La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Répondre
Avatar du membre
Papy
Senior
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021, 18:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 7 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Papy »

Merci à tous pour ces précisions fort intéressantes et cet échange de connaissances très constructif et enrichissant.
CDZ 1430 - PN 92
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3160
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 286 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par pelican »

Papy a écrit : 09 nov. 2023, 09:07 Merci à tous pour ces précisions fort intéressantes et cet échange de connaissances très constructif et enrichissant.
+1 :bravo:

...et pour la Belgique ??? :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Lavrut
Platinum
Messages : 539
Enregistré le : 27 janv. 2014, 00:15
A été remercié : 8 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Lavrut »

Je viens seulement de prendre connaissance du sujet !
Sur les 11 wagons du parc Jambon 4 étaient du modèle proposé par Rail43 dont 2 (903 6 152 et 903 6 175) étaient non freinés.
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Atxuria64 »

René, tu n'es pas que les STEF, mais les céréaliers...
M
[/quote]
Fort juste ta remarque mon cher Pierre! Il ne faut pas que j’essaie d’aller trop vite.
Comment puis-je supprimer cette bourde pour la déplacer au bon endroit?
Reste que ces wagons ont très belle mine.
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Atxuria64 »

Maintenant je suis sur les céréaliers donc je traite des céréaliers:
Je trouve que des wagons non freinés apportent une variété bienvenue dans une rame donc un panachage me convient parfaitement.
Démonter le système de freinage n’est certainement pas impossible ni très difficile mais n’y aurait-il pas d’autres conséquences?
Bien que je ne sois pas un expert en la matière il me semble que le marquage d’un wagon freiné n’est pas identique à celui d’un non freiné.
De plus la conduite blanche a-t-elle la même allure que celle d’un wagon freiné?
Pourquoi ne pas garder quelques modèles non freinés?
J’attends que la poussière retombe pour finaliser mon choix mais je souscrirai.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Quelques précisions supplémentaires relatives au freinage des trains: les trains de voyageurs et les trains de messagerie (ou RA) sont freinés au frein continu voyageur et tous les véhicules sont freinés (je n'aborde pas le sujet des trains de voyageurs, qui n'entre pas dans ce cadre et qui est plus complexe). Les trains de marchandises sont freinés au frein continu marchandises; quand un train part de la gare de formation, il a un bulletin de composition avec sa masse totale et sa masse freinée. Le chef de gare a vérifié auparavant, en consultant le livret de la marche des trains (renseignements techniques du fascicule horaire) si la masse freinée était suffisante. Dans la plupart des cas, les lignes du réseau SNCF sont à freinage forfaitaire (de mémoire, pente et rampe inférieures à 16 pour 1000) et un tableau donne pour cette ligne, par tonnage, la masse freinée indispensable. Si cette masse n'est pas atteinte, ou si la ligne n'est pas à freinage forfaitaire, il faut freiner pour l'arrêt et la dérive, comme Pierre l'a indiqué.

Pour répondre à Axturia, le marquage diffère entre les wagons avec ou sans freinage (SBw versus SB), quand à la conduite blanche, c'est un simple tube qui court sous le wagon d'une traverse à l'autre.
Atxuria64
Platinum
Messages : 518
Enregistré le : 01 oct. 2018, 18:29
A été remercié : 34 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Atxuria64 »

Merci Ivan pour ces précisions.
C'est bien ce que je pensais. Si j'ôte le système de freinage d'un wagon il faudra aussi que je modifie son marquage au risque de le saloper...
Dommage.
Pour ce qui concerne la conduite blanche je suis d'accord mais ma question concernait l'aspect du raccordement de conduites. Mais à priori celui de la conduite blanche est identique à celui d'un wagon freiné puisqu'ils doivent pouvoir être connectés dans une rame.
Avatar du membre
Papy
Senior
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2021, 18:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 7 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Papy »

Atxuria64 a écrit : 09 nov. 2023, 18:45 Merci Ivan pour ces précisions.
C'est bien ce que je pensais. Si j'ôte le système de freinage d'un wagon il faudra aussi que je modifie son marquage au risque de le saloper...
Dommage.
Pour ce qui concerne la conduite blanche je suis d'accord mais ma question concernait l'aspect du raccordement de conduites. Mais à priori celui de la conduite blanche est identique à celui d'un wagon freiné puisqu'ils doivent pouvoir être connectés dans une rame.
Fais comme moi, enlève les lunettes, tu ne verras plus si il y a un "w" ou pas :siffle: :arrow: :arrow: :arrow:
CDZ 1430 - PN 92
Watt66
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 11 oct. 2018, 16:44
A remercié : 4 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Watt66 »

Hello,
Quelques questions de béotien:
Ces wagons ont ils circulé sur la Petite Ceinture ? J’imagine que oui, au moins pour desservir les grands moulins de Paris, mais allaient-ils ailleurs ?
Y a-t-il des décorations qui ne sont jamais venues en Île-de-France ?
Merci !
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43

Message par Ivan Bory »

Bonsoir
La question à se poser dans ce cas est la suivante: y a t il sur la PC un embranché susceptible de recevoir de tels wagons? Les Grands moulins de Paris étaient ils desservis par la PC ou par les voies du Sud Ouest? Comme je ne pense pas que ces wagons puissent être déchargés par une sauterelle, donc dans un débord ordinaire, il ne reste que la solution d'un embranché sur la PC (je ne sais pas s'il existe) pour justifier la présence d'un tel wagon sur cette ligne. Comme le trafic de transit fret avait disparu à cette époque de la PC, il y a assez peu de chance que ces wagons aient circulé sur la PC. Maintenant, en modélisme, rien n'interdit d'imaginer un tel EP.

Pour en revenir au trafic Fret, la situation que j'ai décrite avec RO/RA a disparu au profit du Régime unique (trains roulant à 100 km/h), mais je n'en parlerai pas, c'est une situation que je n'ai pas connue.
Répondre