La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3214
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 9 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par stratus »

J'ai profiter d'une journée consacrée à l'échelle 1/1 pour faire ces photos :

X3814 et X3835 stationnés tête bèche, où l'on peut voir les inclinaisons des 2 extrémités '(Ext 1 de l'un VS ext 2 l'autre).
Les 2 Picasso tête bèche.jpg
Les tampons actuels de l'X3814
Tampons X3814.jpg
Ces 2 engins appartiennent à la première tranche de fabrication mais ont, certainement, subit l'un et l'autre des modifications.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Avatar du membre
i mouvrini
Platinum
Messages : 378
Enregistré le : 18 févr. 2014, 14:11
Prénom : Bernard
Localisation : cognac 16100
A été remercié : 4 fois

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par i mouvrini »

Bonjour à vous tous,

Plan de la face vue de coté du X 3800 document SNCF.

A+ Bernard
Image (43).jpg
ABJ 47
Expert
Messages : 133
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 51 fois

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par ABJ 47 »

Bonjour à tous,
Merci Chrezo pour ces bonnes nouvelles de modifications nous aurons certainement le Picasso le plus fidèle et conforme jamais fabriqué en modélisme.
Encore bravo pour la suite!!!
Jacques :applause:
ABJ 47
CDZ 1525
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 363
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 40 fois

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par Bernard Bayle »

i mouvrini a écrit : 24 août 2023, 14:18 Bonjour à vous tous,

Plan de la face vue de coté du X 3800 document SNCF.

A+ Bernard

Image (43).jpg
Attention à ce genre de document !!! Rien ne prouve qu'il soit fiable. Seul le dessin de la charpente de caisse fait foi. Sur cet extrait de diagramme, je note une cote (approximative) de 180 mm, soit 4.14 mm en 0. Or sur le dessin de la charpente ci-dessous, on serait plutôt à 117 mm, soit 2,7 mm en 0.
Si ça se trouve, l'origine de l'erreur du X 3800 CHREZO vient de là....
03-108 441 ossature de caisse (11).jpg
ABJ 47
Expert
Messages : 133
Enregistré le : 24 juil. 2023, 21:13
Prénom : Jacques
Localisation : Paris 20 / Royan
A été remercié : 51 fois

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par ABJ 47 »

Effectivement sur le X3800 AMJL la cote est bien de 4,1mm ils n'avaient peut-être pas consultés eux aussi le bon document ?
ABJ 47
CDZ 1525
Avatar du membre
ACROBAT
Senior
Messages : 60
Enregistré le : 09 mars 2010, 13:37
Prénom : YannB34
Localisation : Beziers
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par ACROBAT »

bonsoir
une fois de plus la critique (constructive?,,) est elle justifiee?
puisque même les documents semblent se contredire et que les constructeurs HDG eux meme se seraient trompes !!!
amusant !!!!
je précise pour les personnes qui semblaient le croire que je ne suis pas plus pressé que ca pour la finalisation de ce modele par contre vous voulez un modele au cout raisonnable mais vous imposez une correction de moule qui n est pas sans consequences financieres importantes !!! (sans preuve formelle apparemment
(j en veux pour preuve vos discussions sur les plans officiels !!!) )
encore une fois merci Joel pour ce splendide modele a cout contenu !!
et j admire votre abnégation au milieu de ces discussions qui moi m auraient fait fuir !!!
( j appartiens a la meme maison que vous mais plus bas dans la hierarchie ( peut etre est ce pour ca que je sais pas prendre le meme recul que vous !)
encore merci et vous avez tout mon soutiens
cordialement
Yann B
Avatar du membre
CHREZO
Platinum
Messages : 733
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:54
Localisation : ROYAN
A remercié : 1 fois
A été remercié : 92 fois
Contact :

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par CHREZO »

Bonsoir,
Toute la subtilité de l'exercice consiste en effet à prendre du recul, mais pas trop, faute de quoi on risque de se retrouver dos au mur...
Amicalement
Joël
PIERRE
Platinum
Messages : 4605
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 798 fois
A été remercié : 113 fois

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par PIERRE »

nous étions au bord de la falaise, heureusement, nous avons fait un grand pas en avant...
ooops
:Ange2

en fait, non...
nous étions au bord de la falaise, mais nous avons fait volte-face afin de prendre le recul nécessaire...
ouch!
:siffle:

tant pis, je n'ai pas pu résister! mais il se fait tard, et on est vendredi...

;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bernard Bayle
Platinum
Messages : 363
Enregistré le : 17 févr. 2018, 08:32
Localisation : les Sables d'Olonne
A été remercié : 40 fois

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par Bernard Bayle »

ACROBAT a écrit : 25 août 2023, 20:13 puisque même les documents semblent se contredire
Les documents ne se contredisent pas ; tout simplement, ils ne sont pas de même nature. Voir en PJ les documents cités en fin de message.
- dessin 10-117 011 : il s’agit du diagramme de l’autorail. En général, ce type de document est établi une fois que les premiers engins de la série sont livrés. Il indique les caractéristiques techniques du matériel en fonction des caractéristiques de construction. En haut à droite, il y a le cartouche d’application correspondant aux engins d’une série. Dans le cas des X 3800, on recense 4 diagrammes distincts.
- dessin 03-108 474 : il s’agit du dessin d’ensemble de l’autorail. Ce type de document peut être établi par deux entités distinctes. Par exemple, il peut être établi par le client (la SNCF en l’occurrence) qui le joint à son cahier des charges lors de l’appel d’offres. Il peut aussi être établi par le constructeur chef de file au cours des études préliminaires (dans le cas des X 3800, 3 constructeurs se sont partagés le marché).
Sur ce dessin j’ai entouré en rouge quelques dispositions qui n’ont pas été appliquées sur les autorails construits. (Persienne unique sous la baie de compartiment moteur au lieu de trois séparées, porte de compartiment bagages à rideau enroulable au lieu d’une porte roulante avec baie, trappe sous la baie de compartiment à bagages, inclinaison de la face coté compartiment voyageurs, entre autres). C’est le type même de document qui n’est pas mis à jour après la construction et qu’il est donc risqué de suivre.
- dessin 03-108 441 : dessin de la charpente de caisse. Ce document est fiable car c’est lui qui sert à la construction. Il comprend également les références de toutes les pièces de détail qui entrent dans l’assemblage de la structure.
ACROBAT a écrit : 25 août 2023, 20:13 et que les constructeurs HDG eux meme se seraient trompes !!!
amusant !!!!
HDG ou BDG, si le concepteur ne suit pas les bons documents, le résultat est le même.
ACROBAT a écrit : 25 août 2023, 20:13 mais vous imposez une correction de moule qui n est pas sans consequences financieres importantes !!! (sans preuve formelle apparemment
Les clients imposeraient une modification du moule ? J'ai plutôt lu que Joël Rasschaert a écrit "le défaut est avéré, je vais le faire corriger, et d'autres par là même, en assumant les répercussions financières".
ACROBAT a écrit : 25 août 2023, 20:13 et j admire votre abnégation au milieu de ces discussions qui moi m auraient fait fuir !!!
Hé bien, c'est qu'il est couillu notre Joël et respectueux de ses clients

10-117 011 diagramme X 3800.jpg
03-108 474 ensemble de l'autorail (4).jpg
03-108 474 ensemble de l'autorail (3).jpg
03-108 441 ossature de caisse (11).jpg
dadiasse
Gold
Messages : 252
Enregistré le : 03 août 2008, 15:59
Prénom : dominique
A remercié : 38 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par dadiasse »

De toutes les façons le modèle, par ailleurs excellent, ne fera pas l'unanimité un pouillème par ci un pouillème par là c'est pas grave. Joël fait un travail remarquable que bon nombre ne feraient pas et grâce à lui nous avons des produits abordables super bien finis. Moi je dis vive le Picasso.
Dom
Répondre