Encore une 140C...
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Bonjour à tous,
Mon nouveau projet de train prend forme, mais pour cette fois j'ai abandonné le 0 au profit du 1/8!
C'est donc une vraie locomotive à vapeur, simple expansion et surchauffe, que je compte conduire pour des tours de jardin!
Cette machine est en écartement 7"1/4 soit 184mm.
Comme en 0, tout commence par un dessin! J'ai donc acheté les plans en 5" achetés à la CAV que je retranscrit en 7"1/4.
Pour l'instant j'en suis là:
J'ai quand même déjà fais découper les longerons au laser (1,40m) par une entreprise spécialisée. J'ai également imprimé en 3D quelques pièces pour les sortir en bronze à la cire perdue...
Mon nouveau projet de train prend forme, mais pour cette fois j'ai abandonné le 0 au profit du 1/8!
C'est donc une vraie locomotive à vapeur, simple expansion et surchauffe, que je compte conduire pour des tours de jardin!
Cette machine est en écartement 7"1/4 soit 184mm.
Comme en 0, tout commence par un dessin! J'ai donc acheté les plans en 5" achetés à la CAV que je retranscrit en 7"1/4.
Pour l'instant j'en suis là:
J'ai quand même déjà fais découper les longerons au laser (1,40m) par une entreprise spécialisée. J'ai également imprimé en 3D quelques pièces pour les sortir en bronze à la cire perdue...
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Re: Encore une 140C...
Salut !
Superbe projet, je vais suivre attentivement et si besoin je pourrai t'aider ayant une "petite" connaissance des 140-C
Superbe projet, je vais suivre attentivement et si besoin je pourrai t'aider ayant une "petite" connaissance des 140-C

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Antoine
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Re: Encore une 140C...
Super, le 7 pouces .. j'ai une vingtaine de mètres de voie dans le jardin, et un petit locotracteur sur batteries ..
Pour le moment, il est à St Amand les Eaux : on avait récupéré de la double voie, et on en a installé un petit bout pour amuser les petits ... et les grands lors de l'arrêt au dépôt !
La vapeur ... je n'ose même pas en rêver

Pour le moment, il est à St Amand les Eaux : on avait récupéré de la double voie, et on en a installé un petit bout pour amuser les petits ... et les grands lors de l'arrêt au dépôt !
La vapeur ... je n'ose même pas en rêver

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
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Re: Encore une 140C...
Bonjour à tous,
Oups, je n'avais pas vu vos réponses !
Certes il s'agissait de chaudières à tubes d'eau (chauffe au FO2) avec condenseur et turbine, mais il y a quand même pas mal de similitudes.
Là je viens de reprendre le dessin de la chaudière pour modifier la position des dômes et soupapes. J'ai également repris le dessin extérieur des cylindres pour les rendre plus conformes. Les soupapes Coale sont des soupapes État dont j'ai redessiné enveloppe et rajouté un chapeau.
Oups, je n'avais pas vu vos réponses !
Ça ne m’effraie pas plus que ça, car en plus d'une formation de mécanicien, j'ai également reçu celle de vaporiste.
Certes il s'agissait de chaudières à tubes d'eau (chauffe au FO2) avec condenseur et turbine, mais il y a quand même pas mal de similitudes.
Merci!
Là je viens de reprendre le dessin de la chaudière pour modifier la position des dômes et soupapes. J'ai également repris le dessin extérieur des cylindres pour les rendre plus conformes. Les soupapes Coale sont des soupapes État dont j'ai redessiné enveloppe et rajouté un chapeau.
Re: Encore une 140C...
Bonjour à tous,
Allez, quelques avancées !
J'ai trouvé un fondeur qui accepte de travailler avec les particuliers (https://www.fonderie-lhullier.com/) qui me fournira les bruts de fonderie en fonte pour les roues motrices et les cylindres dans un premier temps.
Les modèles maitres sont en bois (sipo) réalisé à la CNC en profilage 3D.
Les bruts sont vissés par le dessous sur une plaque de CP, elle même maintenue sur la machine par des brides. Le fraisage commence par une ébauche avec une fraise cylindrique de Ø6mm série longue. Si ce type de fraise permet de fraiser une hauteur importante, elle impose de prendre des passes relativement fines sous peine de vibrations.
La passe de finition avec une fraise de Ø3mm sphérique série longue. Il y a un balayage tous les 1/10mm. Il est important de respecter quelques règles. Dépouille minimum: 1°, surcote usinage: 3mm, retrait 1%.
Reste plus qu'à parfaire l'état de surface, ça présage de belles séances de ponçage!
Dans un esprit de simplification, l’empreinte n'est prise que d'un coté du moule, l'autre étant plat, toutes les roues de trains miniatures sont faites comme ça.
Allez, quelques avancées !
J'ai trouvé un fondeur qui accepte de travailler avec les particuliers (https://www.fonderie-lhullier.com/) qui me fournira les bruts de fonderie en fonte pour les roues motrices et les cylindres dans un premier temps.
Les modèles maitres sont en bois (sipo) réalisé à la CNC en profilage 3D.
Les bruts sont vissés par le dessous sur une plaque de CP, elle même maintenue sur la machine par des brides. Le fraisage commence par une ébauche avec une fraise cylindrique de Ø6mm série longue. Si ce type de fraise permet de fraiser une hauteur importante, elle impose de prendre des passes relativement fines sous peine de vibrations.
La passe de finition avec une fraise de Ø3mm sphérique série longue. Il y a un balayage tous les 1/10mm. Il est important de respecter quelques règles. Dépouille minimum: 1°, surcote usinage: 3mm, retrait 1%.
Reste plus qu'à parfaire l'état de surface, ça présage de belles séances de ponçage!
Dans un esprit de simplification, l’empreinte n'est prise que d'un coté du moule, l'autre étant plat, toutes les roues de trains miniatures sont faites comme ça.
- rolaf
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- Enregistré le : 04 mai 2020, 22:21
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Re: Encore une 140C...
Super projet et superbe réalisation de modèle de fonderie !
Ça me rappelle ma formation d'IUT. On nous faisait usiner ça dans du MDF haute densité. Ca avait l'avantage d'avoir un état de surface top dès la sortie de la CN.
J'ai hâte de découvrir la suite !!!
Ça me rappelle ma formation d'IUT. On nous faisait usiner ça dans du MDF haute densité. Ca avait l'avantage d'avoir un état de surface top dès la sortie de la CN.
J'ai hâte de découvrir la suite !!!
Romain
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
"Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" (M. Audiard)
Re: Encore une 140C...
Bjr, avez-vous pu avancer sur ce superbe projet qui m'intéresse beaucoup ? Photos ? (sachant que réduire le poids de celles-ci, un peu de texte explicatif et poster prend tt de même un peu de temps....
Re: Encore une 140C...
Bonsoir,
Hélas non... Les éventements de la vie ont fait que j'ai du le mettre en stand-by...
Mais rien est définitif !
Hélas non... Les éventements de la vie ont fait que j'ai du le mettre en stand-by...
Mais rien est définitif !