Le PV du dernier CA (21/06) est en cours d'envoi aux adhérents, avec la fiche d'inscription au prochain congrès du MOROP
Ces 2 documents sont aussi postés dans la section adhérents:ici
.
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Les systèmes de "Va et vient"

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Répondre
dan15
Expert
Messages : 97
Enregistré le : 13 nov. 2020, 18:22
A été remercié : 1 fois

Re: Les systèmes de "Va et vient"

Message par dan15 »

Je m’interroge sur les axes d’évolution de ce boîtier. Actuellement, il fait tout ce dont a besoin un amateur de maquettes en Zéro et en HO, analogique et digital. Il y a cependant un point non complètement satisfaisant. C'est la lecture des CV.

Les décodeurs (Horby, ESU, Zimmo) que j’utilise ne me posent aucun problème. Mais dès que vous cherchez à étendre la liste des matériels compatibles, vous vous heurtez à des circuits que vous arrivez, certes à commander, mais pas à lire.
Je ne suis pas le seul à rencontrer cette difficulté. Et pas uniquement parmi les amateurs qui ont construit leurs propres stations mais aussi chez les utilisateurs de boitiers provenant d’industriels pourtant bien présents sur nos réseaux. Il n’est pas rare qu’avec du matériel éloigné de leurs propres produits, on se heurte à cette difficulté. Ce problème, suivi (sur les sites spécialisés) depuis quelques années, semble cependant converger vers une solution avec le logiciel DCC-EX.
Site DCC-EX
Site DCC-EX
DCC-EX est un logiciel libre, en cours de développement par quelques passionnés anglo-saxons. Les essais effectués avec les versions disponibles sur leur site (https://dcc-ex.com/index.html) montrent d’excellents comportements quant à la lecture de tout décodeur. Ce logiciel peut être installé sur de nombreuses plateformes. Les Arduino bien-sûr (UNO R3, Nano, Méga) mais aussi ESP32.
Une autre possibilité d’évolution concerne la commande via Bluetooth.

Hornby (Société dont, parmi les filiales on peut citer Jouef, Arnold, Rivarossi, Electrotren, Lima, ...) a mis dernièrement à son catalogue le système HM7000. Un système qui repose sur des décodeurs (80€ en version sonore) pilotables aussi bien en DCC par les rails, que par un Smartphone en Bluetooth.
HM-7000
HM-7000
Le processeur ESP32, de vingt ans plus récent que les processeurs Arduino (ATMEGA328), dispose de plateformes complètes de communications WIFI et Bluetooth (sur la photo jointe ci-après, la plaque sombre sur le bord haut du boitier est la partie antenne). Ceci joint à ses performances, l’utilisation de ce processeur semble très pertinente dans les électroniques futures.
ESP32 sur sa carte
ESP32 sur sa carte
Je vais quand même attendre que les techniques se stabilisent un peu. Le logiciel DCC-EX est assez conséquent et sa prise en main avant d’envisager une migration peut demander des semaines. D’un autre coté, il est raisonnable d’avoir quelques retours d’usage quant à l’utilisation des décodeurs HM7000.

Que vais-je faire en attendant tout cela ?, .... peut-être appliquer une nouvelle couche de laque !.
Répondre