Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

BB 67000 LIMA

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: BB 67000 LIMA

Message par suppr sur demande »

Exactement. C'est facile de dire: on découpe en deux dans un sens ou dans les deux, mais bon après il faudra reconstituer les grilles latérales, les ouies, les gouttières de toiture et d'autres détails et là, celà risque d'étre moins évident au risque de se louper ou que le résultat ne soit pas à la hauteur des attentes. Sans compter que les modèles en O, c'est lourd, il faudra bien coller le plasticard pour ne pas se retrouver avec deux bouts de plastique dans les mains tôt ou tard... ou pire : une moitié de caisse dans les mains et le reste au sol. Personnellement, le jeu ne me semble pas en valoir la chandelle, mais bon, celà ne regarde que moi...
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par OUEST7627 »

effectivement il y a beaucoup de chose que l'on peut faire sur cette machine et encore de beau exemple à suivre, merci à tous pour vos partages qui ne peuvent que donner des bonnes idées.
l'un des soucis c'est de savoir quel artisan entre SMD et Haxo vendent encore des pièces détachées et surtout disponibles ...
je vais essayer du côté de SMD qui répondent toujours et rapidement :D
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: BB 67000 LIMA

Message par Shamokin1Decapod »

rasschaert a écrit : 22 janv. 2018, 19:34 Bonsoir Ivan,
Je n'ai pas trouvé! j'avais acquis un set de roues fines interchangeables MTH (en a parte: elles sont du diamètre des roues OCEM ou CIWL) qui s'appelle 20-89005 Proto-Scale 3-2T 4-Wheel Truck Scale Wheel Set Kit pensant faire l'échange facilement mais cette locomotive ne s'y prête pas, les essieux étant assemblés à la presse.
Il faudrait trouver un diesel US dans la gamme MTH qui présente l'empattement ad'hoc et existe en 2 rails ou bénéficie de cette possibilité d'échange contre des roues fines baptisée "Proto Scale".
Le calcul est simple:
Empattement du bogie réel de la 67000: 2400 mm au 1/45 ème = 53.3mm, c'est la cote des bogies Lima.
53.3 x 48 (échelle de réduction US)= 8 pieds 5 pouces, ce qui ne correspond à aucun engin diesel américain de type BB!
Dans la réalité, ils ont majoritairement des empattements standards de 8 pieds (Switchers) ou 9 pieds (Road switchers ou locos de ligne comme ces locomotives EMD de la série F). Ce qui signifie également que bien que dans la gamme Premier, ces locos MTH un peu datées ne sont pas traitées 100% à l'échelle.
Donc, à mon avis, seules les reproductions MTH récentes bénéficient de cette facilité d'échange, mais vraisemblement traitées à l'échelle, elles ne nous seront d'aucun secours, les empattements ne correspondant plus.

En résumé, le gros coup de bol c'est que cette robuste mécanique soit au bon empattement, fruit d'un pur hasard. Reste à trouver le moyen de la transformer en 2 rails Fine Scale sans tout casser...

Pour l'anecdote, j'ai également étudié le châssis de la F-9 Roco pour Atlas assez économique et courante en occasion, qui offre un empattement de 58mm pour chaque bogie. Ils sont donc à l'échelle (9 pieds divisés par 48) mais l'empattement excessif (+4mm, soit un décalage de 2mm de part et d'autre de chaque boite d'essieu) se verrait trop à travers les flancs des bogies de la BB 67000 Lima...
s-l1600.jpg
Bonjour,

Puisque l'on reparle de transformation de BB-67000 Lima, même si le besoin a dû largement diminuer avec la sortie prévue du modèle Chrezo.

Joël a pensé au modèle EMD F-9A Atlas / Roco et aux modèles MTH pour trouver une motorisation en 2 rails et du bon empattement.

Je n'avais pas du voir ces échanges, car je connaissais une solution bien plus adaptée. Du coup, j'apporte une réponse... 6 ans plus tard.

La firme Weaver a produit des modèles en deux rails avec moteur central et transmission par chaîne via une "tower". Attention, cette motorisation a existé en deux rails et trois rails (roues à changer, toujours disponibles chez P&D Hobby shop, ou des roues NWSL que vous pouvez choisir plus fines). Et ultérieurement, Weaver a fait fabriquer ses modèles en Chine avec une motorisation"Chinese drive", c'est à dire deux moteurs verticaux, la mécanique étant similaire à celle que Joël a photographié sur le modèle MTH.

Avantage de la motorisation "moteur central" Weaver :
1 - Coûts réduits des modèles, ceux-ci étant ultra simples au niveau carrosserie
2 - Modèles pas rares, même si Weaver a arrêté son activité et même si cette mécanique a disparu depuis longtemps, bien avant l'arrêt de Weaver
3 - Les pièces détachées pour la transmission Weaver sont toujours disponibles chez P&D Hobby Shop, un engrenage coûtant environ 1 USD
4 - L'empattement est adaptable puisqu'il s'agit de demi-arbres reliés par un tube en laiton. L'empattement d'origine des bogies est de 58mm, ce qui correspond aux bogies de 9 pieds des diesels de ligne. J'ai mesuré que l'empattement du bogie pouvait aller de 51.5 à 62 mm en jouant uniquement sur la portée des demi-arbres. On peut donc l'utiliser pour d'autres modèles qu'une BB-67000 au 1/45, cela convient pour un engin avec un bogie de 2700mm au 1/43.5 ou 2800 mm au 1/45.
5 - toutes les roues sont motrices, et elles participent toutes à la prise de courant (deux lamelles par bogies, qui ne figurent pas sur la photo ci-dessous).
6 - Mécanique très facilement démontable.

Cette motorisation se trouve sur les modèles Weaver Alco FA-2 (cab unit), Alco FB2 (booster), Alco RS3 et EMD GP 38-2. Je me demande si les GE U-25B n'en étaient pas équipées également.

Problème:
1 - Il faut trouver un modèle aux USA et vérifier qu'il s'agit de la motorisation centrale en deux rails
2 - les modèles sont peu coûteux (dernière transaction sur ebay la semaine dernière, deux modèles 2 rails neufs, le tout pour 117 USD) mais vous paierez potentiellement autant de frais de port et de douanes que pour le modèle lui-même.
3 - l'arbre reliant les deux bogies sera visible (à moins de modifier la transmission avec un moteur double arbre et deux "towers")

20240105_114918.jpg

Cordialement
David Waligora
Répondre