situé au dessous rentre dans l'abri pour alimenter quoi ??
- le faisceau de petits tuyaux (couleur maillechort) sortant de l'abri suppose la présence dans celui-ci d'un graisseur mécanique ?
- interruption des tuyaux de sablières : la suite est reprise sous le tablier ?

Bravo, en tout cas !

En fait, ton problème, c'est que tu construis trop vite et trop bien des machines trop connues ! Moi qui construis très lentement et maladroitement des machines dont presque personne n'a entendu parler, j'évite, du moins, certaine suspicion ! :D
Avatar du membre
Daniel67
Platinum
Messages : 3109
Enregistré le : 26 févr. 2014, 15:56
Localisation : Strasbourg
A remercié : 34 fois
A été remercié : 68 fois

Re: 150X

Message par Daniel67 »

Merci pour tes appréciations et tes questions Daniel. Réponses en mp.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
ABJ 47
Expert
Messages : 108
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 45 fois

Re: 150X

Message par ABJ 47 »

Bonsoir,
Effectivement comme l'a écrit bernard21 j'ai parlé trop vite sans connaître les capacités de réalisation de Daniel67 pour sa loco 150X. Il n'a pas révélé à ma connaissance quelques "secrets" de fabrication et j'en ai déduit bêtement, bien qu'il ne l'a pas prétendu, qu'il s'agissait d'un modèle entièrement personnel et même si ce n'est pas le cas cela n'enlève rien à la qualité magnifique de ce modèle. Je suis désolé si je l'ai vexé et bien-sûr je lui présente mes excuses en espérant sincèrement continuer à voir en image la suite de ce montage très instructif.
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
dadiasse
Gold
Messages : 240
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
Prénom : dominique
A remercié : 35 fois
A été remercié : 22 fois

Re: 150X

Message par dadiasse »

Daniel tu es un exemple pour nous.
Surtout continue si tu le veux et ne t'occupes pas des réflexions idiotes.
Amitié.
rasschaert
Platinum
Messages : 600
Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
A remercié : 5 fois
A été remercié : 29 fois

Re: 150X

Message par rasschaert »

Bonjour Daniel,
Travail remarquable, comme tu nous y as habitués !
Ne te laisses pas détourner de ta volonté de partage par ce qui n'est sûrement qu'une maladresse.
Et puisqu'elles ont été évoquées, quelques photos des machines construites à Nantes, issues de ma collection personnelle:
150X sous pont roulant.jpg
150 X1846.jpg
apprenti 150 X.jpg
Les machines étaient peintes de la couleur grise propre aux machines dites de guerre ( Br 44 ük) construites avec peu de métaux non ferreux. Les tenders (noirs) étaient construits aux EIC à La Rochelle.
En 1946, la priorité était la mise en service rapide des matériels commandés par l'occupant, afin de participer à la reconstruction, mais pas aux considérations esthétiques ...
Pas plus qu'à l'hygiène et sécurité du travail, si l'on en juge par les équipements de protection individuelle du fraiseur et de son apprenti !
Eiffel
Platinum
Messages : 1590
Enregistré le : 30 sept. 2015, 12:59
Localisation : Picardie
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Re: 150X

Message par Eiffel »

Et cet apprenti, ne serait-ce pas Daniel lui même ? :nugget:
Ça expliquerait comment il peut nous sortir sa 150X aussi vite en 0... :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
En ligne
Avatar du membre
Olivier41
Gold
Messages : 241
Enregistré le : 21 mars 2021, 11:39
Prénom : Olivier
Localisation : 41
A remercié : 49 fois
A été remercié : 128 fois

Re: 150X

Message par Olivier41 »

Je continue à suivre… tellement instructif pour les débutants dans le laiton !

Ceci étant c’était bien de marquer le mécontentement.
HO, ZÉRO, 1/35 voie étroite
Membre du CFC et CFTP
CDZ 1445
Expert en rien - Touche à tout
Répondre