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wagons céréalier 2 essieux Rail 43
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
+1
...et pour la Belgique ???
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Cdz 1337
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Je viens seulement de prendre connaissance du sujet !
Sur les 11 wagons du parc Jambon 4 étaient du modèle proposé par Rail43 dont 2 (903 6 152 et 903 6 175) étaient non freinés.
Sur les 11 wagons du parc Jambon 4 étaient du modèle proposé par Rail43 dont 2 (903 6 152 et 903 6 175) étaient non freinés.
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
René, tu n'es pas que les STEF, mais les céréaliers...
M
[/quote]
Fort juste ta remarque mon cher Pierre! Il ne faut pas que j’essaie d’aller trop vite.
Comment puis-je supprimer cette bourde pour la déplacer au bon endroit?
Reste que ces wagons ont très belle mine.
M
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Fort juste ta remarque mon cher Pierre! Il ne faut pas que j’essaie d’aller trop vite.
Comment puis-je supprimer cette bourde pour la déplacer au bon endroit?
Reste que ces wagons ont très belle mine.
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Maintenant je suis sur les céréaliers donc je traite des céréaliers:
Je trouve que des wagons non freinés apportent une variété bienvenue dans une rame donc un panachage me convient parfaitement.
Démonter le système de freinage n’est certainement pas impossible ni très difficile mais n’y aurait-il pas d’autres conséquences?
Bien que je ne sois pas un expert en la matière il me semble que le marquage d’un wagon freiné n’est pas identique à celui d’un non freiné.
De plus la conduite blanche a-t-elle la même allure que celle d’un wagon freiné?
Pourquoi ne pas garder quelques modèles non freinés?
J’attends que la poussière retombe pour finaliser mon choix mais je souscrirai.
Je trouve que des wagons non freinés apportent une variété bienvenue dans une rame donc un panachage me convient parfaitement.
Démonter le système de freinage n’est certainement pas impossible ni très difficile mais n’y aurait-il pas d’autres conséquences?
Bien que je ne sois pas un expert en la matière il me semble que le marquage d’un wagon freiné n’est pas identique à celui d’un non freiné.
De plus la conduite blanche a-t-elle la même allure que celle d’un wagon freiné?
Pourquoi ne pas garder quelques modèles non freinés?
J’attends que la poussière retombe pour finaliser mon choix mais je souscrirai.
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Bonjour
Quelques précisions supplémentaires relatives au freinage des trains: les trains de voyageurs et les trains de messagerie (ou RA) sont freinés au frein continu voyageur et tous les véhicules sont freinés (je n'aborde pas le sujet des trains de voyageurs, qui n'entre pas dans ce cadre et qui est plus complexe). Les trains de marchandises sont freinés au frein continu marchandises; quand un train part de la gare de formation, il a un bulletin de composition avec sa masse totale et sa masse freinée. Le chef de gare a vérifié auparavant, en consultant le livret de la marche des trains (renseignements techniques du fascicule horaire) si la masse freinée était suffisante. Dans la plupart des cas, les lignes du réseau SNCF sont à freinage forfaitaire (de mémoire, pente et rampe inférieures à 16 pour 1000) et un tableau donne pour cette ligne, par tonnage, la masse freinée indispensable. Si cette masse n'est pas atteinte, ou si la ligne n'est pas à freinage forfaitaire, il faut freiner pour l'arrêt et la dérive, comme Pierre l'a indiqué.
Pour répondre à Axturia, le marquage diffère entre les wagons avec ou sans freinage (SBw versus SB), quand à la conduite blanche, c'est un simple tube qui court sous le wagon d'une traverse à l'autre.
Quelques précisions supplémentaires relatives au freinage des trains: les trains de voyageurs et les trains de messagerie (ou RA) sont freinés au frein continu voyageur et tous les véhicules sont freinés (je n'aborde pas le sujet des trains de voyageurs, qui n'entre pas dans ce cadre et qui est plus complexe). Les trains de marchandises sont freinés au frein continu marchandises; quand un train part de la gare de formation, il a un bulletin de composition avec sa masse totale et sa masse freinée. Le chef de gare a vérifié auparavant, en consultant le livret de la marche des trains (renseignements techniques du fascicule horaire) si la masse freinée était suffisante. Dans la plupart des cas, les lignes du réseau SNCF sont à freinage forfaitaire (de mémoire, pente et rampe inférieures à 16 pour 1000) et un tableau donne pour cette ligne, par tonnage, la masse freinée indispensable. Si cette masse n'est pas atteinte, ou si la ligne n'est pas à freinage forfaitaire, il faut freiner pour l'arrêt et la dérive, comme Pierre l'a indiqué.
Pour répondre à Axturia, le marquage diffère entre les wagons avec ou sans freinage (SBw versus SB), quand à la conduite blanche, c'est un simple tube qui court sous le wagon d'une traverse à l'autre.
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Merci Ivan pour ces précisions.
C'est bien ce que je pensais. Si j'ôte le système de freinage d'un wagon il faudra aussi que je modifie son marquage au risque de le saloper...
Dommage.
Pour ce qui concerne la conduite blanche je suis d'accord mais ma question concernait l'aspect du raccordement de conduites. Mais à priori celui de la conduite blanche est identique à celui d'un wagon freiné puisqu'ils doivent pouvoir être connectés dans une rame.
C'est bien ce que je pensais. Si j'ôte le système de freinage d'un wagon il faudra aussi que je modifie son marquage au risque de le saloper...
Dommage.
Pour ce qui concerne la conduite blanche je suis d'accord mais ma question concernait l'aspect du raccordement de conduites. Mais à priori celui de la conduite blanche est identique à celui d'un wagon freiné puisqu'ils doivent pouvoir être connectés dans une rame.
- Papy
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Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Fais comme moi, enlève les lunettes, tu ne verras plus si il y a un "w" ou pasAtxuria64 a écrit : ↑09 nov. 2023, 18:45 Merci Ivan pour ces précisions.
C'est bien ce que je pensais. Si j'ôte le système de freinage d'un wagon il faudra aussi que je modifie son marquage au risque de le saloper...
Dommage.
Pour ce qui concerne la conduite blanche je suis d'accord mais ma question concernait l'aspect du raccordement de conduites. Mais à priori celui de la conduite blanche est identique à celui d'un wagon freiné puisqu'ils doivent pouvoir être connectés dans une rame.
CDZ 1430 - PN 92
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Hello,
Quelques questions de béotien:
Ces wagons ont ils circulé sur la Petite Ceinture ? J’imagine que oui, au moins pour desservir les grands moulins de Paris, mais allaient-ils ailleurs ?
Y a-t-il des décorations qui ne sont jamais venues en Île-de-France ?
Merci !
Quelques questions de béotien:
Ces wagons ont ils circulé sur la Petite Ceinture ? J’imagine que oui, au moins pour desservir les grands moulins de Paris, mais allaient-ils ailleurs ?
Y a-t-il des décorations qui ne sont jamais venues en Île-de-France ?
Merci !
Re: wagons céréalier 2 essieux Rail 43
Bonsoir
La question à se poser dans ce cas est la suivante: y a t il sur la PC un embranché susceptible de recevoir de tels wagons? Les Grands moulins de Paris étaient ils desservis par la PC ou par les voies du Sud Ouest? Comme je ne pense pas que ces wagons puissent être déchargés par une sauterelle, donc dans un débord ordinaire, il ne reste que la solution d'un embranché sur la PC (je ne sais pas s'il existe) pour justifier la présence d'un tel wagon sur cette ligne. Comme le trafic de transit fret avait disparu à cette époque de la PC, il y a assez peu de chance que ces wagons aient circulé sur la PC. Maintenant, en modélisme, rien n'interdit d'imaginer un tel EP.
Pour en revenir au trafic Fret, la situation que j'ai décrite avec RO/RA a disparu au profit du Régime unique (trains roulant à 100 km/h), mais je n'en parlerai pas, c'est une situation que je n'ai pas connue.
La question à se poser dans ce cas est la suivante: y a t il sur la PC un embranché susceptible de recevoir de tels wagons? Les Grands moulins de Paris étaient ils desservis par la PC ou par les voies du Sud Ouest? Comme je ne pense pas que ces wagons puissent être déchargés par une sauterelle, donc dans un débord ordinaire, il ne reste que la solution d'un embranché sur la PC (je ne sais pas s'il existe) pour justifier la présence d'un tel wagon sur cette ligne. Comme le trafic de transit fret avait disparu à cette époque de la PC, il y a assez peu de chance que ces wagons aient circulé sur la PC. Maintenant, en modélisme, rien n'interdit d'imaginer un tel EP.
Pour en revenir au trafic Fret, la situation que j'ai décrite avec RO/RA a disparu au profit du Régime unique (trains roulant à 100 km/h), mais je n'en parlerai pas, c'est une situation que je n'ai pas connue.