Le Bulletin du Printemps est chez l'imprimeur
(il sera distribué à partir de mi-mai)
...

Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

En modèle réduit à L'échelle O
Avatar du membre
tchou-tchou
Platinum
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2008, 14:46
Localisation : PARIS, Saint Junien (haute Vienne)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par tchou-tchou »

Merci, pour toutes ces informations et nouvelles vidéos.

Peux être serait-il intéressant de connaître les différents éléments constitutifs préservés, connaissant une nouvelle vie, au sein d'autres réseaux. Il me semble reconnaître certains immeubles, sur le réseau du Rambolitrain.
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par tacot_pépère »

Il me semble que le Cinéma à aussi fini au Rambolitrain...
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
m1k2d3
Senior
Messages : 78
Enregistré le : 24 mars 2021, 21:36
A été remercié : 29 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par m1k2d3 »

Le réseau avait également fait l'objet d'une description dans un numéro de la série MIBA Anlagen n° 5 2002
9783968079059.jpg
9783968079059.jpg (101.23 Kio) Vu 857 fois
Un extrait, équipe en plein travail...
MIBA Anlagen 05 (2002)_0015e.jpg
Les noms sont indiqués dans la légende.
JMD
Expert
Messages : 156
Enregistré le : 04 juin 2019, 18:16
Prénom : Jean-Marie
A remercié : 79 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par JMD »

Jean-Marie CdZ 1371
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par tacot_pépère »

Merci du partage :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par OUEST7627 »

ce réseau à été démonté??
Mistral1955
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:31
A été remercié : 9 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par Mistral1955 »

Oui et une vente aux enchères à eu lieu il y a quelques années. Une partie des bâtiments a été reprise à Rambouillet et le reste dispersé .
Mistral1955
Expert
Messages : 120
Enregistré le : 11 févr. 2018, 15:31
A été remercié : 9 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par Mistral1955 »

C’est la photo de la 241 A36 et de la rame PLM Lemaco qui m’a fait craquer pour le Zéro. Je l’ai hélas revendue mais qui sait je les retrouverai peut-être
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 326
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Merci pour le partage des MIBA et des videos.

Le Rambolitrain a effectivement acheté un ensemble de bâtiments du réseau Darphin, il me semble que c'est le groupe en arrière plan de la couverture du MIBA. Et le reste a en effet été vendu à Chartres lors de la grande vente du réseau Darphin ; je devrais dire les ventes, car les invendus, principalement du matériel roulant, dont la rame 2 étages de l'Etat, ont fait l'objet d'une deuxième vente au Coudray. Quelques maquettes ont à nouveau été vendues à Chartres le 14 novembre 2021, suite au décès d'un collectionneur, Monsieur Courtaudon. Elles étaient néanmoins mélangées avec des bâtiments réalisés par d'autres maquettistes, parfois attribuées à tort au réseau Darphin.

J'ai acheté le lavoir lors de la première vente à Chartres pour garder un souvenir de ce magnifique réseau. Plusieurs bâtiments avaient souffert du démontage et des manipulations, je pense notamment à la gare Petite Ceinture et certains postes d'aiguillages, j'espère que leurs nouveaux propriétaires ont pu leur rendre leur lustre d'antan. Dernière remarque, qui ne suscitera je l'espère pas de polémique, la qualité des bâtiments était inégale, même si l'ensemble du réseau formait un tout remarquable, surtout lorsqu'il a été construit.

J'ai également un souvenir ému des articles dans Loco Revue, avant de découvrir le livre.

Cordialement
David Waligora
OUEST7627
Gold
Messages : 191
Enregistré le : 30 juin 2023, 10:23
Localisation : Rouen
A remercié : 53 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Le monde merveilleux des trains miniatures d’Astrid Cachin et Marcel Darphin

Message par OUEST7627 »

Effectivement c'est triste de lire vos lignes mais rien n'est éternel dans ce bas monde... ce qui a été sauvé restera je l'espère dans des collections ou en musée.
Répondre