Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Dépoussiérage réseau

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
ABJ 47
Expert
Messages : 102
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 45 fois

Dépoussiérage réseau

Message par ABJ 47 »

Bonsoir à tous,
Mis à part les grands réseaux dans les expos qui ne restent en place que le week-end généralement comment font les amateurs possédant chez eux un réseau fixe avec décors et voies nombreuses pour venir à bout du nettoyage sans tout détruire à chaque fois. Cette question m'a toujours intriguée, je ne pense pas que l'on puisse mettre un tel ensemble sous "cloche". Je n'ai pas l'intention ni le temps d'attaquer ce genre de réalisation et je suis admiratif devant ceux qui le font. :bravo:
Jacques
ABJ 47
CDZ 1525
BR33
Platinum
Messages : 634
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 10 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Dépoussiérage réseau

Message par BR33 »

Bonjour,

pinceaux de toutes tailles mais neufs et propres... et petit aspirateur dédié à cela.
Un petit aspirateur à batterie et prix correct (LIDL !) le réservoir transparent et lavable permet de voir les pièces que l'on a aspirées.
Un petit tuyau, et un petit embout... une faible puissance et si c'est variable, c'est mieux !

Il faut penser aussi, à refaire au bout de quelques années certaines parties "nids à poussières" comme les arbres !
Le pire ? La petite araignée qui a tissé sa toile bien collante entre arbres et maisons !!

Bon courage !
Bertrand.......
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: Dépoussiérage réseau

Message par AlainT »

Bonjour,
Pour raviver les couleurs des buissons ou autres verdures devenues trop pâles avec le temps, on peut utiliser un brumisateur (pas un pulvérisateur) rempli d'eau glycérinée à 5%. Cela contribue aussi à une meilleure conservation de nos "végétaux".
Avatar du membre
kobden
Platinum
Messages : 1032
Enregistré le : 26 mai 2016, 11:11
Localisation : Châteauroux & Biscarrosse-Plage
A été remercié : 32 fois

Re: Dépoussiérage réseau

Message par kobden »

Bonjour à tous,
Pour éliminer à 95% de la poussière, il faut réaliser son réseau dans le concept "Show-Case", c'est jusqu'à maintenant, la meilleur des
solutions. Quant on ne l'exploite pas on le ferme sur le devant avec des plaques de plexi glissées dans des U en aluminium.
Voilà c'est simple, nous devons ce concept à nos amis Britannique depuis les années 1990. (Rendons à César, ce qui appartiens à César).
Amicalement.
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Avatar du membre
pelican
Platinum
Messages : 3156
Enregistré le : 08 mai 2008, 09:42
Prénom : André
Localisation : B Thiméon
A remercié : 283 fois
A été remercié : 282 fois

Re: Dépoussiérage réseau

Message par pelican »

Pinceau, aspirateur .. et petite soufflette :siffle:
J'ai acheté une pompe Bosch qui se recharge via une prise USB, qui peut regonfler 2 pneus de voiture à plat, et qui a en accessoire une petite buse ... en laiton ... qui va bien pour souffler les poussières ... il y a aussi une buse en plastique, qui va bien aussi ... pour la paix des ménages .. :mdr

Image

Compter entre 60 et 70 € ! :wink:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Répondre