La première version de la zone adhérents va être activée dans la semaine
(Pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur)
...
Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)

problèmes 68000 lematec

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
sebtrain
Debutant
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2022, 19:54

problèmes 68000 lematec

Message par sebtrain »

Bonjour, suis-je le seul à avoir des petits soucis avec l'exploitation de cette machine ?
En effet, au bout de quelques minutes de roulement, j’ai eu peu à peu l’éclairage cabine qui ne fonctionne plus, ensuite quelques jours après l’éclairage des phares d’un coté, puis de l’autre et enfin les feux rouges.
Pour moi il ne fait guère de doutes que cela provienne de l’électronique d’une qualité à mon avis lamentable (fil mal soudé…)
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 533
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: problèmes 68000 lematec

Message par Tchoutchou30 »

sebtrain a écrit : 10 sept. 2023, 16:08 Bonjour, suis-je le seul à avoir des petits soucis avec l'exploitation de cette machine?
En effet,au bout de quelques minutes de roulement, j’ai eu peu à peu l’éclairage cabine qui ne fonctionne plus, ensuite quelques jours après l’éclairage des phares d’un coté, puis de l’autre et enfin les feux rouges.
Pour moi il ne fait guère de doutes que cela provienne de l’électronique d’une qualité à mon avis lamentable (fil mal soudé…)
Bonjour,

Pour ce qui me concerne, j'en ai plusieurs et à ce jour je n'ai rencontré aucun problème.
J'ai rechargé les décodeurs avec des sons de Mickael De bastiani, remplacé le HP d'origine par un couple PUI 32 + 28.
Il est à noter que l'éclairage de cabine est faiblard de par sa conception.
Je doute pour autant qu'il s'agisse de fils mal soudés....
Il ne vous reste plus qu'à l'ouvrir si ce n'est déjà fait pour mettre de l'ordre. C'est assez simple à faire.
sebtrain
Debutant
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2022, 19:54

Re: problèmes 68000 lematec

Message par sebtrain »

Je pense que ça vient de l'électronique, y a t il un risque que la machine prenne feu ? Ça m'embête pour l'instant de devoir l'ouvrir.
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 533
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: problèmes 68000 lematec

Message par Tchoutchou30 »

On ne peut jurer de rien.
Personnellement cela ne m'est jamais arrivé.
J'ai eu il y a longtemps une paire de décodeurs qui ont "grillé " mais sans mettre le feu au reste.
Si vous pouvez, rapprochez-vous de quelqu'un qui a un lok programer : il saura vous dire si c'est le décodeur ou une autre cause comme la connectique.
Sinon, ouvrir une 68000 est un jeu d'enfant.
Ne stressez pas !
sebtrain
Debutant
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2022, 19:54

Re: problèmes 68000 lematec

Message par sebtrain »

Ok merci ça me rassure.
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1219
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: problèmes 68000 lematec

Message par François D »

+1

C'est très intéressant d'ouvrir une machine et très facile pour peu qu'on procède au calme, avec une bonne lumière (+/- loupe) et surtout des tournevis adaptés et si possible aimantés (sinon, il faut les magnétiser soi-même avec un aimant de taille conséquente).

C'est aussi et surtout très instructif.
Ces engins ne sont pas (encore) construits par des robots mais assemblés par des petites mains. La conception est extrêmement logique et c'est intéressant de l'étudier : si une ampoule est inaccessible, c'est qu'il existe forcement un sous-ensemble qu'il faut démonter avant pour y accéder etc...
Cela permet aussi de reprendre le nappage électrique qui est souvent le point faible, de voir comment est intégré le décodeur, la place qu'il occupe, de virer la platine analogique, de changer les HP, de repérer les points faibles (fils cassés), etc...

Bref, ne pas hésiter !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: problèmes 68000 lematec

Message par AlainT »

Personnellement, lorsque je démonte une machine ou un matériel, je prends des photos à chaque étape. Elles permettent d'éviter d'éventuelles erreurs ou des oublis et de gagner du temps si le remontage se fait quelques jours plus tard.
AlainT
Senior
Messages : 73
Enregistré le : 15 janv. 2018, 14:23
Prénom : Alain
Localisation : NANTES
A été remercié : 1 fois

Re: problèmes 68000 lematec

Message par AlainT »

Voiture Nord AMJL ouverte.
IMG_6984.jpg
Tchoutchou30
Platinum
Messages : 533
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:24
A remercié : 54 fois
A été remercié : 36 fois

Re: problèmes 68000 lematec

Message par Tchoutchou30 »

AlainT a écrit : 18 sept. 2023, 11:24 Personnellement, lorsque je démonte une machine ou un matériel, je prends des photos à chaque étape. Elles permettent d'éviter d'éventuelles erreurs ou des oublis et de gagner du temps si le remontage se fait quelques jours plus tard.
Effectivement c'est une sage mesure tellement facile aujourd'hui avec les APN.
Répondre